Commençons
d’abord par les présentations. A notre gauche, nous avons le dernier venu, le
Koleos. Commercialisé un peu plus tôt cette année, il ne repose plus sur la
base d’une lointaine et vague Samsung mais sur celle, bien plus proche de nous,
du Nissan X-Trail. Renault évite les erreurs du passé et enrobe le tout d’une
silhouette gentiment agressive, plaisante et qui fait presque oublier les
dimensions : 4,67 m de long, 1,84 m de large et 1,68 m de haut.
A notre
droite, nous avons le Peugeot 5008. Un véhicule jadis très orienté vers les
familles qui s’est émancipé avec cette dernière génération pour afficher un air
plus SUV mais aussi, très avant-gardiste ! Que l’on aime ou pas le nouveau
style de la maison sochalienne, il faut lui reconnaître une sacrée audace !
Les dimensions quasi identiques à celles du Koleos (4,64 m de long, 1,84 m de
large et 1,65 m de haut) entrainent une allure plus bancale que celle du petit
frère 3008.
Habitabilité/Modularité : Avantage Peugeot
Ici, autant
le dire tout de go, il n’y a pas match. En dépit de longueurs très similaires,
le Peugeot 5008 enterre son rival ! Il faut dire que son passé de
monovolume lui a appris les bonnes manières pour accueillir les passagers :
banquette présentant trois sièges indépendants au deuxième rang, troisième
rangée de sièges optionnelle pour en faire une 7 places, volume de coffre
énorme de 780 litres, siège avant repliable en portefeuille et mille-et-une
astuces dans l’habitacle pour ranger vos menues affaires.
En face,
chez Renault, on s’affirme davantage comme un SUV, quitte à négliger ces
aspects : aucune troisième rangée au programme, banquette arrière en deux
parties seulement, coffre de 565 litres au seuil trop élevé et modularité
relativement limitée.
Finition/Ambiance : Avantage Peugeot
Côté
ambiance, il faudra choisir votre camp : chez Renault, les assemblages
sont soignés, les plastiques honnêtes et la présentation plutôt classique, à l’exception
de l’écran multimédia spectaculairement disposé de manière verticale. La
Peugeot mise nettement plus sur l’originalité, ce qui est suffisamment rare de
nos jours que pour être signalé : la présentation du cockpit impose une
position de conduite très particulière… Mais les matériaux choisis et l’ambiance
futuriste (instrumentation digitale, notamment) font clairement basculer la
balance de son côté !
Comportement routier/confort : Avantage
Peugeot
Tant Renault
que Peugeot sont réputés pour la qualité de leurs châssis. Mais il nous faut
admettre qu’une fois de plus, la marque au lion s’en sort avec un léger
avantage : plus dynamique, le SUV sochalien filtre également mieux les
aspérités de la route que son rival. Celui-ci présente un comportement
principalement axé sur le confort, mais qui souffre un peu de quelques défauts
de filtrage avec les plus grandes jantes… Saluons également la meilleure
insonorisation du bloc HDi 180, par rapport au plus rugueux dCi 175. Mais dans
les deux cas, le moteur se fait un brin trop présent en accélération.
Hors des sentiers battus : Avantage
Renault
Si un SUV n’est
pas pour vous qu’un simple moyen de vous affirmer socialement vis-à-vis de vos
voisins, mais également un véhicule pour traverser les sentiers les plus
reculés, alors le Renault est le seul choix valide. En effet, non seulement
profite-t-il de toute l’expertise de Nissan en la matière (et pour cause) mais
en plus, il est le seul à proposer une transmission intégrale ! En face,
le 5008 n’a que son contrôle de traction intelligent à lui opposer. Un système
qui fait illusion en conduite « tout-chemin » mais qui ne peut
prétendre à l’efficacité d’une vraie transmission à 4 roues motrices.
Performances : Avantage Peugeot
Nous avons
retenu les versions haut de gamme pour ce comparatif, aux puissances parfaitement
comparables : le bloc 2 litres HDi de la Peugeot affiche 180 chevaux et un
couple de 400 Nm, contre 175 chevaux et 380 Nm au bloc dCi de la Renault. Des
différences minimes sur papier, mais qui sont accentuées dans les faits par une
différence de 200 kg entre les deux modèles, à l’avantage du 5008 ! Oui,
encore lui !
Pourtant,
face au chrono, le 5008 n’arrive pas vraiment à faire la différence, signant
une vitesse de pointe un brin supérieure (208 contre 201 km/h) et un 0 à 100
km/h à peine plus rapide (9,1 contre 9,5 secondes). Et de fait, d’expérience,
nous pouvons vous affirmer que c’est avec les plus petits moteurs (notamment le
1.2 Puretech) que le 5008 se fait le plus percutant ! Avantage à Peugeot,
mais l’écart est réduit…
Budget : Avantage Peugeot
Si en prix
d’attaque, le 5008 peut paraître plus attractif que le Koleos (à partir de
30.949 € en finition Allure HDi 115 contre 32.150 € en finition Zen dCi 130),
la Peugeot réclame des suppléments pour des équipements qui sont rapidement de
série sur la Renault, comme les phares LED, l’intérieur cuir, voire les sièges
chauffants. Au total, le Koleos peut même paraître meilleur marché !
Hélas, ce dernier souffre d’une consommation bien supérieure : 8,6 l/100
km de moyenne pour notre exemplaire dCi 175, contre un 7,2 l/100 km pour le
5008. Rappelons que si tous deux sont disponibles avec une boîte auto bien
agréable avec ces moteurs, la transmission intégrale n’est réservé qu’au modèle
au losange, ce qui pénalise la consommation…
Conclusion : Avantage Peugeot
Oui, en
effet, c’est une écrasante victoire pour le 5008. Nettement plus moderne, notamment
dans sa conception et sa présentation, le Peugeot 5008 est à la fois plus
sportif, plus confortable, plus pratique et plus économique à l’usage que son
rival. Le Koleos, maltraité par une concurrente aussi douée, ne peut lui
opposer que ses vraies compétences en tout terrain grâce à sa transmission
intégrale et un look qui polarisera sans doute moins les avis.