Toyota : Le dernier V12 japonais disparaît

La Toyota Century est l’incarnation de l’excellence japonaise et du luxe absolu. Voiture de la maison impériale entre autres, elle était également la seule automobile nipponne à être animée par un moteur V12 ! Mais les choses évoluent…





  • Piette François
  • 27 octobre 2017
  • 1 136 vues

Ce V12 n’avait bien évidemment pas grand-chose en commun avec ses homologues italiens de chez Ferrari ou Lamborghini. Ce moteur était à la base conçu pour distiller une infinie douceur de fonctionnement et une absence quasi-totale de nuisance sonore ou vibratoire. Non, Toyota n’avait donc pas accouché d’un monstre hurlant ! Mais cette noble mécanique fait ses adieux au monde automobile, car la nouvelle génération de Century fait appel à un V8 hybride !

D’une cylindrée de 5 litres, cette mécanique est accouplée à une batterie Nickel-métal hydrure. Cela lui permet de prétendre à une bien plus grande efficacité environnementale tout en distillant un niveau de performances au moins égal ou supérieur à l’ancien V12. Du côté du style, Toyota opte pour une douce évolution, avec des traits toujours reconnaissables, mais cette fois bien implantés dans leur siècle. La marque promet également un confort et un équipement au meilleur niveau, ce que l’on veut bien croire en lorgnant sur ce vaisseau de 5,33 mètres de long !





Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Alpine : l’A110 R, la berlinette « radicale », arrive !

Alpine : l’A110 R, la berlinette « radicale », arrive !

Cette A110 R se présente comme l’expression ultime de la légèreté et de la performance. De quoi marquer dignement la fin de l’époque thermique d’Alpine avant son passage au tout électrique…

Lamborghini Aventador : cette fois, c’est vraiment fini !

Lamborghini Aventador : cette fois, c’est vraiment fini !

La production de l’Aventador était censée s'arrêter plus tôt, mais elle fut prolongée en raison des exemplaires perdus lors du naufrage d'un navire de transport, au début de cette année.

Peugeot e-208 : mise à jour, elle promet 400 km d’autonomie

Peugeot e-208 : mise à jour, elle promet 400 km d’autonomie

Peugeot peaufine la version électrique de sa 208. Au menu : une efficacité améliorée. Mais aussi un moteur plus pêchu !

Logo Citroën : retour à la source

Logo Citroën : retour à la source

La marque aux chevrons dévoile son nouveau logo. Enfin « nouveau »… Ce 10ème logo de l’histoire de Citroën réinterprète plutôt l’ovale originel de 1919. Vous vous en souveniez ?

Essais recommandés pour vous

3,5 /5 Essai : Suzuki Vitara Strong Hybrid, discrète efficacité

Essai : Suzuki Vitara Strong Hybrid, discrète efficacité

Le Vitara s’offre le luxe d’étrenner la nouvelle motorisation full-hybrid de Suzuki. De quoi encore ajouter une sérieuse corde à son arc en ces temps de coûts de carburant élevés ?

3,5 /5 Premier essai : Volkswagen ID. Buzz, l’électrique sympathique

Premier essai : Volkswagen ID. Buzz, l’électrique sympathique

Avec sa bouille de T1 futuriste, le nouveau minibus électrique de Volkswagen possède un capital sympathie indéniable. Un atout suffisant pour plaire ?

Kia Sportage vs Toyota RAV4 : affrontement en mode « plug-in » !

Kia Sportage vs Toyota RAV4 : affrontement en mode « plug-in » !

Le très séduisant Kia Sportage a-t-il les armes pour mettre au tapis la voiture la plus vendue dans le monde ? Réponse au terme d’une confrontation entre les versions hybrides rechargeables de ces deux SUV stars.

3,9 /5 Essai : DS 7, plus performant que jamais !

Essai : DS 7, plus performant que jamais !

Au début de l’été, DS a mis à jour sa 7. Au programme, quelques améliorations esthétiques et technologiques, mais surtout une nouvelle version signée DS Performance ! Suffisant pour tenir la dragée haute à la concurrence ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Ford mise sur le Bluetooth pour limiter les risques d’accidents

Ford mise sur le Bluetooth pour limiter les risques d’accidents

De quoi mieux détecter les cyclistes ainsi que les piétons.

5 choses à savoir avant de craquer : Toyota Celica MK4, championne du monde !

5 choses à savoir avant de craquer : Toyota Celica MK4, championne du monde !

Championne du monde des rallyes avec Carlos Sainz en 1990, la Toyota Celica MK4 a fait sa grande entrée dans le marché de la collection, tous les exemplaires produits ayant plus de 30 ans. Que devez-vous savoir avant de craquer ?

A vendre : une Ferrari "belge" considérée comme mythique par les experts !

A vendre : une Ferrari "belge" considérée comme mythique par les experts !

5 exemplaires de la Ferrari 288 GTO Evoluzione furent construits et celui-ci a été livré à un Belge, Jean Blaton.

Tesla fait grimper les tarifs de ses Superchargeurs

Tesla fait grimper les tarifs de ses Superchargeurs

Une hausse d’environ 25% est observée partout en Europe !  

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

19 990 €
2022
1 000 km

Essence, Manuelle

27 950 €
2021
14 km

Essence, Manuelle

23 750 €
2021
6 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Manuelle

15 490 €
2020
23 750 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Essence, Automatique

39 990 €
2021
16 500 km

Automatique

67 900 €
2020
28 030 km