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Essai : Fiat Panda et 500 Hybrid, un pas en avant

En attendant l'arrivée de la première Fiat tout électrique en Europe, la marque de Turin en profite pour réduire l'emprunte carbone de ses deux modèles les plus populaires : la Panda et la 500.
  • Bouland Felix
  • 28 février 2020
  • Fiat
3,1
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 3,0
    Confort
  • 2,5
    Équipement
  • 2,5
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 3,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • CO2 sous 90 g/km
  • Confort accru
  • Motorisation souple
  • Commande de boîte accrocheuse
  • Mécanique réservée à la City Cross sur Panda
  • Suspension ferme sur 500

Essai : Fiat Panda et 500 Hybrid, un pas en avant

Que Fiat commencer à verdir sa gamme est plus qu'une obligation, c'est une évidence ! Et quoi de mieux que de commencer par les modèles les plus populaires ? Eh oui, les Fiat Panda et 500 sont véritablement les deux « vaches à lait » de la marque. La première fête ses 40 ans cette année mais elle détient, encore et toujours, le statut de voiture la plus vendue en Italie. Mieux encore, la 500 est même le modèle le plus vendu de toutes les marques du groupe Fiat Chrysler Automobile !

Essai : Fiat Panda et 500 Hybrid, un pas en avant

Arrivée en fanfare ?

Véritablement fière de ses choix, Fiat nous présente les deux modèles sous le slogan « l'hybride selon Fiat ». Pourtant, ne vous attendez pas à une motorisation bourrée de technologies pouvant concurrencer les autres hybrides en termes de consommations minimales. L'hybride « selon Fiat », c'est tout simplement de l'hybridation légère 12 volts.

Essai : Fiat Panda et 500 Hybrid, un pas en avant

Logique de gamme

Cela dit, l'hybridation légère – ou mild-hybrid – se prête ici parfaitement à des voitures fondamentalement abordables et citadines. La technologie est relativement peu coûteuse et ses bénéfices peuvent être conséquents. L'introduction de cette nouvelle technologie s'accompagne également d'une nouvelle boîte à 6 rapports et d'un nouveau moteur. Dans sa première version atmosphérique, le nouveau bloc Firefly modulaire se présente ici sous sa forme à 3 cylindres et 1.0 litre de cylindrée.

Essai : Fiat Panda et 500 Hybrid, un pas en avant

Un rien suffit

Ce nouveau moulin développe un total de 70 ch et 92 Nm de couple. Dans cette application économe, il est couplé à un démarreur/générateur à courroie de 3,6 kW. Enfin, ce système à 12 volts est complété par une petite batterie au lithium-ion placée sous le siège conducteur.

Essai : Fiat Panda et 500 Hybrid, un pas en avant
Essai : Fiat Panda et 500 Hybrid, un pas en avant

Résultats impressionnants

Comme les autres modules à l’hybridation légère, le système Fiat récupère l'électricité lors des décélérations et des freinages pour ensuite la réinjecter lors des démarrages ou relances. Grâce à leur batterie supplémentaire, les Fiat hybrides coupent également leurs moteurs en dessous de 20 km/h à l'approche d'un feu rouge, par exemple. Le tout réduit évidemment la consommation et les émissions de CO2. La 500 diminue ainsi ses émissions de 19% (88g/km) tandis que la Panda fait beaucoup mieux en passant de 130 g/km à 89 g/km (-31%) !

Essai : Fiat Panda et 500 Hybrid, un pas en avant

Confort accru

Sur la route, cette nouvelle motorisation ne fait qu'améliorer les petites Fiat. Certes, le petit « coup de jus » au démarrage est tout à fait imperceptible mais ce sont surtout les arrêts et redémarrages du moteur qui s'en trouvent améliorés. Un confort, une fois encore, accru par la bonne isolation phonique du nouveau moteur 3 cylindres. Pour ce qui est de la consommation réelle, notre court essai dans les ruelles de Bologne obligeant un style de conduite « à l'italienne » s’est conclu avec une moyenne avoisinant les 5,0 l/100 km sur les deux modèles. Respectable.

Essai : Fiat Panda et 500 Hybrid, un pas en avant
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Un "rien" de plus

Dans le catalogue, la nouvelle motorisation baptisée Hybrid demande tout de même un surcoût de l'ordre de 1.000 € par rapport au moteur de 1,2 litre et 69 ch. Sur la 500, cette version « verte » est disponible sur tous les niveaux de finition, à partir de 13.334 €. Mais la Panda fait les choses différemment en réservant l'hybride léger à sa version City Cross (12.174 €).

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Notre verdict

Avec sa nouvelle motorisation à hybridation légère, Fiat fait un pas dans la bonne direction. Ses 500 et Panda deviennent plus frugales et plus confortables mais sans perdre leur côté abordable.

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À propos de l'auteur : Bouland Felix Fils d'une famille de mordus d'automobile et de mécanique, Félix Bouland est tombé dedans quand il était petit. Il est passionné par tout ce qui roule, peu importe la motorisation. Ce sont toutefois surtout les ancêtres aux technologies innovantes et aux belles carrosseries qui font réellement battre son cœur.

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