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Essai : Ford Focus 1.5 EcoBlue 120, tabula rasa

"La meilleure Focus de tous les temps". Ces mots évocateurs de Ford concernent cette quatrième génération de Focus. Nous en faisons l’essai avec le moteur diesel de base de 120 ch et en boîte automatique.

  • Bervoets Wim
  • 08 février 2019
  • Ford
3,6
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 4,0
    Tenue de route
  • 3,5
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 3,5
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 3,0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Boîte auto agréable
  • Comportement routier dynamique
  • Ergonomie en forte progression
  • Consommation à surveiller
  • Diesel bruyant à froid
  • Style plus banal?

Essai : Ford Focus 1.5 EcoBlue 120, tabula rasa

Avec cette Focus, Ford présente la quatrième génération de son best-seller. La marque à l'ovale bleu utilise une toute nouvelle plateforme. Cela devrait non seulement donner accès à bien plus de technologie, de connectivité et d'aides à la conduite, mais cela devrait aussi la rendre plus spacieuse. Ford la propose également dans toutes sortes de variantes : cinq portes et break, de la sportive ST Line à la luxueuse Vignale en passant par l'Active au look aventurier. La Focus la plus polyvalente qui soit ? C'est fort probable !

Essai : Ford Focus 1.5 EcoBlue 120, tabula rasa

Concept

Notre voiture d’essai était une version cinq portes en finition Titanium. D'une longueur de 4,38 mètres, elle est plus grande que certaines concurrentes comme les Volkswagen Golf et Renault Mégane. La Focus perd son avance en matière de volume de coffre : avec 375 litres, la Ford reste en retrait par rapport à la Golf (380 litres) et à la Mégane (434 litres).

La Focus compense à l'intérieur : les passagers arrière ont maintenant plus d'espace pour les jambes, la tête et le reste. Le tableau de bord, pour sa part, est plus massif mais il affiche un design simplifié et plus horizontal avec un système multimédia en format tablette. L'impression de qualité est réelle, les matériaux paraissent solides, bien que Ford n’ait pu résister à l'utilisation de quelques matériaux moins chers et clinquants ici et là.

Enfin, un mot sur le design extérieur : la nouvelle Focus est plus costaude et il faudra s'y habituer. De l'avant, elle est immédiatement reconnaissable en tant que Ford Focus mais de profil, elle semble un peu plus anonyme qu'auparavant. L'arrière de la voiture, en revanche, est vraiment typé "Focus".

Essai : Ford Focus 1.5 EcoBlue 120, tabula rasa
Essai : Ford Focus 1.5 EcoBlue 120, tabula rasa

A l’essai

Le 1.5 EcoBlue est le diesel d'entrée de gamme. Il existe en deux versions de puissance (95 et 120 ch) et se voit toujours dominé par un 2.0 EcoBlue de 150 ch. À l'exception de la version 95 ch, qui ne dispose que d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports, tous les diesels sont disponibles avec une boîte de vitesses manuelle ou automatique à huit rapports.

« Notre » EcoBlue de 120 ch en était équipée et accélère à 100 km/h en 10,2 secondes. La vitesse de pointe est annoncée à 189 km/h. Ce n'est donc pas une sportive, mais la Focus utilise ses 300 Nm de couple de façon optimale. La boîte automatique à huit rapports n’offre peut-être pas le raffinement que l’on peut retrouver ailleurs, mais elle fait correctement son travail. Le diesel, pour sa part, est une unité volontaire, mais il résonne à froid ou en charge.

Bonne nouvelle : le comportement dynamique est toujours au niveau Ford. Avec la suspension de base, la Focus reste précise tout en ne sacrifiant rien au confort de conduite. Cependant, elle semble un peu plus artificielle dans son rendu qu’auparavant.

Essai : Ford Focus 1.5 EcoBlue 120, tabula rasa

Les aides à la sécurité

Une nouvelle Focus apporte naturellement de nouvelles aides à la conduite : assistance au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, reconnaissance des panneaux de signalisation, aide au stationnement, affichage tête haute, etc : vous trouverez tout sur la Focus. Tout cela est souvent sur la liste des options, mais celles-ci sont abordables. Notez également la présence de packs, fort avantageux.

Les gadgets

A partir de la version de base de ce 1.5 EcoBlue de 120 ch, la Focus dispose de série d'une radio numérique, d’Apple CarPlay et d’Android Auto. Sur la liste des options, notons la possibilité de recharger votre smartphone par induction et un système hifi Bang & Olufsen. Le système multimédia peut être commandé avec votre voix ou via l'écran tactile.

Essai : Ford Focus 1.5 EcoBlue 120, tabula rasa

L’addition

Ford affiche sa Focus 1.5 EcoBlue de 120 ch à partir de 26.185 € (Trend Edition Business). Pour la boîte de vitesses automatique, un supplément de 1.700 € est réclamé. La finition ST Line réclame quant à elle 26.385 €. La version la plus chère est la Vignale qui, avec ce moteur diesel et cette boîte de vitesses automatique, coûte 32.485 €.

Selon Ford, la consommation moyenne est de 4,2 l/100 km, soit des émissions moyennes de CO2 de 111 g/km. Nous avons consommé deux gros litres de plus : 6,4 l/100 km.

Le verdict

La nouvelle génération de Focus est plus grande, plus confortable et mieux finie. Le design est devenu un peu plus anonyme et le prix a aussi un peu augmenté. Cela ne veut pas dire que la Focus fait une croix sur son passé : elle est toujours aussi dynamique, quoique plus mature. Le moteur diesel 1.5 EcoBlue de 120 ch est doux et volontaire. La boîte automatique à huit rapports lui convient très bien mais en charge, elle fait résonner le moteur un peu trop à nos oreilles.

Essai : Ford Focus 1.5 EcoBlue 120, tabula rasa

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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