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L’Audi Q4 e-tron attendu prochainement se profile comme le cousin « haut de gamme » des VW ID.4, Skoda Enyaq iV et futur Cupra el-Born. Basé sur la même plateforme MEB, le SUV électrique d’Audi devrait partager ses principales caractéristiques techniques (moteurs et batteries) avec ses cousins. En attendant d’en avoir la confirmation officielle, voici ce que l’on connait déjà à son sujet :
Commençons par sa taille : long de 4,59 m, le Q4 e-tron rend une trentaine de centimètres à son grand frère e-tron (4,90 m). Ce qui le situe, côté encombrement, comme son nom l’indique plutôt entre les Q3 (4,48 m) et Q5 (4,68 m) thermiques dans le catalogue Audi.
Grâce à sa plateforme étudiée spécialement pour la propulsion électrique, le Q4 e-tron hérite d’un empattement long de 2,76 m. Un chiffre dont Audi se félicite. Mais si cet empattement permet au Q4 e-tron de soigner visiblement son habitabilité aux places arrière, notons que la différence avec un modèle thermique n’a finalement ici rien de très spectaculaire : plus long de 9 cm, le Q5 présente un empattement 6 cm plus étiré… Et puis, surtout, l’Ioniq 5 présenté dernièrement par Hyundai qui mesure grosso modo le même encombrement total (4,64 m) que cet Q4 e-tron se campe sur un empattement bien plus impressionnant : 3 m de long !
Le Q4 e-tron offrira 520 l de coffre. Ou jusqu’à 1.490 l avec les dossiers arrière repliés (40/20/40). Voilà qui reste pratique par rapport à l’e-tron bien plus encombrant et offrant 600 l. Mais, notons que c’est à nouveau un peu moins que ce que promet Hyundai pour son Ioniq 5 (531 l).
Sur le plan technologique, ce Q4 e-tron se démarquera surtout par l’apparition d’un nouveau système d’affichage tête haute à réalité augmentée. Un système qui peut projeter des images dynamiques donnant l’impression de flotter soit à 3 m devant le conducteur, soit à 10 m devant lui. On épinglera notamment la possibilité de voir une flèche animée annonçant précisément quelle direction suivre si on a lancé la navigation.
L’écran tactile MMI du Q4 e-tron affiche une diagonale de 10,1 pouces. Mais dans sa version étendue, la diagonale pourra atteindre 11,6 pouces. Cet écran qui sera proposé en option en fin d’année sera alors le plus grand écran de la gamme Audi.
Le Q4 e-tron étrenne une nouvelle génération de volants à double branche chez Audi. La branche du dessus intègre des surfaces tactiles noires rétroéclairées. Ces « faux boutons » envoient un léger retour haptique et permettent des mouvements de balayage pour faire défiler une liste comme sur un smartphone.
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