Opel
Opel renouvelle son SUV amiral Grandland pour 2024. Cette nouvelle génération s’offre de nombreuses premières pour la marque au blitz. Des innovations lumineuses. Mais aussi électriques avec une autonomie de 700 km.
L’ancêtre des RX-8 et RX-7, c’est elle ! Voici la première Mazda à moteur rotatif ! Aujourd’hui devenue une perle rare en collection, la Cosmo nous dévoile quelques-uns de ses charmes.
Les NSU Spider et Mazda Cosmo sont les toutes premières voitures de l’histoire à se voir animées par un moteur rotatif, également baptisé « Wankel » du nom de son génial inventeur, Félix Wankel. En 1964, Mazda dévoile un prototype au Salon de Tokyo, laissant augurer l’arrivée d’un modèle sportif à moteur rotatif au sein de la gamme. Mais il faudra pas moins de trois années pour que celui-ci soit enfin au point. C’est donc en 1967 que la production du modèle démarre !
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le rythme de production est très lent : pas plus d’une voiture par jour ! Une raison à cela : des spécifications techniques radicales pour l’époque. Le moteur rotatif n’avait en effet beau cuber que 982 cm³, il n’en délivrait pas moins 110 chevaux au régime stratosphérique pour l’époque, de 7.000 tr/min !
Rapidement, la voiture profite de nouvelles évolutions : en 1968, Mazda présente une deuxième mouture de sa Cosmo : boîte à 5 rapports, empattement allongé et moteur porté à 130 chevaux sont les principales modifications. En dépit de ses spécifications, la Cosmo n’aura pas rencontré un grand public : de 1967 à 1972, moins de 1.200 voitures furent assemblées.
Pas de doute, il faut être mordu par le modèle pour en vouloir un ! D’abord parce qu’avec un nombre si limité d’exemplaires, trouver une Cosmo à la vente relève de la recherche archéologique. Ensuite, conséquence du point précédent, parce que les prix pratiqués sont élevés : minimum 80.000 €. Enfin, parce que la voiture réclame un entretien très pointu et que les spécialistes sont rarissimes ! Notez également que, comme pour toute voiture aussi rare, les pièces sont évidemment introuvables et que par conséquent, une restauration entraine des budgets pharaoniques !
Opel renouvelle son SUV amiral Grandland pour 2024. Cette nouvelle génération s’offre de nombreuses premières pour la marque au blitz. Des innovations lumineuses. Mais aussi électriques avec une autonomie de 700 km.
Land Rover dévoile les premières images de son futur Range Rover Electric sans camouflage et nous en dit plus sur son intriguant système de contrôle de traction.
Le Cayenne récemment modernisé revient en déclinaison GTS. Elle offre un peu de saveur « Turbo GT » aux clients européens orphelins de cette version de pointe…
Désormais uniquement disponible en version 707, l’Aston Martin DBX profite d’une nouvelle planche de bord ainsi que d’une mise à jour technologique bien méritée.