Nissan Z proto : sportive nostalgique

Le proto annonciateur de la future sportive siglée Z de Nissan n’est pas que nostalgique dans ses lignes… Sous son capot aussi ! Mais il y a un hic…
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 16 septembre 2020
  • Avenir

Nissan Z proto : sportive nostalgique

Comme promis, Nissan a dévoilé sa future sportive siglée Z sous la forme d’un concept. Ou plutôt d’un « proto » selon son appellation officielle. Il faut dire que ce modèle semble quasiment prêt à passer par le moule de la production en série.

Nissan Z proto : sportive nostalgique

Comme attendu, le Nissan Z proto multiplie les références aux modèles sportifs ayant fait la gloire de la lignée durant 50 ans. La ligne du capot, tout comme les phares à LED en forme de gouttes, rappellent ainsi par exemple le coupé 240Z originel.

Nissan Z proto : sportive nostalgique

Les feux arrière sont inspirés, quant à eux, de ceux assez reconnaissables du coupé 300ZX Z32.

Nissan Z proto : sportive nostalgique

À bord, un certain classicisme demeure également. Certes, on retrouve bien des écrans. Mais l’atmosphère générale rappelle celle des précédents coupés Z. Avec, par exemple, trois petits manomètres situés sur le sommet de la planche de bord. On pointera aussi la présence d’un « vrai » levier de frein à main ainsi que… d’une commande de boîte manuelle !

Nissan Z proto : sportive nostalgique

Même solution « classique » côté mécanique avec la présence sous le capot d’un V6 biturbo. Nissan n’en spécifie pas les caractéristiques, mais il devrait s’agir d’un 3.0l de 400 ch. De quoi réjouir les puristes. Oui, mais malheureusement, ce futur coupé Z ne devrait pas arriver sur le marché de ce côté du monde…

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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