Un modèle, un flop : De Tomaso Guarà, la belle inconnue

Elle aurait dû s’appeler Maserati, elle est née De Tomaso. Ses 10 années de carrière laissent supposer un grand succès, mais seule une grosse cinquantaine d’exemplaires furent produits… La De Tomaso Guarà, c’est la reine des occasions manquées !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 06 avril 2021
  • Divers

Un modèle, un flop : De Tomaso Guarà, la belle inconnue

Tout commence avec la Maserati Barchetta, qui est une voiture de course destinée à être homologuée pour la route. Hélas, cette dernière variante, à un exemplaire près, ne verra jamais le jour : De Tomaso revend Maserati au groupe Fiat ! Peu importe : Alejandro de Tomaso décide de reprendre le modèle pour sa propre firme et de troquer le V6 biturbo contre un gros V8 atmosphérique.

Un modèle, un flop : De Tomaso Guarà, la belle inconnue

Redoutable sportive !

Sur papier, tout se présente pour le mieux : le châssis à poutre centrale en aluminium, la carrosserie en Kevlar et les suspensions inspirées par la F1 font belle figure sur la fiche technique. Plus fort encore, sous le capot, De Tomaso a fait ses emplettes chez BMW et en est revenu avec un beau V8 de 4 litres et 286 chevaux. Lancée en 1994, le modèle, en dépit de ses brillantes aptitudes routières, ne rencontre toutefois pas son public.

Un modèle, un flop : De Tomaso Guarà, la belle inconnue

Les regrets sont éternels…

Devant le manque d’enthousiasme, Alejandro de Tomaso investit massivement dans son modèle : en 1998, il revient à ses premiers amours en troquant le V8 BMW contre un V8 Ford de 320 ch. En outre, il propose une version Barchetta, un cabriolet Spider et même un toit Targa pour le coupé ! Mais les ventes ne décollent toujours pas… En 2003, le père fondateur de la marque décède et un an plus tard, la firme dépose le bilan. 52 modèles furent produits, la Guarà fut un échec.

Un modèle, un flop : De Tomaso Guarà, la belle inconnue

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

La dernière évolution du système d'infodivertissement de Volkswagen ne se résume pas à un écran élargi. Grâce au MIB4, toute la puissance et les connaissances de l'intelligence artificielle sont disponibles via à une commande vocale simplifiée.

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km