Volvo :la limite maximale de 180 km/h entre en application

Le constructeur scandinave a tenu sa promesse : dorénavant, plus aucune Volvo produite ne pourra rouler à plus de 180 km/h. Quitte à perdre des clients…
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 20 mai 2020
  • Secteur

Volvo l’avait promis l’an dernier. Et Volvo a tenu sa promesse : toutes ses nouvelles voitures sont désormais bridées à 180 km/h. Outre ce plafonnement de la vitesse maximale, les nouvelles Volvo intègreront dorénavant aussi une « Care Key » permettant de fixer des limitations de vitesse inférieures avant de prêter le véhicule à un autre membre de leur famille ou à un jeune conducteur.

Depuis l’annonce faite par Volvo de limiter la vitesse maximale de tous ses véhicules, certains observateurs « se sont interrogés sur le droit des constructeurs automobiles à imposer de telles restrictions par le biais de la technologie » concède Volvo. Avant d’ajouter être néanmoins resté « attaché à son rôle de pionnier dans le débat autour des droits et obligations des constructeurs automobiles s’agissant de l’adoption de mesures susceptibles de sauver des vies, même si cela implique de perdre des clients potentiels ». Pour rappel, Volvo a l’objectif de ne plus déplorer aucun tué à bord de ses véhicules à terme. Or, tient à souligner le constructeur « le problème de la vitesse, c’est qu’au-delà d’un certain seuil, la technologie de sécurité embarquée et la conception d’infrastructures intelligentes ne suffisent plus à éviter des lésions graves voire mortelles, en cas d’accident. »

Notez qu’au-delà de la vitesse, l’alcool et les distractions au volant sont deux autres grandes préoccupations en matière de sécurité routière pour Volvo. Des fonctionnalités supplémentaires sont donc attendues prochainement sur les futurs modèles du constructeur scandinave.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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