Officiel : Mercedes GLA, la Classe A parée pour l’aventure !

Pour sa deuxième vie, le SUV compact GLA de Mercedes affirme son statut de baroudeur. Il revient beaucoup plus haut et « cubique » que son prédécesseur. Rendez-vous au Salon de Bruxelles pour le découvrir en première mondiale.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 11 décembre 2019
  • Lancement

Officiel : Mercedes GLA, la Classe A parée pour l’aventure !

Mercedes vient de lever le voile sur la deuxième génération du plus petit SUV de son catalogue. Pour renforcer son look de baroudeur, Mercedes a sensiblement élevé le pavillon de sa nouvelle GLA. Il culmine 10 cm plus haut que celui de sa devancière malgré une longueur totale légèrement plus courte (-1,5 cm). La garde au sol progresse également de 0,9 cm pour atteindre 14,3 cm. Notons que ce nouveau style plus « vertical » reste néanmoins assez aérodynamique avec un Cx de 0,28.

Officiel : Mercedes GLA, la Classe A parée pour l’aventure !

Banquette coulissante

Malgré son encombrement légèrement réduit, cette GLA soigne son espace habitable. L’espace aux jambes à l’arrière progresse sensiblement (+11,6 cm). Notons que les sièges arrière peuvent également coulisser sur 14 cm pour moduler le rapport habitabilité/coffre en cas de besoin. Ce dernier annonce de son côté 435 l, soit 14 l de plus que la GLA sortante.

Officiel : Mercedes GLA, la Classe A parée pour l’aventure !

Officiel : Mercedes GLA, la Classe A parée pour l’aventure !

MBUX

Bien sûr, cette GLA reprend la planche de bord aux écrans XXL caractéristique des autres modèles récents de la famille compacte de Mercedes. Le système d'infodivertissement MBUX fait également partie de la dotation de série. Mais il faudra bien sûr porter la main au portefeuille pour disposer de tous les équipements haut de gamme que met dorénavant Mercedes à disposition de son SUV GLA.

Officiel : Mercedes GLA, la Classe A parée pour l’aventure !

Hybride rechargeable en approche

De nombreuses solutions mécaniques essence et diesel seront détaillées prochainement. On sait également qu’une version hybride rechargeable sera proposée. En attendant, Mercedes précise que la mécanique d’accès du GLA (GLA 200) sera animée par le 1.3 l turbo essence de 163 ch développé en partenariat avec Renault. Dans le même temps, on sait aussi qu’une version sportive GLA 35 AMG 4 Matic (2.0 l turbo 306 ch) aux quatre roues motrices sera proposée dès le lancement.

Officiel : Mercedes GLA, la Classe A parée pour l’aventure !

La première sortie mondiale de cette nouvelle GLA est prévue pour le Salon de Bruxelles. Son lancement commercial est fixé, quant à lui, pour le printemps 2020.

Officiel : Mercedes GLA, la Classe A parée pour l’aventure !

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

La dernière évolution du système d'infodivertissement de Volkswagen ne se résume pas à un écran élargi. Grâce au MIB4, toute la puissance et les connaissances de l'intelligence artificielle sont disponibles via à une commande vocale simplifiée.

Smart #5 : un concept tout-terrain

Smart #5 : un concept tout-terrain

En primeur du Salon de Pékin, Smart dévoile son concept #5, un SUV de taille moyenne qui devrait être aussi à l’aise sur route qu’en dehors.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km