La Matra
530 est la première voiture entièrement conçue par Matra. Dévoilée au salon de
Genève en 1967, elle surprend par son architecture 2+2 à moteur central, ainsi
que par son toit démontable. Une voiture clairement taillée pour séduire un
public jeune ! Le peu de place laissé dans le compartiment moteur a forcé
les ingénieurs à opter pour l’un des moteurs les plus compacts du marché :
le V4 Ford de 1,7 l de la Taunus… Et ce sera l’une de leurs plus grosses
erreurs…
Des arguments chocs… et des défauts choquants !
Si l’on
excepte sa mécanique assez roturière et manquant cruellement de puissance (85
chevaux seulement), la Matra affiche une fiche technique d’avant-garde :
moteur central arrière, 4 freins à disques, phares escamotables et plate-forme
autoporteuse en acier supportant une carrosserie en plastique… Autant d’éléments
innovants pour cette fin des années 1960 ! La presse est d’ailleurs
enthousiaste au sujet de son comportement routier et de son haut niveau de
confort, mais elle regrette un moteur trop peu performant : 14,5 secondes
au 0 à 100 km/h, même en 1967, c’est vraiment médiocre pour une sportive !
Evolutions
Trop chère
et trop lente, la 530 eut du mal à rencontrer son public. Pourtant, pendant ce
temps-là, Matra accumule les succès en compétition et ce, tant en Formule 1 qu’en
endurance ! Mais la sauce ne prend pas, le public étant également peu
réceptif au design très personnel de la chose. Matra tentera bien de stimuler l’intérêt
avec des jantes alliage, un tableau de bord remanié et un moteur poussé à 90 ch.
Même une version bas de gamme SX à phares fixes fût lancée, mais la sauce n’a
jamais pris… En 1973, Matra tire le rideau sur une voiture qu’il n’aura produit
qu’à moins de 10.000 exemplaires, soit une petite fraction de la production
initialement envisagée…
Aujourd’hui
Boudée
pendant de très nombreuses années, la 530 semble enfin connaître un relatif regain
d’intérêt. Sa cote en hausse ne la rend plus aussi accessible que jadis :
comptez entre 15.000 et 25.000 € un exemplaire, selon l’état et la finition,
les modèles SX étant logiquement plus délaissés. A l’usage, le V4 Ford palie
son manque de muscle par une fiabilité ferroviaire. En revanche, la structure
en acier est sensible à la rouille. Voiture rare, la Matra 530 souffre
également du manque de pièces détachées. Les pièces spécifiques et les
composants de la boîte de vitesses sont très rares !