Vidéo : Kia EV6, la survoltée !

En attendant son lancement officiel programmé pour le mois d’octobre, découvrons plus en détails le nouveau manifeste électrique de Kia : l’EV6. Une sculpturale sprinteuse survoltée !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 20 août 2021

Basée sur la plateforme dédiée à la propulsion électrique E-GMP du groupe coréen Hyundai Motor, à l’instar de sa cousine Hyundai Ioniq 5 et de la récente Genesis GV60, la Kia EV6 se démarque par son allure de crossover coupé à la poupe originale.

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Destinée à devenir le nouveau porte-drapeau de Kia, l’EV6 ne se contente pas seulement d’arborer le nouvel emblème de la marque coréenne. Mais elle sert aussi plus globalement de manifeste esthétique pour les futurs modèles à venir de Kia. La nouvelle génération de Sportage en témoigne, par exemple.

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Au premier coup d’œil, ce sont surtout sa poupe fuyante et sa signature lumineuse particulièrement travaillée qui impressionnent.

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Les proportions générales de cette EV6 interpellent également. Avec notamment un long empattement de 2,9 m. C’est certes 10 cm de moins que sa cousine Ioniq 5. Mais cela reste très généreux pour un modèle de moins de 4,7 m !

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Outre ses proportions générales et sa signature lumineuse sophistiquée, l’EV6 se distingue aussi par plusieurs petites attentions à l’instar de ses poignées escamotables ou de ses grandes jantes de 19 pouces en série (20 pouces ici sur la GT-Line et même 21 pouces sur la sportive GT).

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Sa personnalité esthétique affirmée permet à cette EV6 de se poser en véritable alternative par rapport à l’Ioniq 5. Elle se veut clairement plus « sportive » et « sombre » que sa sœur. C’est surtout sensible quand on pénètre à bord. L’EV6 ne joue pas sur le même registre « lounge » quasiment scandinave que l’Ioniq 5. L’ambiance est ici plus confinée et tire davantage vers l’univers du coupé.

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On ne manque néanmoins pas de place à bord ! Surtout à l’arrière. Grâce au grand empattement et à la largeur généreuse du modèle, l’espace disponible est royal. De quoi permettre aux grands gabarits de s’installer confortablement. Et même à trois convoyeurs de s'installer sur la banquette en cas de besoin. Pour plus de confort lors des longs trajets, notez également que les dossiers arrière sont inclinables.

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Côté coffre, on dispose de 511 l à l’arrière. Mais aussi d’un second coffre à l’avant. Ce dernier présente un volume de 52 l sur les versions d’accès à deux roues motrices (propulsion). Les versions à quatre roues motrices, équipées de deux moteurs électriques, comme ce modèle de présérie, se contentent d’un petit coffre avant de 20 l. Mais cela suffit néanmoins déjà pour ranger les accessoires de recharge, ainsi que le petit module permettant de transformer l’EV6 en alimentation externe.

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L’EV6 offre en effet une intéressante fonction « V2L » (Vehicle to load). Avec cet accessoire, il est alors possible d’utiliser l’énergie électrique stockée dans la batterie pour alimenter un appareil 220 volts externe. Comme un ordinateur portable ou une machine à café voire un grille-pain pour un pique-nique de luxe improvisé par exemple !

Cette fonction V2L est offerte en série dès le second niveau de finition (Earth). Ce n’est pas tout : l’EV6 autorise aussi la fonction V2V (Vehicle to Vehicle). Soit la possibilité de recharger un autre véhicule électrique en cas de besoin à partir de la batterie de l’EV6. La puissance de sortie monte jusqu’à 3,6 kW. Et une fonction de sécurité permet de conserver au minimum 20 % de charge à bord de la Kia pour éviter toute mauvaise surprise lorsque l’on joue au Bon Samaritain…

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Retour aux places avant. L’ambiance à bord est moderne, mais pas excessivement « futuriste ». La planche de bord, incurvée, accueille deux grands écrans de 12,3 pouces en série. L’ensemble se complète avec un affichage tête haute de grande taille (44 pouces) suivant l’équipement. On pointera aussi la présence d’une barre tactile permettant facilement de commander soit le multimédia, soit la climatisation sans devoir naviguer dans l’écran. Pratique.

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La console centrale accueille, quant à elle, une commande rotative. On notera encore la présence de la touche « Mode » sur le volant permettant de glisser des modes Eco, Comfort à Sport en fonction de son envie du moment.

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Techniquement, pour rappel, l’EV6 se distingue principalement par sa possibilité de digérer la recharge 800 volts en cas de besoin. De quoi digérer les électrons en courant continu jusqu’à la puissance impressionnante de 240 kW. Concrètement, cela permet de récupérer l’équivalent de 100 km d’autonomie en moins de 5 minutes. Ou de repasser de 10 à 80 % de recharge en 18 minutes seulement. Plus classiquement, le chargeur embarqué de l’EV6 accepte jusqu’à 10,9 kW en courant alternatif.

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Deux packs de batteries sont proposés : 58 kWh pour la version standard et 77,4 kWh pour la version à longue autonomie. Ce qui est, étrangement, un peu plus que l’Ioniq 5 (maximum 72,6 kWh). Ce qui assure un rayon d’action WLTP assez référentiel à cette EV6 allant jusqu’à 528 km dans le meilleur des cas.

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Côté tarifs, l’EV6 est disponible en Belgique à partir de 43.990 € (deux roues motrices, 170 ch et 58 kWh). Comptez 57.190 € pour la GT-Line en quatre roues motrices (325 ch) et avec la grosse batterie comme ce modèle de présérie.

Notez également qu’une versions sportive GT de 584 ch, capable d’accrocher la barre des 100 km/h en seulement 3,5 s, suivra dans la foulée. Son prix est d’ores et déjà fixé chez nous à 65.990 €.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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