À l’instar de sa sœur thermique Panamera, le concept électrique
Mission E de Porsche dévoilé en 2015 se décline maintenant dans une variante
break de chasse Turismo. Ce concept mise néanmoins aussi sur l’univers du « crossover ».
Sa hauteur de caisse s’élève légèrement et l’on note l’apparition de renforts
de carrosserie autour de ses passages de roues.
Pour la vie active
Avec ce concept Mission E Cross Turismo, Porsche dit préfigurer
une potentielle variante de carrosserie prête à être produite en série pour sa future
Mission E. Une version davantage taillée pour la « vie active » :
on retrouve ainsi une trappe à skis, un système de rails avec sangles
ajustables et amovibles permettant d’arrimer aisément divers objets une fois
les dossiers repliés et même la possibilité d’embarquer le « e-bike »
de Porsche.
Mouvements oculaires
À bord, ce concept se démarque par son instrumentation
totalement numérique mais aussi surtout par son nouveau système de commande dit
de « suivi du regard ». À l’aide d’une caméra intégrée au rétroviseur
intérieur, le système de suivi du regard peut identifier l’instrument que
regarde le conducteur. L’affichage auquel s’intéresse le conducteur est alors
repositionné à l’avant-plan, les autres étant relégués à l’arrière-plan.
600 ch
Techniquement, le concept s’équipe de deux moteurs
synchrones développant au total 440 kW (600 ch). Ils permettent d’accélérer
jusqu’à 100 km/h en 3,5 s. La barre des 200 km/h est également dépassée en
moins de 12 s. Ces deux moteurs permettent de jouir d’une transmission
intégrale avec système de répartition vectorielle du couple pour davantage de
dynamisme. La batterie lithium-ion, quant à elle, accepte la recharge (très) rapide
en 800 V afin de récupérer l’équivalent de 400 km d’autonomie en seulement 15
minutes.
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?