Quel modèle choisir : Voici combien coûte la Nissan Qashqai idéale

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture mais vous ne savez pas par où commencer? Dans ce cas, nous vous aidons à choisir le bon moteur et la bonne version. Aujourd'hui, nous nous penchons sur le pionnier des SUV populaires : le Nissan Qashqai.

  • Bervoets Wim
  • 17 août 2018

Carrosserie

Il y a une dizaine d'années, le Qashqai était l'un des fondateurs d’un segment en plein essor. Aujourd'hui, il est arrivé à sa deuxième génération et il entre en compétition avec une sacrée liste de modèles, comme les Seat Ateca, Skoda Kodiaq et Peugeot 3008. Le Qashqai actuel est apparu sur le marché en 2014 et a profité d’un lifting en 2017. Le SUV japonais est disponible en une seule carrosserie, d’une longueur idéale de 4,38 m, mais qui se situe un peu derrière ces concurrents en matière de volume de coffre : il offre de 430 à 1.598 litres.

Moteur

La gamme des moteurs se compose de deux moteurs à essence et de deux moteurs diesel, que le Qashqai partage avec Renault, partenaire de l'Alliance. Les moteurs à essence sont le 1.2 DIG-T, un quatre cylindres de 115 ch, et le 1.6 DIG-T, d'une puissance de 163 ch. La gamme diesel comprend le 1.5 dCi de 110 ch et le 1.6 dCi de 130 ch.

Le moteur d'entrée de gamme du Qashqai, le 1.2 DIG-T, s'avère être le best-seller pour nous. Avec sa modeste cylindrée, il n'est pas sportif, mais il est suffisant pour les déplacements quotidiens. Le plus gros 1.6 DIG-T est légèrement creux à bas régimes, mais plus performant. La différence de prix et la consommation supplémentaire (sur papier) sont limitées par rapport à la version d'entrée de gamme. En clair, si vous conduisez régulièrement une voiture chargée, cela vaut la peine d'envisager un plus gros moteur.

Quiconque utilise le Qashqai pour remorquer devra savoir que le 1.6 dCi est le seul moteur disponible avec quatre roues motrices. Tous les autres moteurs entraînent les roues avant.

Boîte de vitesses

Sur l'essence de base, les Japonais vous offrent le choix entre une boîte manuelle à six rapports et la boîte automatique Xtronic, qui est en fait une transmission à variation continue (CVT). Cette dernière est polarisante mais sur le Qashqai, elle imite bien une boîte automatique classique. Néanmoins, nous préférons la boîte manuelle. Le Xtronic n'est disponible qu'en option sur le 1.6 dCi 130 ch et traction avant.

Équipement

Le Qashqai est disponible en cinq niveaux d'équipement. La version de base s'appelle Visia (à partir de 22.790 €) et est déjà bien équipée, avec le régulateur de vitesse, la climatisation manuelle et la radio digitale. Ici, vous ne pouvez choisir que les moteurs de base. Au-dessus, l’Acenta (à partir de 24.990 €), rajoute un peu en décoration et complète l’équipement avec une climatisation automatique bizone, des capteurs de stationnement, un capteur de pluie et des phares automatiques. La N-Connecta (à partir de 27.040 €) ajoute l’assistance au maintien de voie et la reconnaissance des panneaux routiers, la caméra 360°, la navigation et le démarrage mains libres. La Tekna (à partir de 29.190 €) adjoint des phares LED et un avertissement d'angle mort, ainsi que des sièges chauffants et une enveloppe plus chic. La version haut de gamme Tekna+ (à partir de 31.590 €) complète le tout avec un intérieur cuir, un toit panoramique, des sièges électriques et une stéréo améliorée.

En bonne voiture japonaise, la liste des options est limitée, et vous devez piocher une finition plus élevée si vous désirez certains équipements spécifiques. Néanmoins, Nissan propose un certain nombre d'options sur le Qashqai, regroupées en packs autour de la sécurité, du multimédia, du design et du confort. La N-Connecta, le milieu de gamme, semble attrayante, mais si vous choisissez l'Acenta en combinaison avec les packs sécurité et multimédia, vous resterez bien en dessous du prix de la version N-Connecta (dans certains cas). Regardez attentivement et comparez. Enfin, il convient de noter que le ProPilot, l'aide à la conduite semi-autonome de Nissan, n'est disponible que sur le dCi 130 avec la boîte auto Xtronic.

Notre choix

Nissan Qashqai DIG-T 115 Acenta 6M, avec couleur métallisée (600 €), le pack Nissan Safety Shield (avec reconnaissance des panneaux de signalisation et assistance au maintien de voie, 700 €) et pack Connect (avec navigation et caméra de recul, 1 000 €) : 27.290 €.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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