Essais

Ford Focus RS Limited : Toujours plus fort !

Lorsque Ford a présenté sa Focus RS au début de l'année 2016, elle a immédiatement gagné une place dans notre top 3 des « hot hatch » préférées. Faut-il s’attendre à encore mieux quand Ford équipe sa Focus RS d'un Pack Performance avec un différentiel à glissement limité ?





  • Bervoets Wim
  • 27 novembre 2017
  • Ford
3,6
score VROOM
  • 5,0
    Performance
  • 5,0
    Tenue de route
  • 2,0
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 3,5
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 2,0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Commande de boîte
  • Comportement routier excellent
  • Train avant d’enfer
  • Assises des sièges avant trop hautes
  • Confort de roulage
  • Rayon de braquage

Nous n'avons plus besoin de présenter ce démon bleu vif. Mais si vous avez vécu les dernières années sur une autre planète, nous résumons brièvement l’ensemble : cette génération de Focus RS échange un cinq cylindres caractériel et une traction avant pour un quatre cylindres et quatre roues motrices, ainsi qu’un mode drift. Et en effet, elle aime toujours les couleurs flashy. Dans le cas de cette version Limited avec le Pack Performance, elle en rajoute une louche avec ce Nitrous Blue.

Que contient exactement ce Pack Performance?

Le principal changement est incorporé dans le châssis : Ford intercale un différentiel autobloquant mécanique Quaife entre les roues avant, ce qui signifie que la roue avec le plus d'adhérence reprend la puissance de la roue qui patine. Ajoutez à cela, la transmission intégrale qui peut envoyer jusqu'à 70% de la puissance aux roues arrière et un embrayage à commande électronique sur l'essieu arrière qui contrôle la puissance qui y est envoyée, et vous comprendrez rapidement le plein potentiel de cette machine.

Y a-t-il également eu un changement de moteur ?

Non. Les ingénieurs Ford ont laissé le quatre cylindres 2.3 l EcoBoost inchangé. Cela signifie qu'il développe encore 350 ch et un couple de 440 Nm (470 Nm avec l’overboost). En combinaison avec la boîte de vitesses manuelle à six rapports (la seule option), cela donne des performances supersoniques : 0-100 km/h en 4,7 secondes et une vitesse maximale de 266 km/h.

Et visuellement?

Ford a soigné quelques détails de plus. La couleur de la carrosserie bleu flashy est de série et elle est complétée par une finition noire mate pour le toit, les coques de rétroviseurs et l'aileron arrière. A l'intérieur, les sièges sport font place à des baquets Recaro pour purs et durs. Les roues de 19 pouces et les freins Brembo complètent le tableau, bien que vous puissiez cocher ces trois éléments sur la RS « de base ».

Que donne ce Pack Performance sur la route ?

Il est aussi radical qu'il en a l'air. Cela commence dès le démarrage : le quatre cylindres se réveille avec un fort bourdonnement, puis il se stabilise au bout de quelques secondes. Même si vous maintenez un style de conduite doux et régulier, le potentiel de l'EcoBoost est toujours ressenti. Fort en couple à bas régime, et toujours infatigable à moyens et hauts régimes. Choisissez le mode "Sport" au lieu du mode "Normal" et la pédale des gaz devient légèrement plus nerveuse, tandis que l'échappement est plus susceptible d'être entendu avec des explosions à gogo.

Et quand la pédale va vraiment droit au métal?

Alors, vous saurez pourquoi la Focus RS est l'une de nos favorites. Le différentiel à glissement limité la place encore plus dans la corde des virages. Si vous pouvez accélérer déjà très tôt avec la version normale dans les virages, cette version permet d’encore plus anticiper. Il suffit de donner au volant une légère indication de la direction que vous voulez prendre et les roues avant comprennent immédiatement le message. L'équilibre est également excellent : vous avez l'impression que le postérieur de la voiture est poussé, alors qu'en mode "Piste" et "Drift", vous impliquez davantage ce train arrière dans les virages.

Qu'en est-il du confort de conduite?

C'est un problème avec cette Focus RS : sur le mode de conduite normal, l'amortissement de la Ford est déjà ferme. Vous pouvez choisir un cadre plus sportif avec un bouton séparé, mais c'est de l'auto-flagellation sur nos routes belges. Et puis, il y a les détails : le rayon de braquage est trop grand, l’embrayage est un exercice pour votre mollet dans la circulation et les Recaro sont placés trop haut. C'est le prix que vous payez pour le divertissement...

Parlons du prix : combien coûte cette version limitée?

Ford affiche la Focus RS Limited à partir de 44.320 €, soit plus de 4.100 € de plus que la RS ordinaire. En plus du différentiel, la couleur de la carrosserie bleue et les Recaro bicolores sont standard. Ford vous demande un supplément pour le régulateur de vitesse, l’avertissement de collision avec freinage d'urgence, la caméra de recul et le système de navigation, mais maintient ses prix à un niveau raisonnable.

En conclusion ?

La Ford Focus RS était déjà une solide hot hatch et cette version limitée avec le Pack Performance en rajoute encore une louche. Grâce au différentiel à glissement limité ultra-rapide, elle ajoute un peu de plaisir de conduite, mais réduit le confort d’utilisation. Sachez où sont vos priorités...





Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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