Essais

Ford Kuga 1.5 TDCi : Dans le peloton !

Qui cherche aujourd'hui un gros SUV siglé Ford, regardera probablement du côté du Edge. Mais dans la même concession se trouve une alternative décente et abordable : le Kuga. Nous avons essayé la nouvelle version d'entrée de gamme.

  • Bervoets Wim
  • 19 avril 2017
  • Ford
2,0
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 3,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 3,0
    Global
Avantages et inconvénients
    • Quelques détails de finition

    Le Kuga est un modèle d’importance dans la gamme SUV de Ford. Il est également le seul à être initialement prévu pour le marché européen : l'EcoSport a été conçu pour l'Amérique latine et l’Edge pour l'Amérique du Nord. Mais aujourd'hui, ils sont tous les trois disponibles en concession.

    Quelle est cette version d'entrée de gamme ?

    Ce modèle remplace l’ancien ticket d’entrée, le 2.0 TDCi. Avec 1,5 litre, ce moteur est un peu plus petit, mais il produit 120 chevaux à 3.600 tours par minute et 270 Nm (300 Nm en mode overboost) entre 1.500 et 2.000 tours par minute. Ford l’accouple à une boîte de vitesses manuelle à six vitesses – le modèle de notre essai - ou à une boîte automatique Powershift à double embrayage. Le 1.5 TDCi est uniquement disponible en traction avant.

    En combinaison avec la boîte de vitesses manuelle, ce TDCi 1,5 annonce une consommation moyenne de 4,4 l/100 km, ce qui correspond à un niveau de CO2 de 115 g/km. Après une semaine de tests, nous avons consommé deux gros litres de plus : 6,6 l/100 km.

    Ce qui a changé sur le Kuga ?

    Le changement le plus notable concerne bien sûr la face avant qui reçoit la même « grille de Superman » que son grand frère (Edge) et qui profite également de phares redessinés. De plus, Ford s’est concentré sur l'intérieur et en particulier sur le tableau de bord. Le nombre important de boutons qui était jadis source de confusion a été revu et la console centrale se veut beaucoup plus logique.

    Le système multimédia a-t-il profité d’une mise à jour ?

    Oui : Ford a échangé son « SYNC 2 » pour la version « 3 ». Celui-ci est plus logique et plus facile à utiliser, d’autant que l’écran est capacitif, à l’instar de celui d’un smartphone. De plus, vous pouvez également connecter votre smartphone via Android Auto ou Apple CarPlay. Un grand pas en avant ! Il est juste dommage que, au cours de notre semaine d'essai, le système ait refusé au bout de quelques jours de reconnaître notre smartphone via Bluetooth ...

    Qu'en est-il de la sécurité à bord ?

    Elle est aussi à jour. Ford a élargi son aide au stationnement avec la possibilité de se garer parallèlement et a également développé un avertissement de trafic arrière transversal lorsque vous reculez. De plus, la marque a également peaufiné le système de freinage automatique en ville « Active Brake Assist » qui réagit maintenant à des vitesses plus élevées. Bon à savoir : Ford MyKey fournit également une clé programmable qui limite le volume de la radio, la vitesse et les appels entrants lorsque votre progéniture prend le volant de votre Kuga.

    Quelles sont ses dimensions ?

    4,53 mètres de long pour être exact et 1,84 mètre de large et 1,70 mètre de haut. Le coffre, dont l'accès peut se faire en option par l'intermédiaire d'un balayage de pied sous le pare-chocs, propose 456 litres avec la banquette arrière en place. Avec les sièges arrière rabattus, vous obtenez 1.603 litres. Pas des chiffres exceptionnels, mais le plus important est de savoir que le Kuga sait généreusement accueillir ses passagers : tant à l’avant qu’à l’arrière, l’espace est plus que suffisant.

    Comme se comporte ce moteur 1.5 TDCi ?

    Avec un 0 à 100 km/h en 12,7 secondes et une vitesse maximale de 173 km/h, ce moteur n’enflamme pas les chronos. Ou du moins, sur papier… Mais si vous jouez avec la boîte de vitesses manuelle à six vitesses, vous pouvez rouler sur un rythme dynamique toute la journée. Et cette même dynamique s'applique au châssis. Mais s’agissant d’une Ford, cela n’est certainement pas une surprise... Pourtant, ce 1.5 TDCi se sent mieux sur un tempo plus confortable. Le moteur est alors parfaitement assourdi, alors que le filtrage ne supporte pas la critique.

    Que dois-je savoir d’autre ?

    Le fait que le Kuga profite également d’un traitement Vignale. Il ne s’agit pas seulement d’une finition plus luxueuse avec des roues spéciales, des accents de chrome et un intérieur en cuir : un service après-vente complet est également prévu. Le 1.5 TDCi n’est toutefois pas disponible avec cette finition.

    Combien coûte ce 1.5 TDCi ?

    Ce diesel d'entrée de gamme (en finition Trend) est au catalogue à partir de 26.600 €. Une version Titanium un peu plus généreusement équipée coûte 29.400 € (31.200 € avec la boîte automatique Powershift). Il y a aussi une finition sportive ST-Line, affichée pour sa part à 31.900 €. Le Kuga offre un équipement standard correct sans être généreux, mais heureusement Ford propose une liste d’options abordables.

    En conclusion ?

    Ce lifting renforce à nouveau la position du Kuga dans le peloton : au sein du segment SUV de plus en plus encombré, une valeur sûre comme le Kuga est encore un choix éclairé. Le diesel 1.5 TDCi lui va comme un gant : confortable, calme et économique. Mais pas super rapide, forcément...

    Lire plus:

    À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
    Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

    Essais recommandés pour vous

    Plus d'essais
    3,9 /5 Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

    Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

    La SQ8 Sportback e-tron détient officiellement le titre de SUV électrique de pointe dans la famille Audi. Un rang qu’elle pourra encore tenir même avec l’arrivée de la SQ6 e-tron ?

    3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

    Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

    La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

    3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

    Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

    La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

    3,5 /5 Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

    Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

    On en a assez peu parlé, mais la Mercedes Classe B a elle aussi, profité d’un récent facelift. Un comble, sachant qu’elle pourrait bien être la meilleure des Mercedes compactes ! Hélas, le plaisir sera de courte durée…

    Voitures neuves recommandées pour vous

    Plus de voitures neuves

    Essence, Automatique

    27 547 €

    Essence, Manuelle

    23 748 €

    Diesel, Manuelle

    32 584 €

    Essence, Manuelle

    21 500 €

    Voitures d'occasion recommandées pour vous

    Plus de voitures d'occasion

    Diesel, Automatique

    52 900 €
    2021
    1 500 km

    Essence, Automatique

    23 500 €
    2020
    30 212 km
    52 990 €
    2019
    105 433 km

    Essence, Automatique

    28 995 €
    2011
    65 000 km