Officiel : la Volkswagen Passat s’offre une refonte technologique

Les changements cosmétiques apportés à la nouvelle Passat ne vous sautent pas aux yeux ? C’est normal : la mise à jour est surtout technologique ! De quoi rendre cette Passat toujours plus proche de l’univers premium…
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 06 février 2019
  • Lancement

Officiel : la Volkswagen Passat s’offre une refonte technologique

La huitième génération de Passat est arrivée sur le marché en 2014. Aujourd’hui, Volkswagen en présente la version restylée. Les précommandes pour cette dernière débuteront au printemps prochain avant une arrivée dans les concessions dans le courant de l'été .

Nouvelle signature

Esthétiquement, il ne faut pas s’attendre à une révolution. Au contraire, il faut plutôt un œil exercé pour distinguer cette « nouvelle » Passat du modèle sortant. Volkswagen nous apprend toutefois, pour nous aider, que le restylage porte sur les pare-chocs avant et arrière, la grille de calandre, ainsi que le monogramme Passat désormais placé au centre de la face arrière. En outre, de nouveaux projecteurs à LED, feux de jour à LED, projecteurs antibrouillard à LED et blocs de feux arrière à LED soignent la signature lumineuse de cette Passat mise à jour.

Officiel : la Volkswagen Passat s’offre une refonte technologique

Monogramme

À l’intérieur aussi, les évolutions paraissent plutôt subtiles. On note la présence de nouveaux décors et tissus, des revêtements de porte modifiés mais aussi un Digital Cockpit plus perfectionné et l'apparition d'un nouveau volant intégrant des commandes capacitives. À la place de la montre à affichage analogique, le tableau de bord s’orne aussi d’un monogramme Passat rétroéclairé. La console centrale présente aussi un rangement plus grand avec, en option, une interface inductive pour recharger les smartphones.

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Filtres à particules

Tous les moteurs proposés sur cette nouvelle Passat répondent bien sûr à la dernière norme antipollution Euro 6 d-TEMP. Pour l’occasion, ils s’équipent tous d’un filtre à particules, qu’ils sirotent de l’essence ou du diesel. Sans changement fondamental, la gamme mécanique s’étend de 120 à 240 ch en diesel et de 150 à 272 ch en essence.

Conduite autonome

C’est surtout sur le plan technologique que cette nouvelle Passat se démarque de sa devancière. Elle est notamment la première Volkswagen à pouvoir rouler de manière partiellement automatisée sur la quasi-totalité de sa plage de vitesse (jusqu’à 210 km/h) grâce à son nouveau système d’aide à la conduite baptisé « Travel Assist ». La fonction « Emergency Steering Assist », qui assiste le conducteur pour un évitement d’urgence, fait également ses débuts sur cette nouvelle Passat. Le maintien de voie automatique du système « Lane Assist » a quant à lui été amélioré par l’ajout d’une nouvelle caméra multifonction.

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IQ. LIGHT

Enfin, notons que la Passat s’offre les nouveaux « projecteurs Matrix LED IQ.LIGHT » aperçus sur la dernière génération du Touareg. De quoi améliorer le confort et la sécurité lors des trajets de nuit et assoir le positionnement toujours plus premium de la Passat. Positionnement qui se confirme aussi du côté de la connectivité avec une ribambelle de nouveaux services en ligne proposés par Volkswagen sur ce modèle. Comme le système « We Deliver », par exemple. Il permet de transformer le coffre de la Passat en une adresse de livraison itinérante pour les articles commandés en ligne.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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