Skoda Roomster : le premier ludo-monospace tchèque

  • Piette François
  • 20 mars 2006
Le Roomster est à mi-chemin entre le monovolume et le ludospace. Il est d’ailleurs difficile de le classer. En tout cas, une chose est sûre, cette Skoda s’adresse aux familles car toute la philosophie du modèle tourne autour de l’esprit pratique.
Espace
Škoda a joué sur la luminosité, la modularité et l’espace. Le Roomster a un empattement de 2617 qui est plus long que celui l’Octavia. Pour il est moins grand que la berline. Ce véhicule compact promet donc une belle habitabilité. Les enfants à l’arrière apprécieront sans doute aussi le fait d’être assis plus haut qu’à l’avant et de profiter du paysage grâce aux grandes fenêtres.
VarioFlex
Les sièges arrière peuvent s’incliner individuellement et coulisser. On peut même sacrifier la cinquième place pour gâter davantage les deux seuls passagers arrière. Lorsqu’il s’agit de libérer de la place dans le coffre, il est possible de rabattre les assises, voire même de les enlever. La nouvelle Škoda cinq places dispose de 450 à 1.780 litres de capacité utile, pour une longueur totale de 4205 mm.
Pratique
Le couvre-coffre peut se placer à deux niveaux et le constructeur nous promet des compartiments de rangement fonctionnels dans l’habitacle. Pour les loisirs, le Roomster propose également des systèmes de fixation dans le coffre et des dispositifs de fixation spéciaux pour les articles de sport. Le hayon est soutenu par des vérins et ses charnières mordent sur le toit pour un grand degré d’ouverture.
Moteurs
Mais le Roomster n’est pas intéressant que pour son coffre. Sous le capot, Škoda proposera six motorisations : 3 à essence et 3 Diesel. La palette de trois moteurs à essence délivre de 64 à 105 ch. De leur côté, les trois moteurs diesel profite d’une cavalerie de 70 à 105 ch. Dans la version de base, tous les moteurs sont combinés à une boîte manuelle à cinq vitesses. Une boîte automatique complètera l’offre à partir de septembre. Le constructeur insiste aussi sur le châssis reposant sur des McPherson à l’avant et sur une suspension semi-indépendante à l’arrière pour alléger l’ensemble… et permettre une charge utile maximale de 515 kg !
Sécurité
Qui dit famille, dit souvent souci particulier pour la sécurité. De série, cette voiture est équipée d’airbags frontaux et latéraux protègeant les occupants avant. Les prétensionneurs de ceintures, à trois points, interviennent également en cas de besoin. Aux sièges arrière, tous les occupants disposent aussi de ceintures de sécurité à 3 points. Les deux sièges latéraux arrière sont équipés de fixations pour des sièges-enfants à la norme Isofix.
Virages et piétons
De plus, la Škoda Roomster peut être équipée en option de l’éclairage de virage qui assure un net gain en matière de sécurité. La marque tchèque insiste aussi sur sa carrosserie conçue pour respecter les réglementations relatives à la protection des piétons qui entreront en vigueur en 2010. En cas de collision avec des piétons, la partie souple de l’avant du capot se déforme tandis que la structure dure et rigide se désaccouple ou est couverte d’une couche protectrice pour limiter le risque de graves blessures au niveau de la tête.
Ligne
Le dessin du modèle de série diffère un peu de celui des concepts préparant l’arrivée de cette nouvelle Škoda. Le Roomster affiche une calandre entourée d’une grande bordure chromée et des nervures plus prononcées. L’arrière diffère sensiblement de l’avant de la voiture avec ses plus grandes surfaces vitrées. Ces vitres ne peuvent pas descendre entièrement pour diminuer le risque de chute de jouets ou d’objets. Les grandes portières ne sont pas coulissantes, mais s’ouvrent presque à angle droit. Enfin, le cadre du toit est élevé, d’où le parallèle avec un ludospace. On le voit, la Škoda Roomster se distingue donc nettement de la gamme actuelle. Toutefois, l’arrière présente un point commun avec l’Octavia. Allumés, les feux arrière forment un C éclairé. Mais pour vérifier cela sur la route, il faudra attendre l’automne.
Olivier Duquesne

Source : Skoda

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