Fiat Nuova Multipla : aussi bien dehors que dedans ?

  • Piette François
  • 08 juin 2004
Le Multipla actuel est une voiture géniale… à l’intérieur. Il est clair que son look extérieur est plus sujet à polémique. Fiat l’a bien vite compris et propose dorénavant une version remodelée de ce surprenant monovolume ! Plus cohérente par rapport aux dessins des modèles actuels de la marque italienne, le look de la Nuova Multipla a été repensé, à l’avant surtout. Fini le drôle de bec, on retrouve un nez plus typique des Fiat. Les projecteurs et la nouvelle calandre avec une grille d’abeille devraient moins repousser les acheteurs potentiels. Tout comme le capot et les pare-chocs teinte carrosserie. L’arrière reste plus espiègle. Les blocs optique ont un nouveau dessin et le pare-chocs est plus enveloppant. Sur les flancs, de minijupes peintes s’intègrent dans le nouveau style plus robuste de la voiture. 3 + 3 places Le point fort du Multipla ancienne génération est bien sûr reconduit sur la Nuova Multipla : c’est le seul modèle de ce segment du marché à proposer une configuration 3 places devant et 3 places derrière. Le tout dans un peu plus de 4 mètres. Hypermodulable, ce véhicule profite aussi d’un coffre spacieux. Une voiture particulièrement agréable en famille d’autant qu’on peut transporter une montagne de bagages et mettre 3 personnes à l’avant. Son architecture particulière offre une position de conduite de type MPV avec sa garde au sol plus élevée que les autres modèles des segments B et C. Les passagers ne sont pas serrés et le conducteur voit parfaitement la route de son « promontoire ». De son côté, la console centrale est restée la même. Une voiture multiple Ce concentré d’idées de la voiture de demain est particulièrement modulable. On peut rabattre les sièges ou les retirer. De quoi offrir un volume de chargement de 1300 L avec une volumétrie de 3 m³. De plus, la configuration trois places permet de disposer d’un plancher totalement dégagé pour le transport d’objets longs et volumineux. On dispose donc d’une voiture multiple à la fois berline, monospace, break et minivan. La motorisation est triple : un 1.6 essence de 103 ch (76 kW), un 1.9 JTD de 115 ch (85 kW) et le 1.6 « Natural Power » de 92 ch (68 kW). Ce dernier moteur a un faible impact négatif sur l’environnement avec une double alimentation gaz/essence. Il est le résultat des efforts entrepris par le groupe, ses ingénieurs et son département marketing, pour offrir un produit plus écologique répondant aux attentes et souhaits de la clientèle actuelle. Plus sûre Le relooking a aussi été l’occasion d’améliorer la sécurité passive et active du Multipla. Six airbags modulés en fonction des signaux des capteurs, l’ABS, l’ESP, les ancrages Isofix et les window-bags sont là pour veiller à protéger tous les occupants lors de situations critiques. Les sièges arrière sont pourvus d’appuie-tête dont la forme a été spécialement étudiée pour ne pas pénaliser la visibilité du conducteur lors des manœuvres de recul. Et puis, la Nuova Multipla est le premier modèle du groupe Fiat équipé du système Bluetooth (accessoire). Cette technologie mains-libres permet d’utiliser un téléphone portable même lorsque celui-ci est dans une poche ou dans un sac. En effet, ce dispositif baisse automatiquement le volume de l’autoradio et utilise les haut-parleurs du circuit stéréo pour la communication téléphonique. On n’est pas obligé d’opter pour une radio implantée par Fiat puisque le système est intégré dans la planche de bord et peut très bien fonctionner avec un autoradio acheté à part. Enfin, ce système est en mesure de gérer et de mémoriser simultanément jusqu’à trois téléphones portables permettant ainsi à plusieurs personnes utilisant la même voiture de se servir de ce dispositif. Le style Multipla a ainsi été désoriginalisé à l’extérieur sans pour autant perdre ses facéties dans l’habitacle. Peut-être que la Nuova Multipla pourra séduire plus de personnes que son prédécesseur. © Olivier Duquesne

Source : Fiat
À propos de l'auteur : Piette François

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