Essais

Essai : Audi A6 50 TDI, l’inspiration vient d’en-haut !

Le renouvellement des modèles se poursuit avec entrain chez Audi ! Outre les SUV Q8 et Q3 et la petite A1, on relève de sacrées nouveautés dans le haut de gamme, avec les A8, puis A7 et maintenant A6. Voici l’essai de la berline avec sous le capot, le meilleur diesel disponible.

  • Bervoets Wim
  • 14 novembre 2018
  • Audi
3,9
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 5,0
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Finition de qualité
  • Mild Hybrid sobre
  • Moteur souple et doux
  • Nouvelle ergonomie à appréhender
  • Prix
  • Prix, options comprises
  • Temps de réaction de la boîte auto
  • options comprises

La première berline à avoir profité d’un renouvellement majeur fût le vaisseau amiral, l'A8. Bien sûr, l'A7 Sportback et cette A6 profitent de ce renouvellement, car elles reposent sur la même plateforme. Les grandes berlines d'Audi ont beaucoup en commun, alors choisir un modèle ou un autre est souvent une question de préférence. Et de budget : si le prix de départ de l'A6 est de 51.650 €, celui de l'A7 est de 60.500 €, et l'A8 de 88.200 €....

Concept

Visuellement, les différences sont assez ténues. Les A8 et A7 combinent des phares étroits avec une calandre basse et large, tout comme l’A6. De profil, la différence avec la plus grande A8 n’est pas frappante non plus, bien que l’A8 affiche 5,17 mètres de long contre 4,94 mètres pour cette A6. Cette dernière semble aussi un peu plus athlétique. A l'arrière, l’A6 fait peau neuve avec une bande chromée entre les feux arrière au lieu de la bande LED continue des A7 et A8. Les phares LED matriciels sont bien sûr sur la liste des options.

Pas de surprise à l'intérieur : l'A6 reprend elle aussi les deux grands écrans tactiles de ses grandes sœurs. Cela signifie donc un écran de 10,1 pouces en haut (si vous retenez le plus grand système multimédia) et un écran de 8,6 pouces en bas. L'écran supérieur contrôle le multimédia et l’inférieur contrôle la climatisation et les fonctions de confort. Il peut également servir d'écran de saisie pour définir la destination, par exemple.

La molette du système MMI disparaît et les écrans tactiles peuvent être utilisés relativement facilement avec des mouvements de glissement, ce qui nécessite un petit temps d’adaptation. Cependant, nous préférerions voir des commandes séparées pour la climatisation, afin que vous puissiez les trouver sans distraire votre attention de la route. C'est pourquoi nous sommes plutôt séduits par le cockpit virtuel, qui reprend la carte devant vous, au beau milieu de l’instrumentation ! Et puis, bien entendu, vous pouvez également opter pour l'affichage tête haute...

L'espace ne manque pas dans cette A6. Comme l'empattement a un peu augmenté, la place à l'avant et à l'arrière est généreusement calculée. Avec 530 litres, le coffre affiche la même contenance que celui de la BMW Série 5. La Mercedes Classe E fait un peu mieux (10 litres). La qualité de finition est impeccable, une vieille tradition Audi, même si le fonctionnement des écrans tactiles laisse des traces de doigt…

A l’essai

Actuellement, la gamme de moteurs de l'A6 est limitée aux moteurs diesel : le 40 TDI (un quatre cylindres 2 litres de 204 ch), le 45 TDI et le 50 TDI (un 3.0 V6 développant respectivement 231 et 286 ch). Le premier moteur essence sera commercialisé en décembre : il s’agit du 45 TFSI. Nous avons essayé le meilleur diesel, le 50 TDI, qui entraîne les quatre roues de série et qui est accouplé à une transmission automatique à 8 rapports. En 5,5 secondes, ce V6 vous permet d’atteindre les 100 km/h. La vitesse de pointe est limitée à 250 km/h.

Nous ne connaissons pas beaucoup de moteurs diesel aussi soyeux et musical ! Ce moteur est silencieux, possède une voix douce, et distille une sacrée pêche ! Seul grief, la boîte automatique à 8 rapports prend son temps pour réagir, ce qui provoque des réactions inadéquates.

Comme tous les autres moteurs de la gamme A6, il est également doté d'un entraînement hybride (léger) avec un alterno-démarreur. Ce dernier arrête le moteur thermique un peu avant et un peu après que le système start/stop ne s’enclenche, ainsi que lorsque vous relâchez brièvement la pédale d'accélérateur à vitesse stabilisée (roues libres). Il fonctionne presque imperceptiblement et sans à-coups. Le gain ? Selon Audi, environ 0,7 l/100 km. Une consommation moyenne de grosso-modo 7 l/100 km est donc parfaitement réalisable. Audi annonce pour sa part 5,8 l/100 km et 150 g/km de CO2 pour notre version avec roues de 20 pouces.

Grâce aux amortisseurs pilotés électroniquement (en option) et à une suspension plus basse de 10 millimètres, notre A6 parvient à maintenir son confort de conduite malgré ses jantes de 20 pouces. La meilleure façon de profiter de cette Audi est de la conduire en douceur et en toute décontraction. Disons qu’elle est moins dynamique qu'efficace. Surtout lorsque vous optez pour la direction intégrale optionnelle ! Tout comme l’A7 Sportback, les options retenues pour le châssis déterminent le caractère mais au fond, elle demeure principalement axée sur le confort.

Aides à la conduite

L'utilisation de la plateforme de l’A8 signifie que l’A6 a droit à la majorité des aides à la conduite de la première nommée. Au total, 39 systèmes d'assistances à la conduite sont au catalogue, qu'Audi regroupe principalement en trois packs : Tour, City et Park. Ce dernier, qui permet à l'A6 de se garer automatiquement, n'est pas encore disponible. Le pack Tour comprend un régulateur de vitesse adaptatif avec assistance en cas d'embouteillage et avertissement de changement de bande. Le pack City, quant à lui, comprend toutes sortes de caméras et de capteurs qui surveillent votre environnement.

Les gadgets

Le système de navigation MMI est livré de série, avec une version étendue en option. La navigation mémorise et s'adapte à vos préférences d'itinéraire, et dispose d’une commande vocale. L'intégration du smartphone est bien sûr très complète, avec de nombreux services en ligne, Apple CarPlay, Android Auto, et des informations sur votre voiture visibles depuis votre smartphone. La stéréo optionnelle Bang & Olufsen peut, pour sa part, compter jusqu'à 19 haut-parleurs !

L’addition

Il n'est pas surprenant que vous deviez payer un supplément pour quantité d’éléments et que le montant total de la facture s’en ressente fortement. La version 50 TDI est affichée à partir de 62.550 €, mais vous pouvez ajouter en moyenne 15.000 € en options ! Les concurrentes directes sont dans la même catégorie de prix : la BMW 530d (265 ch) vous coûte un minimum de 64.000 € et la Mercedes E 350d (286 ch) au moins 64.735 €.

Le verdict

La nouvelle Audi A6 s'inspire clairement de ce qui se fait plus haut dans la gamme. Non seulement pour sa conception extérieure et intérieure, mais aussi pour ce qui touche à la technologie et aux aides à la conduite. Le caractère de cette A6 est en partie déterminé par le moteur et par les options que vous choisissez, mais la base reste une machine confortable et efficace. Le 50 TDI est doux et souple, servi par une boîte de vitesses automatique assez lente mais dont le prix certes élevé, se situe sous celui de ses principaux concurrents.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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