La gamme hybride plug-in est d'une grande importance pour le
constructeur allemand. Non seulement parce qu'il veut commercialiser 25 modèles
électrifiés d'ici 2025, mais aussi parce que les ventes sont bonnes !
C'était certainement le cas pour la précédente 330e. Voilà pourquoi son retour
est relativement rapide aujourd'hui, et en raison de la forte demande, elle est
également disponible en break pour la première fois.
La 330e est-elle
visuellement différente de la Série 3 classique ?
Pas du tout. La BMW 330e mesure également 4,71 mètres (berline)
et elle affiche un style identique à celui de la Série 3 régulière. On y voit des
phares angulaires et une grande calandre, une « Hofmeisterknik » un
peu cachée et des feux arrière redessinés. La seule différence est visible sur
le passage de roue avant gauche : il abrite la trappe de recharge électrique, tout
comme la génération précédente.
Et à l'intérieur ?
Ici aussi, presque tout est identique à la Série 3 régulière
: un tableau de bord digital, une console centrale bien encombrée et un grand
écran tactile central. Le tableau de bord dispose d'un affichage spécifique pour
le groupe motopropulseur hybride, et autour du levier de vitesses, on retrouve des
boutons spécifiques qui permettent de sélectionner les différents mode de
conduite de la 330e. La batterie est insérée sous la banquette arrière, ce qui
entraîne une perte de volume du coffre : il reste 375 litres, contre 480 litres
à la Série 3 classique. La banquette arrière se replie toujours selon un
rapport 40/20/40… Cela dit, si vous êtes en quête de praticité, mieux vaut vous
diriger vers la Touring.
Quid de la
transmission ?
BMW combine un quatre cylindres turbo essence 2.0 l de 184
ch et 300 Nm avec un moteur électrique de 83 kW (113 ch) et 265 Nm. Celui-ci
est intégré dans la boîte automatique à huit rapports. Le moteur électrique est
alimenté par une batterie lithium-ion de 12 kWh. La puissance combinée est de
252 ch. Sur le mode "Sport", cette puissance peut être portée pendant
10 secondes à 292 ch et 420 Nm lorsque l'accélérateur est enfoncé. C'est le
mode 'XtraBoost', en langage BMW.
Qu'est-ce que cela
signifie en pratique ?
Des performances et des accélérations relativement
similaires à celles de la 330i : le 0-100 km/h en 5,9 secondes. La vitesse
maximale de 230 km/h est inférieure à celle de la 330i. Le positionnement bas
de la batterie assure un comportement dynamique en dépit de l'augmentation du
poids : la 330e accuse environ 1,8 tonne sur la balance, et ces kilos se ressentent
en pratique.
Mais ce qui est plus important que le comportement
dynamique, c'est le fonctionnement de la chaîne cinématique hybride. Sur le
mode automatique 'Hybrid', il est possible de rouler jusqu’à 110 km/h sans que le
moteur thermique ne démarre… A la condition évidemment, d’avoir le pied droit
léger. Mais BMW vous donne plus de marge à cet égard que sur le modèle précédent...
Sur le mode "Electric", la vitesse maximale est de 140 km/h. L'accent
est davantage mis sur la conduite électrique que jadis.
Qu'en est-il de la
consommation ?
BMW annonce une consommation moyenne de 1,6 à 1,9 l/100 km
et des émissions de CO2 de 37 à 43 g/km. En conduite entièrement électrique,
vous auriez, sur papier, de 59 à 66 kilomètres d’autonomie (cycle NEDC). En
pratique, tout dépend du niveau de charge de votre batterie. Avec beaucoup de
réserve et peu de kilomètres d'autoroute, il est tout à fait possible de
réduire sa consommation moyenne de carburant à environ 3 l/100 km, mais elle
augmente dès que le moteur thermique démarre. Ou si vous aimez le mode XtraBoost…
Comptez qu'en pratique, vous pourrez atteindre une distance d'environ 50
kilomètres en utilisant exclusivement l'électricité. L'astuce consiste donc à
utiliser judicieusement la charge de la batterie ou à maintenir celle-ci à
l'aide du bouton situé sur le tunnel central. Selon BMW, charger jusqu'à 80 %
prend 2,4 heures.
Que dois-je savoir
d'autre ?
Que cette 330e est très proche de la Série 3 classique. Cela
signifie que vous pouvez l'équiper d'un pack M sportif, mais aussi que la
quasi-totalité des assistances à la conduite et des équipements de connectivité
sont disponibles. Et ces choses ont été étendues chez BMW, de l'assistance au
stationnement à l'assistance aux embouteillages, en passant par l'assistant
virtuel et l'intégration complète de votre smartphone. Bien que tout ait un
prix, évidemment…
Combien coûte cette
nouvelle BMW 330e ?
BMW la propose à partir de 52.450 €. Cela la place bien
au-dessus du prix d'une 330i de puissance similaire (44.500 € pour 258 ch), et
juste au-dessus du prix d'une 330d (50.100 € pour 265 ch). D’un point de vue
fiscal, cette 330e est bien sûr la plus intéressante des trois. Mais tout ceci
est plombé par la liste des options ! Comptez environ 10.000 €
supplémentaires pour équiper correctement votre 330e.
Conclusion
La 330e est un modèle important pour BMW… Et la marque n’a
rien laissé au hasard, la voiture a tous les atouts pour une belle carrière. L'interaction
entre le moteur à essence et le moteur électrique a été optimisée, augmentant
le confort de conduite et réduisant la consommation. Si vous chargez régulièrement
les batteries, du moins… Le prix est costaud, mais il y a de fortes chances que
les sociétés, aidées par le régime fiscal favorable, s’en soucient un peu
moins...