1. Ferrari Monza SP1 et SP2
Ferrari rend hommage à ses fameuses barquettes des années 50
avec deux nouvelles voitures à la production très limitée. Baptisées SP1 et SP2
– le numéro étant relatif au nombre de places assises – elles reprennent la
base technique de la récente 812 Superfast mais…sans pare-brise. Le gros V12
atmo de 6,5 l développant 810 ch emmène les SP jusqu'à 100 km/h en seulement
2,9 s et 200 km/h en 7,9 s.
2. BMW Z4
Après plusieurs années d'attente, voici enfin la nouvelle
Z4. Développée conjointement avec Toyota, elle reprend goût au toit souple et
se présente, pour les plus exigeants, en version M40i au 6-cylindres en ligne
turbo de 340 ch et 500 Nm. De quoi faire passer le roadster de 0 à 100 km/h en
4,6 s. Afin de maitriser la cavalerie, le train arrière s'équipe d'un
différentiel autobloquant M Sport piloté électroniquement.
3. Ferrari 488 Pista Spider
Pour ceux qui désirent profiter des vocalises du V8 bi-turbo
de 720 ch de la récente 488 Pista, Ferrari dévoile sa version Spider. Un toit
rigide escamotable vient se cacher derrière les sièges comme sur la version « normale ».
Il apporte certes un surpoids de 100 kg… mais le cheval italien peut toujours
passer les 100 km/h en 2,85 s et continuer jusqu'à 340 km/h !
4. Porsche 911 Speedster
Souvenez-vous, le 8 juin, Porsche célébrait ses 70 ans avec
un concept basé sur la 911 faisant référence à la 356 N°1. À Paris, ce dernier
est devenu réalité et baptisé Speedster. Sous son esthétique exclusive, on
retrouve une 911 GT3. Une version super-sportive propulsée par un flat-six
atmosphérique de 500 ch accompagné d'une boîte manuelle à six rapports.
5. Mercedes-AMG A35
Avant la présentation de la version radicale de la nouvelle
Classe A, Mercedes-AMG dévoile à Paris une version « édulcorée »
ayant l'Audi S3 en ligne de mire. Propulsée par une version retravaillée à 306
ch du 2,0 litres turbo présent dans la A 250, cette nouvelle A35 est expédiée
jusqu'à 100 km/h en 4,7 s. En outre, elle ne sera proposée qu'avec la
transmission intégrale 4Matic et la boîte à double embrayage à 7 rapports
Speedshift DCT.
6. Hyundai i30N Fastback
Après avoir présenté la i30 Fastback et sa version sportive
N l'année passée, Hyundai a décidé de marier les deux à Paris. Cette nouvelle
version de la berline/coupé à cinq portes est propulsée par le même 2,0 litres
T-GDI produisant 275 ch et 353 Nm de couple. Les performances sont identiques
au modèle à hayon, soit un 0 à 100 km/h parcourus en 6,1 s et une vitesse
limitée à 250 km/h.
7. Audi SQ2
Les SUV n'ont pas échappé la fibre sportive flottant dans
l'air du Salon de Paris ! Chez Audi, le nouveau SQ2 reprend le groupe
motopropulseur de sa sœur S3. Sur le SUV, on retrouve donc le bloc 2,0 litres
4-cylindres turbo de 300 ch, la transmission intégrale Quattro ainsi que la
boîte à double embrayage S-Tronic. Afin d'abaisser son centre de gravité et
ainsi, peaufiner son comportement dynamique, le SQ2 est 20 mm plus près du sol
qu’un Q2.
8. BMW X2 M35i
Alors que BMW avait abandonné la nomenclature 35i depuis
quelques années, elle fait son retour sur la nouvelle version sportive du X2.
Cela étant, ne cherchez pas de 6-cylindres. Sous le capot se trouve un 2,0
litres 4-cylindres. Mais il développe tout de même 306 ch et 450 Nm de couple. Couplé
de série à la transmission intégrale et la boîte automatique à 8 rapports, ce
moulin permet alors au petit SUV d’atteindre les 100 km/h en 4,9 s.
9. Skoda Kodiaq RS
Alors que les SUV ont remplacé les monospaces pour le
transport des familles et que le diesel est en perdition de ventes, Skoda sort
une version sportive de son Kodiaq propulsé par un moteur…diesel ! Mais,
pas n'importe lequel. Il s'agit d'un bloc 2,0 litres bi-turbo produisant 240 ch
et 500 Nm de couple. Couplé à la transmission intégrale et à une boîte DSG à 7
rapports, le grand SUV de 4,7 m de long accueillant 7 passagers atteint les 100
km/h en 7 secondes. Un SUV pour les familles pressées, c'est sûr !
10. Infiniti Project Black (concept)
Bien qu'il s'agisse d'un concept, cette Infiniti Project
Black se classe aisément dans le Top 10 des sportives grâce à sa technologie de
F1. En effet, son V6 bi-turbo de 3,0 litres est équipé d'un système de
récupération d'énergie de type KERS. L'unité moteur/générateur récupère et
emmagasine l'énergie cinétique au freinage. Cette électricité est ensuite
utilisée pour doper la puissance de 400 à 563 ch. La marque japonaise indique
même que cette technologie pourrait un jour être déployée sur un véhicule de
production. Affaire à suivre, donc !