Stress au volant : nous klaxonnons autant que les italiens !

Plus d’un Belge sur sept dit se sentir stressé au volant. C’est le pourcentage le plus élevé de toute l’Europe selon une étude de Vinci Autoroutes rapportée par Vias, l’ex-IBSR. Ce qui se reflète, notamment, dans l’utilisation toujours croissante du klaxon : près de six sur dix l’utilisent de manière intempestive, pratiquement autant que les Italiens et les Grecs.

  • Bervoets Wim
  • 22 juin 2018

15% des conducteurs belges disent se sentir stressés. Aux Pays-Bas, ils ne sont que 8%. La cause du stress est en partie liée à l’augmentation des embouteillages, mais l’aménagement du territoire joue également un grand rôle. La densification des zones habitées le long de nombreuses routes impose aux conducteurs de faire constamment attention à de nombreux types d’usagers en Belgique explique Vias.

Klaxonner comme un italien

Fait surprenant dans cette recherche menée à un niveau européen : nous sommes les champions du klaxon ! 58% des Belges disent l’utiliser souvent contre une moyenne de 50%. Cela nous rapproche des Italiens et des Grecs (60% tous les deux). Un autre domaine dans lequel nous « excellons » est le dépassement par la droite avec 40% contre 34% en moyenne.

Limite de vitesse dans les travaux ? Pas vu !

En Europe, ce sont les conducteurs belges qui respectent le moins les limitations de vitesse sur les portions d’autoroutes en travaux. Mais nous portons notre ceinture : 12% oublient de la porter occasionnellement contre 21% en moyenne en Europe.

Boire et conduire

L’alcool au volant reste un problème majeur dans notre pays selon cette enquête. Les Belges reprennent deux fois plus souvent le volant avec un taux d’alcoolémie trop élevée (23% en Belgique contre 10% en moyenne). Cela se traduit aussi directement sur nos routes : 8% ont eu un accident ou ont failli avoir un accident à cause d’une consommation excessive d’alcool. C’est deux fois plus que les Anglais (4%), par exemple.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...
Photos ©: iStock. Source ©: Belga.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km