Ford Bronco/Bronco Sport : un rival au Land Rover Defender !

Décidément, il semble que la mode soit aux 4X4 teintés de nostalgie…


  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 14 juillet 2020
  • Lancement

Ford Bronco/Bronco Sport : un rival au Land Rover Defender !

Après les Mercedes Classe G, Land Rover Defender et autres Jeep Wrangler, voici venu le nouveau Ford Bronco ! Chez nous, le Bronco est un parfait inconnu mais aux États-Unis, il est presque aussi légendaire que le Defender chez nous ! Aujourd'hui, Ford dévoile la nouvelle génération du modèle…

Ford Bronco/Bronco Sport : un rival au Land Rover Defender !

Le nouveau Bronco fait très clairement référence à son aïeul, tout en s’intégrant au mieux dans son époque. Livrable avec deux ou quatre portes, il peut ôter ses portes, son toit et son pare-brise car il repose sur un châssis en échelle (celui du pick-up Ranger).

Ford Bronco/Bronco Sport : un rival au Land Rover Defender !

7 ou 10 vitesses

Le Bronco est disponible avec deux moteurs turbo. La version d'entrée de gamme reprend le 4 cylindres de 2,3 litres de la Mustang et de la Focus RS, mais dégonflé à 270 ch et 420 Nm de couple. De série, il est couplé à une boîte de vitesses manuelle à sept rapports (d’origine Getrag), dont le premier rapport est une vitesse extra courte pour une utilisation en tout-terrain. Toujours au chapitre transmission, un réducteur est également disponible en option.

Ford Bronco/Bronco Sport : un rival au Land Rover Defender !

En option, vous pouvez opter pour une boîte automatique à dix vitesses (également disponible avec réducteur). Cette dernière est de série sur le deuxième moteur, un V6 de 2.7 l (310 ch, 540 Nm). Le Bronco est un véritable tout-terrain, capable de patauger dans 84 centimètres d’eau ! Sa garde au sol varie de 21 à 29,5 centimètres selon les pneus. Enfin, notons des angles d’attaque et de fuite très intéressants.

Ford Bronco/Bronco Sport : un rival au Land Rover Defender !

Outre les différentiels avant et arrière à blocage électronique, les barres anti-roulis peuvent également être désaccouplées pour augmenter les performances en tout terrain. Enfin, Ford a intégré une fonctionnalité assez fun sous le nom de "Trail Turn Assist" : sur une surface peu adhérente, la voiture peut braquer extrêmement court en ralentissant fortement la roue arrière intérieure (via les freins).

Bronco Sport

Ford Bronco/Bronco Sport : un rival au Land Rover Defender !

Ford a profité de l’occasion pour présenter le Bronco Sport. Un peu plus élégant que le Bronco, il est également un peu plus compact : uniquement disponible en version cinq portes, il affiche la même longueur que le Bronco trois portes. Le Bronco Sport est un SUV monocoque doté de suspensions indépendantes. Il se profile donc comme un rival aux Jeep Cherokee et autres Land Rover Discovery Sport. Nettement moins lourd, il est donc équipé de moteurs plus petits. La version d'entrée de gamme est un trois cylindres EcoBoost 1.5 l donnant 181 ch et 257 Nm. Pour plus de puissance, vous pouvez opter pour un quatre cylindres Ecoboost 2.0 l de 245 ch et 370 Nm.

Ford Bronco/Bronco Sport : un rival au Land Rover Defender !
Ford Bronco/Bronco Sport : un rival au Land Rover Defender !

Ces deux moteurs sont disposés transversalement et entraînent les quatre roues via une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Bien que le Sport soit plus un SUV qu'un véritable tout-terrain, Ford précise qu’il n’y est pas ridicule : le refroidissement de la transmission a bénéficié de toutes les attentions nécessaires. Enfin, pour qui aime le camping, sachez que le toit du Bronco Sport peut se voir coiffé d’une tente et le hayon peut intégrer un… décapsuleur !

Ford Bronco/Bronco Sport : un rival au Land Rover Defender !
Ford Bronco/Bronco Sport : un rival au Land Rover Defender !

Pas pour l'Europe

Il vous intéresse? Il faudra dès lors vous rendre aux États-Unis ou au Canada. Pour l'instant, Ford ne prévoit pas d'exporter les Bronco et Bronco Sport vers l'Europe.

Ford Bronco/Bronco Sport : un rival au Land Rover Defender !

Lire plus:

Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km