Basée sur la 7ème génération du modèle découverte
en berline à la fin d’année dernière, cette nouvelle Série 3 Touring s’étire dans
tous les sens par rapport au modèle qu’elle remplace : ce nouveau modèle
s’allonge en effet de 7,6 cm (4,71 m), s’élargit de 1,6 cm (1.83 cm) et s’élève de 0,8 cm
(1,47 m). L’empattement s’est également accru d’un peu plus de 4 cm (4,1 cm)
pour atteindre dorénavant 2,85 m.
Un peu plus spacieuse…
Malgré ces dimensions en hausse, la nouvelle Série 3 Touring
n’offre pas un volume de chargement beaucoup plus important que sa devancière.
Le volume de coffre en configuration 5 places gagne ainsi seulement 5 l pour
atteindre la barre des 500 l. Une fois les dossiers arrière rabattus, le volume
total de chargement progresse quant à lui de 32 l pour culminer à 1.510 l.
… mais surtout plus accessible…
Si cette nouvelle génération de Série 3 Touring n’en devient
pas une véritable dévoreuse de valises et/ou marchandises contrairement à
certaines concurrentes généralistes « plus cubiques » qui présentent
des coffres de plus de 600 l, elle s’aligne sur ses rivales germaniques de
toujours. BMW précise toutefois avoir soigné l’accès du coffre et multiplié ses
aspects pratiques. L’ouverture du hayon est ainsi agrandie en hauteur (+ 3 cm) mais
surtout en largeur au niveau de la section supérieure. Par rapport à la
précédente génération, l’ouverture est ainsi plus large de 12,5 cm. En outre, le
seuil de chargement a été légèrement abaissé de quelques 6 cm.
… et plus pratique !
Sur le plan pratique, on appréciera toujours la présence d’une
vitre de hayon à ouverture séparée. L’ouverture de cette dernière est en outre
aussi un peu élargie (+ 2 cm). Des boutons de commande permettant de
déverrouiller les dossiers depuis le coffre sont également disponibles en
option. La plage arrière et le filet de séparation peuvent, quant à eux, être rangés facilement
sous le plancher du coffre. Mais surtout, la nouvelle BMW Série 3 Touring peut être
équipée en option de bandes antidérapantes « actives » en caoutchouc
intégrées au plancher du coffre. Ces
bandes s’activent automatiquement quand le hayon se referme afin d’empêcher le
chargement de glisser dans le coffre pendant le trajet. Voilà qui remplace les
encombrantes barres ou sangles de compartimentage généralement proposées par la
concurrence.
3 essence, 3 diesel
Trois moteurs essence ainsi que trois moteurs diesel seront
proposés au lancement de la nouvelle BMW Série 3 Touring à l’automne prochain. En
essence, on retrouvera les 320i (184 ch), 330i (258 ch) et 340i (374 ch) tandis
qu’en diesel, il faudra choisir entre les 318d (150 ch), 320d (190 ch) et 330d
(265 ch). Des mécaniques proposées en propulsion ou 4X4 (xDrive) en série pour
les modèles les plus puissants.
En revanche, toutes ces versions hériteront en
série de la boîte automatique à 8 rapports Steptronic de BMW.