Mercedes Vision GLK Freeside : la réponse au BMW X3

  • Piette François
  • 03 janvier 2008
Ce n’est un secret pour personne, Mercedes s’active à l’élaboration d’un concurrent pour les BMW X3 et Land Rover Freelander II. Un futur petit SUV (4,52 m) qui se placera sous le ML. Appelé GLK, voici ce à quoi ce SUV ressemblera : tirant ses traits du massif GL, il propose une ligne tout en coin, qui semble naturellement prédisposée au tout-terrain. Toutefois, le dynamisme du design semble en retrait face à un BMW X3.
 
Lors de la conception d’un SUV, les ingénieurs en charge du châssis veulent toujours concevoir un véhicule qui soit à la fois agile et confortable tout en se montrant efficace en tout-terrain. La solution de Mercedes porte un nom : « l’amortissement dépendant de l’amplitude ». La capacité d’amortissement de l’amortisseur est adaptée de manière à réagir de manière flexible plutôt que linéaire. En conduite normale sur une route au revêtement d’assez bonne qualité ou en tout-terrain à basse vitesse, le système réagit avec souplesse, offrant aux passagers un confort supérieur et un comportement efficace en tout-terrain. Et afin de s’assurer que ce niveau de confort est maintenu en utilisation plus active ou en cas de manœuvre d’évitement soudaine, les amortisseurs se raidissent alors et offrent une stabilité dynamique optimale. Bien entendu, le couple est distribué au 4 roues, selon une répartition avant/arrière de 45:55. Pour le reste, le GLK fait bien entendu appel à toutes les aides électroniques à la conduite disponibles.
 
Sous le capot, Mercedes reprend la technologie Bluetech, qui permet de limiter tant la consommation que les émissions. Le moteur est un 4 cylindres diesel de 2.2 l et développant 170 chevaux. Le tout sera accouplé à la boîte 7G-Tronic.
 
GLK, c’est une combinaison de lettres qui définit le véhicule : « G », pour son appartenance au monde des tout-terrains ; « L », pour Luxe et « K » pour « Kompaktheit », soit la compacité en allemand. Ce véhicule devrait arriver en concession vers l’automne 2008.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Mercedes.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km