Lors de la conférence FCA du mois de juin dernier durant laquelle
a été présenté le plan stratégique du groupe pour les années 2018 à 2022, l’électrification
occupait une place centrale. La
production d’une version hybride rechargeable du populaire SUV de Jeep, le
Renegade, constituera la prochaine étape du déploiement de l’électrification
par FCA après le lancement du Chrysler Pacifica hybride rechargeable et de la
technologie hybride légère e-Torque (sur le camion Ram 1500) plus tôt cette
année sur les marchés hors Europe.
2020
L’usine FCA de Melfi, en Italie, qui produit le « baby-Jeep »
au côté de la Fiat 500 X, se prépare à produire les premiers exemplaires de Renegade
hybrides rechargeables. Les unités de préproduction sont, en effet, prévues
pour 2019. Mais le lancement commercial des modèles de série est néanmoins planifié
pour 2020. Il faudra donc se montrer encore un peu patient.
Montée en force
D’ici 2022, FCA entend proposer au total 12 systèmes de
propulsion électrifiés: 100% électrique, hybride rechargeable, hybride ou
hybride léger. D’après le plan stratégique de FCA, trente modèles différents seront
équipés d’au moins un de ces systèmes d'ici quatre ans.
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?