Pionnier
du genre, le Qashqai règne sur le segment du SUV moyen depuis son lancement en
2007. Mais sur quels atouts peut compter sa troisième génération pour écrire
une nouvelle page de cette success-story ? Résumé de notre
rencontre avec ce nouveau Qashqai en avant-première !
Christiaens Jean-Francois
18 février 2021
Lancement
Au moment de dessiner cette troisième génération de Qashqai,
Nissan a manifestement été tiraillé entre le besoin de ne pas heurter la
clientèle existante (qui représente une importante manne d’acheteurs potentiels !)
et la nécessité de moderniser l’image de son Qashqai pour lui éviter de sombrer
au cœur d’une offre devenue pléthorique. C’est capital pour Nissan : le
Qashqai représente à lui seul 40 % de ses ventes totales en Europe !
Regard acéré
Résultat : le troisième Qashqai du nom conserve
l’allure générale et l’encombrement de son prédécesseur (+ 3,5 cm en longueur
et + 3,2 cm en largeur). Mais affirme davantage son look grâce à une face avant
plus expressive, une signature lumineuse plus moderne et l’apparition de
nouvelles lignes tendues sur ses flancs.
L’ensemble est, de plus, relevé par de petits détails comme
l’apparition du nom Qashqai sur les ailes avant ou la présence de grandes
jantes de 20 pouces sur les versions de pointe.
Intérieur plus soigné
On retrouve la même approche en se glissant à bord. La
présentation de l’habitacle reste assez classique et conventionnelle. Mais la
montée en gamme est réelle grâce à la présence de matériaux plus soignés et de
nouveaux équipements.
Les sièges en cuir Nappa matelassés et intégrant une
fonction massage en témoignent, par exemple.
Trois écrans
Le Qashqai profite aussi de sa refonte pour moderniser son
système d’infodivertissement. Devant ses yeux, le conducteur retrouve un grand
cockpit virtuel configurable de 12,3 pouces.
L’écran central grandit aussi (9 pouces) mais présente
surtout une définition plus léchée que par le passé. En outre, cet écran
intègre de nombreuses nouvelles fonctions connectées via l’application Nissan
Connect Services. Ce n’est pas tout : le nouveau Qashqai peut aussi
compter sur un affichage tête haute de 10,8 pouces. Le plus grand du segment.
Hayon électrique
Sur le plan pratique, le Qashqai évolue aussi de manière
ciblée. On appréciera notamment la présence de portières arrière présentant un
angle d’ouverture plus généreux. L’espace pour les jambes à l’arrière progresse
aussi un peu (+2,8 cm) grâce à l’empattement légèrement étiré.
Le Qashqai peut, en outre, dorénavant s’équiper d’un hayon
électrique et présente un coffre au volume légèrement plus généreux (+ 50l).
Mais la modularité du Qashqai reste assez basique (pas de banquette coulissante
ni de dossiers inclinables par exemple).
Adieu diesel
Basé sur la nouvelle plateforme modulaire CMF-C de
l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, ce nouveau Qashqai tourne le dos aux
motorisations diesel. La troisième mouture n’accueille plus qu’un moteur 1.3 l turbo
essence sous son capot. Il est décliné en version 138 ou 156 ch et dispose
d’une micro-hybridation 12 volts. En fonction de la version retenue, on peut
commander une transmission à deux ou quatre roues motrices, ainsi qu’une boîte
manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique Xtronic (de type CVT).
e-Power
Ce troisième Qashqai du nom marquera aussi le lancement de
la technologie e-Power de Nissan en Europe en 2022. Il s’agit d’une
motorisation électrique embarquant un prolongateur d’autonomie à essence.
Concrètement, sur cette future version, cela sera toujours le moteur électrique
de 188 ch qui animera les roues avant du Qashqai. Le bloc 1.5 l à essence
servira quant à lui de générateur pour l’alimenter en électrons frais. La
petite batterie de 1,8 kWh ne permettra en effet au Qashqai e-Power de rouler
en mode électrique pur que sur 2 à 3 km.
« Premiere Edition »
Nissan ouvrira les commandes de toutes les versions de son nouveau
Qashqai à l’été prochain. Mais dès aujourd’hui, les plus pressés peuvent réserver
la « Premiere Edition » de lancement limitée à 600 exemplaires pour
le marché Belux. Les prix débutent à 35.190 €.
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À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
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