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Essai : Ford Mustang Bullit, légende du cinéma !

Il y a des voitures du cinéma qui continuent d’interpeller... Choupette la Coccinelle par exemple, ou la DeLorean de Back To The Future. Ou encore la Ford Mustang de la légendaire course-poursuite du film Bullit. Ce film de 1968 n'a pas seulement catapulté Steve McQueen en tant qu’icône du cinéma, mais aussi la Ford Mustang. Aujourd'hui, plus de cinquante ans plus tard, Ford rend hommage au film avec la Mustang Bullitt. La ‘Stang avec son V8 atmosphérique et sa boîte de vitesses manuelle, est-elle l’une des voitures les plus viriles ?

  • Bervoets Wim
  • 24 mai 2019
  • Ford
3,7
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 4,0
    Tenue de route
  • 3,5
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 3,0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Ambiance
  • Moteur plein de caractère
  • Sonorité divine
  • Finition à peaufiner
  • Poids
  • Valeur ajoutée limitée

Essai : Ford Mustang Bullit, légende du cinéma !

Concept

La Ford Mustang Bullitt est bien sûr basée sur la Mustang qui a fait son grand retour en Europe en 2015, et qui a subi un lifting début 2018. Mais ce n'est pas la première Mustang Bullitt : en 2001 et 2008, Ford avait déjà développé des versions Bullitt, mais elles ne furent jamais exportées vers l’Europe.

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Aujourd'hui, elle l’est ! Vous pouvez reconnaître la Bullitt par son absence totale de logos Mustang. Pas de cheval au galop, mais une calandre propre et un logo Bullitt sur le hayon. Le bouchon d'essence a également été revu et la Mustang reçoit des jantes noires spécifiques de 19 pouces, ainsi que des freins Brembo rouges. Elle n'est disponible qu'en deux couleurs : Shadow Black et Dark Highland Green.

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A l'intérieur aussi, les références au film attirent immédiatement l'attention : le logo Mustang sur le volant a été remplacé par un logo Bullitt, et le pommeau de la boîte de vitesses manuelle - la Mustang Bullitt n'est disponible que de la sorte - a été remplacé par une boule blanche. De plus, la couleur de la carrosserie est rappelée à l'intérieur, une plaque d’identification est affichée du côté passager (sur le tableau de bord) et l'écran d’accueil a été revu.

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Pour le reste, on retrouve les éléments classiques de la Ford Mustang à l'intérieur, avec des sièges sport Recaro surdimensionnés en option, un peu trop hauts mais au bon soutien, et des interrupteurs à bascule sur la console centrale. Un environnement agréable, du moins si vous ne faites pas trop attention à la qualité de certains matériaux. Toutefois, celle-ci est améliorée par rapport à la version pré-facelift.

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Le banc d'essai

Si vous appuyez sur le bouton de démarrage, vous oublierez bientôt les petits défauts de cette Mustang Bullitt. Le V8 de 5 litres s’ébroue dans un grondement intimidant. Il a été modifié par rapport à la Mustang "normale" : le V8 respire plus librement et profite de la gestion moteur de la Shelby GT350. Résultat : 10 ch en plus, le couple reste inchangé (460 ch et 529 Nm). Combinée à la boîte manuelle à six rapports et à la propulsion, la Mustang Bullitt atteint les 100 km/h en 4,6 secondes et une vitesse de pointe de 263 km/h.

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Les démarrages sont parfaitement contrôlés par les différents modes de conduite. Le V8 atmosphérique ne délivre sa pleine puissance qu'à haut régime, de sorte qu'en mode Drag Strip, par exemple, le démarrage ne fait pas fumer les pneus. Mais avec le mode 'Burnout', c'est parfaitement possible... Même l'échappement peut être contrôlé. Il dispose d'un mode silencieux pour ne pas gêner vos voisins mais aussi d'un mode course, qui en théorie est réservé à la piste, mais qui peut être contourné par une simple pression sur un bouton. Dans ce cas, cette Mustang Bullitt sonne comme un Spitfire avec un bruit profond et grave.

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Le comportement de la Bullitt ne diffère pas beaucoup de celui de la Mustang classique avec V8. Le nez est lourd et la masse est élevée, mais dans l'ensemble, la Ford se laisse diriger avec dignité. Les larges pneus arrière donnent de l'adhérence et de la confiance dans les virages mais bien sûr, ils peuvent toujours être provoqués. La direction est lourde, les changements de vitesse et le débrayage nécessitent également une certaine puissance musculaire. Mais ça a son charme, sur ce genre de voiture. Les amortisseurs adaptatifs MagneRide réagissent fermement dans les conditions les plus sportives, tout en préservant le confort.

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Le compte

Ford réclame 52 850 € pour cette Mustang Bullitt, soit 6 000 € de plus qu'une Mustang "ordinaire" avec V8. Comme les modifications apportées sont principalement de nature cosmétique, cela semble un peu cher. Mais cela n'enlève rien au fait qu'une Mustang V8 " normale " dotée de quelques options, se rapproche de ce prix et que, dans l'ensemble, il s'agit d'un tarif raisonnable pour un coupé au V8 atmosphérique avec boîte de vitesses manuelle. Et cela compense bien sûr les taxes élevées...

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Le verdict

La Ford Mustang Bullitt est-elle un must absolu ? Pour les fans de Mustang, peut-être. Et il est vrai que sa sonorité est plus sportive et qu’elle est globalement plus virile que la Mustang V8 'normale'. Mais cette dernière n’en reste pas moins très proche et vous permet d'économiser pas mal de sous... La Mustang Bullitt ? Une version pour les fans. Mais quelle voiture !

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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