Renault Mégane eVision : cœur électrique

Renault présente sa nouvelle arme électrique pour s’attaquer au cœur du marché : la Mégane eVision. Un concept qui débouchera sur un modèle de série dès l’an prochain.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 16 octobre 2020
  • Avenir

Renault Mégane eVision : cœur électrique

Comme promis, Renault a dévoilé un concept électrique (en plus de la version définitive de la Dacia Spring Electrique) en guise de prémices à son évènement digital eWays consacré à la mobilité électrique.

Renault Mégane eVision : cœur électrique

Première surprise : il s’appelle Mégane eVision ! Il reprend donc le nom de la célèbre voiture au cœur du catalogue Renault depuis maintenant 25 ans. « Nous avons positionné dans le futur un de nos modèles les plus iconiques. Mégane eVision réinvente Mégane, et Renault réinvente Renault. Ce n'est qu'un début, une toute nouvelle génération de véhicules électriques innovants arrive » a commenté Luca De Meo, le nouveau CEO du Groupe Renault.

Renault Mégane eVision : cœur électrique

Ce concept mélange les genres et se place à mi-chemin entre une berline et un SUV. Il profite surtout de la nouvelle plateforme électrique modulaire CMF-EV du Groupe Renault (étrennée par le SUV Nissan Ariya) pour soigner ses aspects pratiques. Long de seulement 4,21 m, il offre un espace habitable généreux grâce à son long empattement (2,70 m) et ses porte-à-faux très réduits.

Renault Mégane eVision : cœur électrique

Ce concept est animé par un seul moteur électrique (relié aux roues avant). Il développe 160 kW (217 ch) et 300 Nm. De quoi permettre au concept d’accrocher les 100 km/h en moins de 8 s. Mais Renault précise que sa plateforme autorise le montage d’un second moteur électrique sur l’essieu arrière (comme sur le Nissan Ariya).

Le concept dispose d’une batterie, très plate, de 60 kWh et accepte la recharge en 22 kW en courant alternatif et jusqu’à 130 kW en courant continu. Renault n’annonce pas d’autonomie mais précise que « la nouvelle batterie 60 kWh associée à la charge rapide permettra au futur modèle de série (…) de parcourir des distances type Paris-Lyon dans des temps comparables aux véhicules thermiques, pauses comprises. »

Renault Mégane eVision : cœur électrique

Le modèle de série découlant de ce concept sera présenté en 2021.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km