Lotus Emira : épilogue alléchant

Avant de tourner définitivement la page de la propulsion thermique conventionnelle, Lotus nous livre cette Emira. L’épilogue d’une belle histoire animé, au choix, par un bloc quatre cylindres AMG ou un V6 Toyota.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 08 juillet 2021
  • Lancement

Lotus Emira : épilogue alléchant

Lotus dévoile la dernière création de son histoire à se contenter d’une mécanique thermique conventionnelle sous son capot avant de basculer vers la propulsion électrifiée. Cette Emira est appelée à prendre à la fois la succession des mythiques Elise et Exige que de la plus cossue Evora. Elle s’éloigne donc de l’univers spartiate des Elise/Exige pour s’étendre sur 4,41 m et annoncer un poids à vide de 1.405 kg dans le meilleur de cas.

Lotus Emira : épilogue alléchant

La montée en gamme s’accompagne d’un intérieur moderne (cockpit digital de 12,3 pouces et écran tactile de 10,25 pouces) et d’aspects pratiques « soignés » pour une sportive de cette trempe. Avec par exemple un espace de rangement de 208 l derrière les sièges qui se complète avec un coffre de 151 l.

Lotus Emira : épilogue alléchant

Cette Emira marquant l’épilogue de l’ère des Lotus thermiques sera proposée avec deux moteurs entrainant ses roues postérieures : soit un quatre cylindres 2.0 l turbo d’origine AMG ; soit un V6 3.5 l compresseur d’origine Toyota. Le moteur allemand sera couplé exclusivement à une boîte double embrayage. Le V6 pourra, quant à lui, s’exprimer au travers d’une boîte automatique ou d’une boîte manuelle.

Lotus Emira : épilogue alléchant
Lotus Emira : épilogue alléchant

Lotus ne dévoile pas encore les spécifications exactes de ces deux moteurs, mais annonce une puissance oscillant entre 360 ch et 400 ch et un couple maximal de 430 Nm. On sait aussi que l’Emira pourra sprinter jusqu’à 100 km/h en moins de 4,5 s et allonger la foulée jusqu’à 290 km/h.

Lotus Emira : épilogue alléchant

Avis aux amateurs : Lotus promet un prix d’accès situé sous la barre des 60.000 £, soit environ 70.000 €.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km