Mazda
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Après sa présentation sous pavillon Seat, c’est donc finalement bien sous le blason Cupra que le concept El Born découvert en 2019 se décline en version de production.
Le modèle de série répond, de plus, au seul nom de « Born » (le nom d’un quartier de Barcelone). Cette Cupra Born reprend à son compte la plateforme modulaire MEB du groupe Volkswagen sur laquelle reposent notamment déjà les VW ID.3 et ID.4, mais également la Skoda Enyaq iV ou encore l’Audi Q4 e-tron.
Par rapport à sa cousine VW ID.3, cette Cupra Born se démarque par un style extérieur plus sportif, mais également par un habitacle recourant à des matériaux (dont un plastique recyclé « Seaqual ») a priori plus flatteurs. Cupra promet, de plus, un comportement dynamique enthousiasmant.
Dans un premier temps du moins, Cupra ne présente toutefois sa Born qu’en version propulsion à deux roues motrices. Le blason sportif espagnol ne présente donc pas encore de Born 4X4 plus musclée disposant de deux moteurs électriques à l’instar de la récente ID.4 GTX. Mais on notera tout de même que la version de pointe de 204 ch (150 kW) de la Born pourra disposer, en option, d’un « e-Boost Performance » portant sa cavalerie totale temporairement à 231ch (170 kW).
Dans le meilleur des cas, la Cupra Born pourra alors accrocher la barre des 100 km/h en 6,6 s.
Pour les clients moins exigeants, une version limitée à 150 ch (110 kW) de la Born sera également proposée.
Dans ce cas-là, la capacité de la batterie embarquée sera également limitée à 45 kWh. De quoi offrir un rayon d’action de 340 km. Les Cupra Born plus puissantes pourront embarquer de leur côté un module de 58 kWh ou de 77 kWh. L’autonomie WLTP annoncée atteint alors respectivement 420 km et 540 km.
Le lancement de la production de cette Cupra Born est prévu pour le mois de septembre dans l’usine allemande de Zwickau.
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