Essais

BMW X6 xDrive50i : La Chevauchée des Walkyries

Il est énorme, son air supérieur en agace plus d’un, mais pourtant, il s’est vendu 250.000 exemplaires de la première génération ! Ce SUV particulièrement clivant revient renouvelé de la tête aux pieds avec cette seconde génération, toujours plus costaude, et préservant l’esprit « Panzer coupé »…

  • Piette François
  • 11 juin 2015
  • BMW
2,2
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 5,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 2,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 3,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Comportement étonnant
  • Confort
  • Finition
  • Technologie embarquée
  • V8 ultra performant/sonorité
  • Consommation (forcément !)
  • Démarrages à apprivoiser
  • Gabarit parfois handicapant
  • Nul en tout terrain
  • Tarif final, options comprises

Certains l’adorent, d’autres le détestent, mais les résultats commerciaux donnent finalement raison à BMW. Le X6 n’a pourtant pas grand-chose de rationnel vu qu’il se présente comme un X5 plus stylé certes, mais moins pratique et aussi, d’une belle poignée d’euros plus cher ! Mais si la précédente version décevait par son habitabilité intérieure et son volume de coffre, BMW a retravaillé ces points-ci sur cette nouvelle mouture.

Spectaculaire…

Garé sur la voie publique, le X6 a un côté franchement spectaculaire. On ne va certainement pas le trouver fin et élégant, mais il en impose, par ses dimensions certes, mais aussi par ses lignes taillées pour exacerber des muscles virils. Difficile de rester discret, même en optant pour une teinte sombre.

Surdimensionné

Grimpons à bord, ce qui se fait plus aisément si vous oubliez l’option « marchepied ». L’habitabilité y est généreuse mais le rapport encombrement/habitabilité n’est toutefois pas aussi impressionnant que le style ! Dans le coffre, les 580 litres du volume suffisent évidemment, mais pour un engin de cette taille, on s’attendait à mieux…

Ce qui impressionne le plus, une fois installé à la place du conducteur, c’est la sensation de dominer les événements et de… jouer les éléphants dans les magasins de porcelaine ! Long de 4,91 mètres, haut de 1,7 mètre et large de 2 mètres, le X6 n’a rien d’une frêle danseuse et vous le fera rapidement sentir si vous circulez en ville.

Un équipement pléthorique

Bien entendu, vous retrouverez à bord tous les derniers gadgets à la mode. Depuis le pack sécurité (comprenant l’alerte de franchissement de ligne blanche, le freinage automatique, le régulateur de vitesse actif…) au système d’infodivertissement sophistiqué avec connexion Internet et stéréo évoluée en passant par toute une kyrielle de dispositifs, comme les barres antiroulis actives, la caméra panoramique, l’affichage tête haute en couleur…

V8 de feu…

Tant qu’à faire, ouvrons le gigantesque capot pour voir ce qui s’y embusque… Nous y découvrons un V8 biturbo essence de 4,4 litres, délivrant la coquette puissance de 450 chevaux et un couple non moins costaud de 650 Nm. BMW associe à cette ogive sa traditionnelle boîte automatique à 8 rapports.

Et ça dit quoi ? Ça dit que c’est monstrueux ! A se demander pourquoi BMW ne se contente pas de cette version et pousse le bouchon encore plus loin avec une version « M » ! D’ailleurs, c’est tellement omnipotent qu’il vaut mieux caresser l’accélérateur avec une prudence de Sioux sous peine de catapulter les 2,2 tonnes vers un obstacle peu recommandable ! Les démarrages demandent donc une petite habitude, ce qui est probablement imputable au calibrage de la pédale de droite et/ou à celui de la boîte automatique, pourtant excellente.

Performances supersoniques

Soyez rassurés : vous n’avez pas grand-chose à craindre des GTI, car ce X6 enfume à peu près tout ce qui roule. Son V8 déclenche le tonnerre dès vous ouvrez les gaz et exécute le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes ! Les reprises sont foudroyantes et exécutées avec en fond sonore, un grondement feutré de V8. Délicieux, mais ni envahissant, ni même agressif, car ce X6 joue les barytons en sourdine et avec distinction.

Heureusement, équipé du Pack M optionnel qui garantit une meilleure assise sur la route, le X6 ne se décompose pas au premier virage venu. Les freins répondent en mordant méchamment les disques et le châssis pointe dans les virages comme celui d’une berline. A la sortie des virages, il est même possible d’entretenir un léger survirage de puissance ! Plaisant, mais complètement farfelu sur un engin de ce calibre ! Gardez toutefois dans un coin de votre tête que le mastodonte n’est pas léger, l’inertie se rappelant à votre bon souvenir en virage serré. Mais dans l’habitacle, les passagers se délectent des gadgets, de l’amortissement tolérant et de la très belle insonorisation. Un plaisir !

Passons rapidement sur ses compétences en tout terrain, car tout omnipotent paraît-il, il y est très mal à l’aise. En dépit de ses quatre roues motrices, une pente raide dans un champs humide peut en venir à bout !

Budget

Par nature, un SUV n’est pas l’engin le plus raisonnable qui soit. Alors imaginez une variante V8 biturbo essence, aux dimensions pantagruéliques et adoptant une ligne de coupé… Concrètement, cela signifie un tarif de 84.650 € et des émissions de CO2 de 225 g/km. La liste d’options étant aussi épaisse que le bottin téléphonique de Munich, le X6 atteint vite des sommets : plus de 120.000 € dans le cas de notre exemplaire. Et ce n’est pas tout ! En effet, n’oubliez pas de lorgner de temps à autre la jauge à essence, le V8 engloutissant une moyenne de 14 l/100 km avec un pied droit modéré…

Conclusion

Ce X6 xDrive50i n’a forcément, pas grand-chose de rationnel : plus cher, moins spacieux et moins pratique qu’un X5, il se justifie difficilement aux esprits raisonnables… Mais au-delà de tout jugement de style ou d’image, nous saluons la technologie embarquée, capable de transformer un mastodonte en ballerine !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette.

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