Peugeot 508 vs 508 L, envie de jouer au jeu des 7 erreurs ?

On le sait, les constructeurs dérivent généralement leurs berlines en versions longues pour séduire la clientèle chinoise. Mais avec cette nouvelle 508 L dévoilée en Chine, Peugeot ne s’est pas contenté d’en étirer seulement l’empattement. Envie de jouer au jeu des 7 erreurs ?
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 20 novembre 2018

Au moment de développer sa nouvelle 508, Peugeot a visiblement été tiraillé entre son désir de proposer une berline-coupé pour tenter de résister à l’érosion des ventes de berlines traditionnelles en Europe… et son besoin de proposer une berline statutaire pour séduire la clientèle chinoise. Pour éviter de devoir trancher, Peugeot a manifestement décidé de suivre les deux voies ! Voici les 7 différences entre la Peugeot 508 européenne (en bleu) et la nouvelle Peugeot 508 L (en rouge) qui vient d’être dévoilée en Chine.

1. Empattement étiré de 5,5 cm

C’est la technique la plus courante pour séduire la clientèle chinoise : étirer l’empattement pour proposer des places arrière très spacieuses. Dans le cas de la 508, l’empattement a été étiré de 5,5 cm.

2. Encombrement allongé de 10 cm

Au total, la 508 L mesure 4,86 m. Soit 10 cm de plus que la 508 européenne. Jusque-là, cela reste plutôt une conversion « classique » pour une berline européenne qui s’attaque au marché chinois.

3. Toit rehaussé de 6 cm !

Ici, on découvre une première évolution sensible : le pavillon de la 508 L est implanté beaucoup plus haut que celui de la 508 européenne ! La ligne de coupé adoptée par notre 508 n’est pas appréciée en Chine où les clients veulent plus de dégagement pour la tête aux places arrière. Résultat : la 508 L voit son toit culminer 6 cm plus haut. C’est beaucoup !

4. Des encadrements apparaissent !

Mais ce n’est pas tout : afin de faciliter l’accès à bord, autre détail important pour la clientèle chinoise, la Peugeot 508 renonce à ses portières sans encadrement dans sa version L et s’équipe d’ouvrants plus traditionnels.

5. Adieu hayon

Dans la même veine, on notera la disparition du hayon arrière prisé en Europe. La 508 L, en Chine, adopte une malle arrière plus classique et vue comme plus statutaire.

6. La custode se prolonge

Regardez la 508 L de profil. Vous ne remarquez rien ? Eh oui : cette version chinoise s’offre une petite finition supplémentaire en bout de custode pour tenter de rendre ses nouvelles proportions moins massives.

7. Interface signée Huwai

La dernière différence, on vous l’accorde : il n’est pas possible de la découvrir de l’extérieur ! Mais, pour info, la version chinoise s’offre une interface connectée développée par le spécialiste chinois Huawei ! D’ailleurs, pour l’anecdote, Peugeot précise que le « L » dans l’appellation 508 L signifie « Luxe » et « Long » mais aussi « Latest Technology » !

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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