Peugeot e-208 : la propulsion électrique pour tous ?

Reprenant le flambeau des populaires 205, 206, 207 et première 208 du nom, la nouvelle 208 se déclinera dès son lancement en version électrique. De quoi démocratiser la technologie à grande échelle ?
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 25 février 2019
  • Électrique

Peugeot e-208 : la propulsion électrique pour tous ?

Dès le lancement de sa carrière commerciale, à l’automne prochain, la nouvelle Peugeot 208 sera disponible directement en version électrique. Une solution technique rendue possible par sa nouvelle plateforme CMP adaptée tant aux mécaniques thermiques conventionnelles qu’à la propulsion électrique. Installé dans le soubassement, le pack de batterie de la e-208 n’empiète ni sur l’espace habitable, ni sur le volume de chargement. Ils restent donc identiques à ceux des 208 traditionnelles.

340 km

La batterie retenue par Peugeot peut stocker 50 kWh d’électricité. Ce qui autorise une autonomie de 340 km selon le récent cycle WLTP. Une fois les électrons épuisés, Peugeot a prévu plusieurs modes de recharge : une prise domestique classique peut être utilisée en cas de dépannage. Une prise renforcée GreenUp fournie par Legrand permet, quant à elle, une charge complète en 16 heures. Une Wall Box domestique permet de réduire le temps de charge à 5h15 (triphasée en 11 kW) ou 8h (monophasé 7,4 kW) en fonction de son installation électrique.

Peugeot e-208 : la propulsion électrique pour tous ?

Charge rapide

Peugeot ayant opté pour un système de refroidissement liquide de sa batterie, le constructeur français prévoit également une charge rapide en 100 kW sur une borne publique dédiée. À l’occasion, il sera ainsi possible de récupérer 80% de charge en seulement 30 minutes.

Peugeot e-208 : la propulsion électrique pour tous ?
Peugeot e-208 : la propulsion électrique pour tous ?

8,1 s

Le moteur électrique de cette e-208 développe 100 kW (soit 136 ch) ainsi qu’un couple de 260 Nm. De quoi assurer des prestations appréciables à la Française électrique malgré un poids total d’un peu plus de 1.450 kg. La e-208 peut accrocher la barre des 100 km/h en seulement 8,1 s. La vitesse maximale est, quant à elle, bridée à 150 km/h.

Peugeot e-208 : la propulsion électrique pour tous ?

Le tarif de cette e-208 n’est pas encore connu. Il devrait être officialisé au début de l'été, un peu avant le début de la commercialisation programmée pour l’automne prochain.

Peugeot e-208 : la propulsion électrique pour tous ?

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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