Mercedes-AMG Project One : une hypercar hybride à moteur de F1 !

Pour son 50e anniversaire, Mercedes-AMG s’est offert un beau cadeau : une hypercar hybride à moteur dérivé de la Formule 1. 

  • Bervoets Wim
  • 12 septembre 2017

Quand on entend les mots hybride et hypercar ensemble, on pense naturellement à d’autres bolides, comme les McLaren P1, LaFerrari et Porsche 918 Spyder. Et c’est bien eux que vise cette Mercedes-AMG. Elle a les moyens de ses ambitions, avec une puissance de 1.00 ch.

4 moteurs électriques

C’est Mercedes-AMG Petronas qui fournit le moteur, dérivé du bloc 1.6 V6 turbo de Formule 1. Il est ici associé à pas moins de 4 moteurs électriques : un dans le turbo, un associé au moteur à essence et deux au niveau des roues avant. Le moteur à essence est implanté en position centrale arrière et peut tourner jusqu’à… 11.000 tr/min !

Transmission intégrale

La combinaison des moteurs à essence et électrique délivre sa puissance aux roues arrière, tandis que les deux moteurs électriques avant animent logiquement les roues antérieures. Et la boîte de vitesses automatique compte 8 rapports. D’autres chiffres ? Le propulseur délivre en tout jusqu’à 1.000 ch, l’engin pointe à la vitesse illégale de 350 km/h et il atteint les 200 km/h en moins de 6 secondes !  

Sans bruit

Le propulseur hybride dispose aussi d’un mode entièrement électrique. Cette Mercedes-AMG évolue alors sans bruit et peut parcourir jusqu’à 25 kilomètres à la force du courant. Les différents modes de conduite recherchent la meilleure combinaison entre les moteurs électriques et le bloc à essence : du tout électrique à l’ultra performant.

2,27 millions d’euros

La Mercedes-AMG Project One est donc une véritable Formule 1 de route (regardez le dépouillement de l’habitacle…). Seuls 275 exemplaires du modèle seront produits, chacun coûtant 2,27 millions d’euros. Malgré le prix, tous les exemplaires sont déjà réservés. On espère croiser de temps en temps cette descendance spirituelle de la CLK-GTR sur nos routes…

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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