Inauguré par la nouvelle Mégane R.S. avant d’être repris
par l'Alpine A110, le moteur 1.8 turbo à injection directe de
l’Alliance Renault-Nissan s’offre plusieurs évolutions lui permettant d’atteindre
la barre symbolique des 300 ch. Pour rappel, la version « normale »
se contente de 280 ch. Dans la foulée, le couple augmente également pour grimper
jusqu’à 420 Nm. Du moins si l’on commande la boîte à double embrayage EDC. La
boîte manuelle, également disponible en Trophy, impose de brider le couple à 400
Nm. Mais cela reste tout de même encore 10 Nm de plus qu’avec la Mégane R.S. de base.
Sonorité magnifiée
En plus des modifications apportées au moteur (avec
notamment l’apparition d’une turbine montée sur un roulement à billes en
céramique pour le turbo), on note également l’ajout d’un nouveau clapet piloté
dans la ligne d’échappement. Il permet de magnifier, à la demande, la sonorité
de la Bête ! Une première pour une Renault siglée R.S..
Bi-matière
Sans surprise, la Mégane R.S. Trophy hérite en série du
châssis cup ainsi que du différentiel à glissement limité installé entre les
roues avant. Et bien sûr également des quatre roues directrices. On note également
l’apparition des disques de frein spécifiques bi-matière en série. En plus d’alléger
les masses non suspendues de 1,8 kg par roue, ils offrent une meilleure
dissipation de chaleur pour assurer une meilleure endurance lors d'une utilisation intensive.
Encore plus allégées
En série, la Mégane R.S. Trophy se campe sur de
nouvelles jantes inédites de 19 pouces chaussées de Bridgestone Potenza S001. Mais Renault précise
que des jantes optionnelles encore plus légères (-2kg par roue) et équipées de Bridgestone
Potenza S007 encore plus mordants seront proposés dans le courant de l’année
prochaine.
Stripping léger
La version Trophy se démarque, côté style, par la
possibilité de commander la teinte jaune Sirus caractéristique de la série
ainsi que par l’apparition de plusieurs strippings sur la carrosserie. À bord,
on pourra également jouir de baquets signés Recaro avec une coque rigide et
offrant une position de conduite jusqu’à 2 cm plus basse.
Performances en
hausse
Pour les amateurs de chiffres, on notera encore que la
Mégane R.S. Trophy en boîte manuelle accélère un peu plus vite (4,7 contre 4,8
s) que la Mégane R.S. normale et qu’elle peut accrocher les 260 km/h en pointe
(contre 255 km/h).