Essai : Fiat Nouvelle Panda Hybrid, l’électrification démocratique !

Reine tant des villes que des champs (voire des montagnes !) depuis 40 ans, la célèbre Panda a profité de son anniversaire pour s’offrir de nombreuses nouvelles technologies. Dont une intéressante motorisation hybride que l’on s’est empressé de mettre à l’épreuve… et que l’on vous propose d’essayer par vous-même !
  • VROOM  Team VROOM Team
  • 15 janvier 2021
  • Électrique

Fiat a célébré symboliquement les 40 années de l’existence bien remplie de sa Panda en refondant sa gamme autour de trois carrosseries au look bien distinct (Life, Cross ou Sport) tout en lui offrant de nombreuses nouvelles technologies. On pointera, par exemple, l’apparition du nouveau système d’infodivertissement Uconnect avec son écran tactile de 7’’ donnant accès à une radio DAB ainsi qu’à une connexion Apple CarPlay / Android Auto. Pratique !

Hybrid

Les bonnes nouvelles continuent côté moteur puisque la Nouvelle Panda hérite aussi de la motorisation hybride étrennée par la série spéciale Panda Hybrid Launch Edition découverte l’an dernier. De quoi encore davantage en démocratiser l’accès puisque le tarif de base de cette motorisation hybride tire alors maintenant vers la barre des 11.000 € !

Cette motorisation hybride s’articule autour du nouveau moteur 3 cylindres 1.0 l de 70 ch de la famille FireFly de Fiat et se couple ici à un alterno-démarreur ainsi qu’à une batterie lithium-ion installée discrètement sous le siège conducteur. Cette dernière récupère alors l'énergie habituellement « gaspillée » lors des freinages.

Une hybridation simple qui convient parfaitement à la légère et démocratique Panda. Et qui se montre, de plus, plutôt didactique à l’usage puisqu’on s’amuse rapidement à essayer d’allumer autant que possible le témoin de recharge de la batterie au tableau de bord à la moindre occasion ! Sans parler de l’homologation CO2 WLTP de la Panda qui tombe alors à seulement 126 g/km !

Quels avantages ?

En route, les avantages apportés par cette hybridation s’apprécient surtout dans les centres urbains. Quand on bascule vers le point mort aux basses vitesses, le moteur thermique se coupe par exemple en toute discrétion pour laisse filer la Panda, en roue libre, sans plus consommer la moindre goutte de carburant.

Autre avantage indéniable : ce système redémarre le moteur thermique de manière beaucoup plus efficace et discrète qu’avec un démarreur classique. Dans ce cas-ci, on n’est alors nullement tenté de couper le Stop&Start en ville comme c’est parfois le cas sur certaines citadines…

Enfin, notons que le petit coup de pouce offert au moteur thermique lors des accélérations par l’alterno-démarreur (d’une puissance de 3,6 kW, soit +- 5 ch) s’apprécie dans les plus basses rotations. Certes, le « boost » reste assez subtil, bien sûr. Mais la rondeur du moteur s’apprécie tout de même pour glisser dans le trafic.

Enfin, autre avantage appréciable de cette motorisation hybride : elle se couple, en série, à une boîte manuelle à 6 rapports (dont le levier situé en hauteur tombe ici parfaitement dans le creux de la main !). Une attention très rare sur le segment des citadines.

Consommation maîtrisée « facilement »

Concrètement, de manière assez transparente pour le conducteur, cette technologie d’hybridation permet de jouir d’une consommation réelle contenue. Sans « faire spécialement attention », on tire facilement vers les 5,6 l/100 km annoncés par l’homologation WLTP officielle. Un résultat qui s’apprécie d’autant plus que cette technologie hybride, peu encombrante, n’impose aucune concession sur le plan pratique à la Panda qui conserve le même volume de coffre et la même habitabilité.

Notre verdict

La Nouvelle Panda reste indéniablement la Reine des villes grâce non seulement à ses qualités pratiques reconnues, comme un rapport encombrement/habitabilité/coffre record. Mais la petite Italienne enfonce dorénavant encore davantage le clou grâce à sa nouvelle motorisation hybride au rapport coût/prestation très alléchant.


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