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Essai : BMW 330e, un sacré numéro, elle aussi ?

Maintenant que BMW a lancé sa nouvelle Série 3, toutes les variantes sont en cours de renouvellement. Nous parlons notamment de la 330e, la version hybride rechargeable, qui est également disponible pour la première fois en version Touring.

  • Bervoets Wim
  • 12 septembre 2019
  • BMW
3,9
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 4,0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 4,5
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Consommation réelle si recharges régulières
  • Fiscalité intéressante
  • Motorisation réussie
  • Coût total
  • Coût total, options comprises
  • Petite coffre
  • Poids
  • options comprises

Essai : BMW 330e, un sacré numéro, elle aussi ?

La gamme hybride plug-in est d'une grande importance pour le constructeur allemand. Non seulement parce qu'il veut commercialiser 25 modèles électrifiés d'ici 2025, mais aussi parce que les ventes sont bonnes ! C'était certainement le cas pour la précédente 330e. Voilà pourquoi son retour est relativement rapide aujourd'hui, et en raison de la forte demande, elle est également disponible en break pour la première fois.

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La 330e est-elle visuellement différente de la Série 3 classique ?

Pas du tout. La BMW 330e mesure également 4,71 mètres (berline) et elle affiche un style identique à celui de la Série 3 régulière. On y voit des phares angulaires et une grande calandre, une « Hofmeisterknik » un peu cachée et des feux arrière redessinés. La seule différence est visible sur le passage de roue avant gauche : il abrite la trappe de recharge électrique, tout comme la génération précédente.

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Et à l'intérieur ?

Ici aussi, presque tout est identique à la Série 3 régulière : un tableau de bord digital, une console centrale bien encombrée et un grand écran tactile central. Le tableau de bord dispose d'un affichage spécifique pour le groupe motopropulseur hybride, et autour du levier de vitesses, on retrouve des boutons spécifiques qui permettent de sélectionner les différents mode de conduite de la 330e. La batterie est insérée sous la banquette arrière, ce qui entraîne une perte de volume du coffre : il reste 375 litres, contre 480 litres à la Série 3 classique. La banquette arrière se replie toujours selon un rapport 40/20/40… Cela dit, si vous êtes en quête de praticité, mieux vaut vous diriger vers la Touring.

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Quid de la transmission ?

BMW combine un quatre cylindres turbo essence 2.0 l de 184 ch et 300 Nm avec un moteur électrique de 83 kW (113 ch) et 265 Nm. Celui-ci est intégré dans la boîte automatique à huit rapports. Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion de 12 kWh. La puissance combinée est de 252 ch. Sur le mode "Sport", cette puissance peut être portée pendant 10 secondes à 292 ch et 420 Nm lorsque l'accélérateur est enfoncé. C'est le mode 'XtraBoost', en langage BMW.

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Qu'est-ce que cela signifie en pratique ?

Des performances et des accélérations relativement similaires à celles de la 330i : le 0-100 km/h en 5,9 secondes. La vitesse maximale de 230 km/h est inférieure à celle de la 330i. Le positionnement bas de la batterie assure un comportement dynamique en dépit de l'augmentation du poids : la 330e accuse environ 1,8 tonne sur la balance, et ces kilos se ressentent en pratique.

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Mais ce qui est plus important que le comportement dynamique, c'est le fonctionnement de la chaîne cinématique hybride. Sur le mode automatique 'Hybrid', il est possible de rouler jusqu’à 110 km/h sans que le moteur thermique ne démarre… A la condition évidemment, d’avoir le pied droit léger. Mais BMW vous donne plus de marge à cet égard que sur le modèle précédent... Sur le mode "Electric", la vitesse maximale est de 140 km/h. L'accent est davantage mis sur la conduite électrique que jadis.

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Qu'en est-il de la consommation ?

BMW annonce une consommation moyenne de 1,6 à 1,9 l/100 km et des émissions de CO2 de 37 à 43 g/km. En conduite entièrement électrique, vous auriez, sur papier, de 59 à 66 kilomètres d’autonomie (cycle NEDC). En pratique, tout dépend du niveau de charge de votre batterie. Avec beaucoup de réserve et peu de kilomètres d'autoroute, il est tout à fait possible de réduire sa consommation moyenne de carburant à environ 3 l/100 km, mais elle augmente dès que le moteur thermique démarre. Ou si vous aimez le mode XtraBoost… Comptez qu'en pratique, vous pourrez atteindre une distance d'environ 50 kilomètres en utilisant exclusivement l'électricité. L'astuce consiste donc à utiliser judicieusement la charge de la batterie ou à maintenir celle-ci à l'aide du bouton situé sur le tunnel central. Selon BMW, charger jusqu'à 80 % prend 2,4 heures.

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Que dois-je savoir d'autre ?

Que cette 330e est très proche de la Série 3 classique. Cela signifie que vous pouvez l'équiper d'un pack M sportif, mais aussi que la quasi-totalité des assistances à la conduite et des équipements de connectivité sont disponibles. Et ces choses ont été étendues chez BMW, de l'assistance au stationnement à l'assistance aux embouteillages, en passant par l'assistant virtuel et l'intégration complète de votre smartphone. Bien que tout ait un prix, évidemment…

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Combien coûte cette nouvelle BMW 330e ?

BMW la propose à partir de 52.450 €. Cela la place bien au-dessus du prix d'une 330i de puissance similaire (44.500 € pour 258 ch), et juste au-dessus du prix d'une 330d (50.100 € pour 265 ch). D’un point de vue fiscal, cette 330e est bien sûr la plus intéressante des trois. Mais tout ceci est plombé par la liste des options ! Comptez environ 10.000 € supplémentaires pour équiper correctement votre 330e.

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Conclusion

La 330e est un modèle important pour BMW… Et la marque n’a rien laissé au hasard, la voiture a tous les atouts pour une belle carrière. L'interaction entre le moteur à essence et le moteur électrique a été optimisée, augmentant le confort de conduite et réduisant la consommation. Si vous chargez régulièrement les batteries, du moins… Le prix est costaud, mais il y a de fortes chances que les sociétés, aidées par le régime fiscal favorable, s’en soucient un peu moins...

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BMW

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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