MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
Les photos officielles le confirment : dans sa mutation en sportive siglée M, la Série 3 adopte également la nouvelle grosse calandre béante de la Série 4. Ou, pour reprendre le vocable de BMW, les M3 et M4 s’équipent « de grands naseaux verticaux ».
Côté technique, les M3 et M4 s’offrent le six cylindres en ligne 3.0 l biturbo type S58 des récents X3 / X4 M. Il développe ici 480 ch à 6.250 tr/min et 550 Nm de couple. Un couple maximal disponible sur une large plage couvrant de 2.650 à 6.130 tr/min. Ces « simples » M3 et M4 seront disponibles avec une boîte manuelle à 6 rapports, en propulsion, pour satisfaire les puristes.
BMW décline aussi ses nouvelles M3/M4 en variante Competition. La puissance maximale atteint ici 510 ch et le couple culmine à 650 Nm. Ces versions s’équipent, quant à elles, d’une boîte automatique à 8 rapports.
Les M3/M4 sprintent de 0 à 100 km/h en 4,2 s. Les M3/M4 Competition baissent ce temps à seulement 3,9 s.
Ce n’est pas tout : à partir de l’été prochain, ces M3/M4 Competition seront proposées aussi en versions à quatre roues motrices. Elles s’offriront la technologie M xDrive aperçue notamment sur la dernière génération de M5 offrant la possibilité de choisir entre trois modes de fonctionnement : 4 roues motrices, 4 roues motrices Sport et 2 roues motrices pour une propulsion arrière pure.
On pointera également la présence au catalogue d’un pack M Race Track abaissant le poids des sportives de 25 kg grâce à l’usage intensif de carbone : freins M en carbone-céramique, jantes BMW M spéciales en alliage léger et sièges baquets M en carbone. À titre d’information, la M3 « de base » annonce un poids à vide de 1.780 kg (1.775 kg pour le coupé M4).
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
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