Porsche 918 Spyder : La version définitive !

  • Piette François
  • 10 septembre 2013

Enfin ! Après nous avoir servi une incroyable quantité de teasers et autres prototypes masqués, Porsche lève enfin le voile sur la version définitive de sa nouvelle supercar hybride, la 918 Spyder !

Un style bien dans l’esprit !

De face, la 918 Spyder peut sembler presque timide, avec son museau proche d’une Boxster. C’est l’air de famille qui veut ça… En revanche, la poupe, elle, ne laisse planer aucun doute quant aux prestations de l’engin : les échappements relevés derrière les appuie-têtes, le capot laissant apercevoir le moteur, l’aileron… Bref, c’est une sportive qui s’affirme… Et qui n’a pas peur de peindre ses étriers de freins en jaune fluo ! On retrouve cette même teinte improbable dans l’habitacle…

Un V8 survolté !

Alors que l’heure est aux moteurs turbos, Porsche s’en remet à un moteur thermique atmosphérique : un V8 de 4,6 l, délivrant plus de 600 chevaux à un régime supérieur à 9.000 tr/min ! Les moteurs électriques, quant à eux, sont nettement plus copieux que sur les deux rivales : 115 kW pour le bloc situé à l’arrière et 95 kW pour le moteur entrainant les roues avant. La combinaison totale donne plus de 880 chevaux !

La consommation

Les temps changent et, supercar ou pas, la 918 Spyder fait le forcing côté consommation. Ses batteries au Lithium-Ion lui permettent de rouler 30 km sur le seul mode électrique à une vitesse maximale de 150 km/h. Porsche annonce une consommation de 3 l/100 km !

Performances fulgurantes

Si Porsche ne donne pas encore de chiffres précis quant aux habituelles mesures de performance, le constructeur signale d’ores et déjà que l’ensemble, avec ses masses parfaitement équilibrées et son centre de gravité très près du sol, est capable d’atomiser le chrono. Pour preuve, sur la boucle Nord du Nürburgring, un prototype a tourné en 7 minutes et 14 secondes, soit parmi les meilleurs chronos enregistrés par une voiture « de série ». La masse très contenue (1.640 kg) favorise ce résultat explosif.

Cinq modes de conduite

En version « E-Mode », le conducteur rangera sa combinaison : c’est le mode choisi par défaut et qui utilise au minimum le moteur thermique. Le mode « Hybrid » repose sur la meilleure combinaison des moteurs thermiques et électriques pour une consommation réduite. Le confort avant tout. En mode « Sport Hybrid », on relève la sportivité et le moteur thermique fonctionne en continu.

Pour les gourmets, en « Race Hybrid », le V8, en plus d’exploser le tarmac, recharge les batteries et les moteurs électriques procurent un soutien maximal. Enfin, pour les sauvages, la fonction « hot lap » va puiser les dernières réserves des moteurs et de la batterie. Pour quelques tours ultra rapides, du style « qualification ».

Reste le prix, de plus de 750.000 €… Les nantis répondront que c’est bradé, face aux LaFerrari et McLaren P1, vendues largement plus d’un million d’euros !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Porsche.

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