Polestar présente le concept Precept qui
« offre un aperçu des futurs véhicules et montre la manière dont nous
ferons usage de l’innovation pour minimiser notre impact environnemental »
selon Thomas Ingenlath, CEO de Polestar.
Le long empattement de 3,1 m permet d’installer un « gros
bloc de batteries » (sans davantage de précision technique) et libère un
dégagement généreux pour les jambes des passagers arrière.
Parmi les détails esthétiques, on pointera l’apparition d’une
« SmartZone » remplaçant la grille de calandre des véhicules
thermiques. Ce concept électrique s’en sert pour cacher les capteurs de
sécurité (deux capteurs radar et une caméra haute définition) derrière un petit
panneau transparent.
Ce concept de GT abandonne aussi toute lunette arrière. Elle
est remplacée par une caméra grand angle pour assurer tout de même un minimum
de rétrovision. Cette disparition permet alors au toit vitré de se prolonger
jusque derrière les passagers arrière mais également d’offrir un hayon à l’ouverture
plus ample et pratique selon Polestar. Il faudrait voir à l’usage si l’on ne préfèrerait
pas conserver une bonne vieille lunette vitrée cela dit…
À bord, on pointera la dernière évolution du système d’infodivertissement
développé en partenariat entre Polestar et Google. Il combine un grand écran
tactile central de 15 pouces, en mode portrait, à un écran de 12,5 pouces devant
les yeux du conducteur. Le système dispose d’une fonction « eye-tracking »
permettant d’ajuster le contenu des différents menus en fonction du regard du conducteur.
Polestar entend également souligner la présence de nombreux
matériaux recyclés à bord. Les surfaces des sièges sont ainsi tricotées à
partir de bouteilles en PET recyclées, les traversins et les appuie-têtes sont réalisés
à partir de vinyle de liège recyclé tandis que les tapis sont fabriqués à
partir de filets de pêche récupérés. Ces éléments sont censés représenter le « nouveau
luxe haut de gamme surpassant les conventions du cuir, du bois et du chrome ».
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?