L’imminent Audi Q4 e-tron en 7 chiffres

Audi dévoilera bientôt officiellement le petit frère de son SUV électrique e-tron baptisé Q4 e-tron. Un modèle plus abordable dont on a néanmoins déjà découvert l’intérieur et de nombreuses caractéristiques. On fait le tour de cette nouvelle arme de séduction électrique d’Audi en 7 chiffres avec vous !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 10 mars 2021
  • Électrique

L’imminent Audi Q4 e-tron en 7 chiffres

L’Audi Q4 e-tron attendu prochainement se profile comme le cousin « haut de gamme » des VW ID.4, Skoda Enyaq iV et futur Cupra el-Born. Basé sur la même plateforme MEB, le SUV électrique d’Audi devrait partager ses principales caractéristiques techniques (moteurs et batteries) avec ses cousins. En attendant d’en avoir la confirmation officielle, voici ce que l’on connait déjà à son sujet :

1. 4,59 m

L’imminent Audi Q4 e-tron en 7 chiffres

Commençons par sa taille : long de 4,59 m, le Q4 e-tron rend une trentaine de centimètres à son grand frère e-tron (4,90 m). Ce qui le situe, côté encombrement, comme son nom l’indique plutôt entre les Q3 (4,48 m) et Q5 (4,68 m) thermiques dans le catalogue Audi.

2. 2,76 m d’empattement… seulement ?

L’imminent Audi Q4 e-tron en 7 chiffres

Grâce à sa plateforme étudiée spécialement pour la propulsion électrique, le Q4 e-tron hérite d’un empattement long de 2,76 m. Un chiffre dont Audi se félicite. Mais si cet empattement permet au Q4 e-tron de soigner visiblement son habitabilité aux places arrière, notons que la différence avec un modèle thermique n’a finalement ici rien de très spectaculaire : plus long de 9 cm, le Q5 présente un empattement 6 cm plus étiré… Et puis, surtout, l’Ioniq 5 présenté dernièrement par Hyundai qui mesure grosso modo le même encombrement total (4,64 m) que cet Q4 e-tron se campe sur un empattement bien plus impressionnant : 3 m de long !

3. 520 l de coffre

L’imminent Audi Q4 e-tron en 7 chiffres

Le Q4 e-tron offrira 520 l de coffre. Ou jusqu’à 1.490 l avec les dossiers arrière repliés (40/20/40). Voilà qui reste pratique par rapport à l’e-tron bien plus encombrant et offrant 600 l. Mais, notons que c’est à nouveau un peu moins que ce que promet Hyundai pour son Ioniq 5 (531 l).

4. 3 ou 10 mètres

L’imminent Audi Q4 e-tron en 7 chiffres

Sur le plan technologique, ce Q4 e-tron se démarquera surtout par l’apparition d’un nouveau système d’affichage tête haute à réalité augmentée. Un système qui peut projeter des images dynamiques donnant l’impression de flotter soit à 3 m devant le conducteur, soit à 10 m devant lui. On épinglera notamment la possibilité de voir une flèche animée annonçant précisément quelle direction suivre si on a lancé la navigation.

5. 11,6 pouces

L’imminent Audi Q4 e-tron en 7 chiffres

L’écran tactile MMI du Q4 e-tron affiche une diagonale de 10,1 pouces. Mais dans sa version étendue, la diagonale pourra atteindre 11,6 pouces. Cet écran qui sera proposé en option en fin d’année sera alors le plus grand écran de la gamme Audi.

6. 2 branches

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Le Q4 e-tron étrenne une nouvelle génération de volants à double branche chez Audi. La branche du dessus intègre des surfaces tactiles noires rétroéclairées. Ces « faux boutons » envoient un léger retour haptique et permettent des mouvements de balayage pour faire défiler une liste comme sur un smartphone.

7. 26 bouteilles

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Les clients qui préfèrent les matériaux « traditionnels » pourront opter pour un vrai cuir Nappa haut de gamme. Mais pour habiller l’intérieur de son Q4 e-tron, Audi proposera aussi des matières plus durables. La sellerie « Puls » optionnelle sera notamment élaborée avec 50 % de bouteilles PET recyclées. Audi nous apprend que cela signifie concrètement que vingt-six bouteilles en plastique de 1,5 litre pourront connaître une nouvelle vie sur les sièges d’un Q4 e-tron.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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