Une batterie révolutionnaire pour ce bus Mercedes électrique !

C'est la première batterie à électrolyte solide produite en masse.
  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 29 septembre 2020
  • Électrique

Une batterie révolutionnaire pour ce bus Mercedes électrique !

Après Tesla qui a présenté sa nouvelle génération de batteries au lithium-ion (aux cellules améliorées) lors de son Battery Day, voici Daimler (la maison mère de Mercedes) qui dévoile un bus urbain doté d’une batterie à électrolyte solide. Ce type de batterie est considéré par de nombreux spécialistes comme la prochaine étape, succédant aux batteries actuelles lithium-ion à électrolyte liquide.

Une batterie révolutionnaire pour ce bus Mercedes électrique !

Son importance ne doit donc pas être sous-estimée. Selon Daimler, "ces batteries ont une densité énergétique très élevée - environ 25 % de plus que la prochaine génération de batteries lithium-ion à électrolyte liquide". En plus de sa remarquable densité énergétique, ce nouveau type de batterie aurait également une plus grande stabilité thermique, ce qui lui permettrait de se charger plus rapidement. De plus, la batterie fonctionne sans cobalt, un composant controversé qui est parfois extrait par des enfants, voire dans des zones de conflit.

Une batterie révolutionnaire pour ce bus Mercedes électrique !

Ce bus, baptisé eCitaro G, sera équipé d'une batterie de 441 kWh qui couvrira une autonomie "allant jusqu'à 220 kilomètres dans des conditions favorables avec des exigences modérées en termes de vitesse, de côtes et de charge, en combinaison avec des conditions météorologiques normales. En hiver, avec le chauffage allumé, l'eCitaro G pourra parcourir une distance de 170 kilomètres".

Une batterie révolutionnaire pour ce bus Mercedes électrique !

La puissance de recharge est annoncée à 300 kW, et bien que Daimler ne spécifie pas de temps de charge, en théorie cela devrait être se traduire par une charge rapide de 0 à 80 %, en une heure, voire une heure et demie. Daimler promet que le bus eCitaro actuel, doté d’une batterie classique, peut très facilement être converti à la nouvelle génération de batteries. Ce nouvel eCitaro G est également disponible avec des batteries lithium-ion classiques, mais avec une capacité limitée à 396 kWh. Daimler n'a pas encore annoncé de prix, ni de date de lancement pour cette nouvelle batterie...

Lire plus:

Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel renouvelle son SUV amiral Grandland pour 2024. Cette nouvelle génération s’offre de nombreuses premières pour la marque au blitz. Des innovations lumineuses. Mais aussi électriques avec une autonomie de 700 km.

Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Le Cayenne récemment modernisé revient en déclinaison GTS. Elle offre un peu de saveur « Turbo GT » aux clients européens orphelins de cette version de pointe…

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Désormais uniquement disponible en version 707, l’Aston Martin DBX profite d’une nouvelle planche de bord ainsi que d’une mise à jour technologique bien méritée.

Range Rover : l’électrique se précise

Range Rover : l’électrique se précise

Land Rover dévoile les premières images de son futur Range Rover Electric sans camouflage et nous en dit plus sur son intriguant système de contrôle de traction.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km