Avec les
discussions sur le climat – et le cafouillage qui s'ensuit – il faut se faire à
l'évidence que la voiture purement essence ou diesel ne sera plus la bienvenue
dans les centres-villes. D'après Ford, la solution viendra de l'hybridation
rechargeable. Après ses 12 mois d'essai grandeur nature à Londres, le géant
américain s'est fait une bonne idée de l'utilisation réelle de ses voitures et
camionnettes. Résultat: la marque électrifie son Tourneo afin d'offrir, d'après
elle, la meilleure solution pour le transport périurbain.
Électrique avant tout!
Cependant,
dans ce cas-ci, Ford n'a pas suivi la recette habituelle. Effectivement, le
Tourneo Custom PHEV a d'abord été pensé comme une voiture électrique. Ainsi, le
train avant est entrainé par un moteur électrique de 92,9 kW (126 ch) et 355 Nm
de couple. Il est lui-même alimenté en électrons par une batterie au
lithium-ion de 13,6 kWh. « Et l'hybride dans tout ça », nous
direz-vous. Eh bien, dans ce système dit « en série », le petit bloc
essence EcoBoost 1,0 litre n'est pas connecté au train avant et n'agit qu'en
tant que prolongateur d'autonomie. Bref, il ne se met en route que lorsque la
batterie nécessite un petit coup de jus.
Œuf sous le pied
D'après
Ford, le Tourneo Custom peut parcourir jusqu'à 53 km en mode électrique.
Heureusement, son réservoir d'essence de 54 litres booste son autonomie totale
à plus de 500 km. Sur papier, ce minibus pouvant transporter jusqu'à 8
passagers affiche une consommation moyenne de 3,1 l/100 km et des émissions de
CO2 de 70 gr/km (NEDC 2.0). Sur une prise domestique de 240 V, la batterie
prendra 5h pour se recharger. L'utilisation d'un prise type-2 réduira ce temps
à deux heures.
Aucun changement visible
À part l'apparition
d'une trappe dissimulant la prise de recharge sur le pare-chocs avant, rien ne
permet de différencier cette version PHEV des autres modèles diesel. Dans
l'habitacle, c'est la même chanson. La batterie étant logée sous le plancher
entre les deux essieux, l'espace de chargement reste inchangé. À l'avant, le
conducteur a maintenant accès à un nouveau levier de vitesses ainsi qu'à une
série de boutons spécifiques à la conduite hybride. Ils permettent de varier
entre les modes de propulsion depuis la conservation d'électricité au mode tout
électrique. Le mode charge permet quant
à lui de recharger la batterie en roulant.
Silence, ça tourne!
Une fois en
mouvement, le Tourneo Custom présente fièrement tous les avantages d'un
véhicule électrique tels une réponse moteur instantanée et une régénération au
lever de pied ultra efficace. Pourtant, c'est le silence de fonctionnement qui impressionne
le plus, et cela même en mode hybride. Logé sous le capot, le petit 1,0 litre
fait moins de bruit à pleine charge qu'un diesel au ralenti ! Souvent, on
en oublie même sa présence. En outre, il affiche des consommations réellement
intéressantes. Après 300 km de routes suédoises, nous avons relevé une
consommation moyenne de 6,9 l/100 km. Pas mal pour un mastodonte de 2,6 tonnes !
Origines utilitaires
Malgré son
silence de fonctionnement impressionnant, cette version plug-in souffre des mêmes
légers inconvénients que ses sœurs au gazole. À l'avant, ses origines de
camionnette se traduisent par une qualité de finition favorisant les plastiques
durs et une position de conduite façon chaise d'église. Il ne faut pas non plus
s'attendre à un comportement sportif. Ce serait une hérésie. D'autant plus
qu'avec seulement 126 ch, cette grosse bête préfèrera une conduite coulée et,
surtout, anticipative.
Portefeuille en deuil
Au vu de ses
prestations, cet hybride rechargeable semble être la version idéale du Tourneo
Custom. Pourtant, il y a une mouche dans la soupe. Disponible seulement en
versions haut de gamme Titanium et Titanium X, le Tourneo Custom PHEV commence
à 65.290 €. C'est près de 21.000 € de plus que la version diesel équivalente!
Il en faudra des kilomètres à l'électron pour compenser l'investissement…
Notre verdict
Avec sa
propulsion hybride non conventionnelle, ce nouveau Tourneo Custom (et son frère
utilitaire Transit) PHEV révolutionne son segment. Taillé pour les zones basses
émissions, il présente des consommations réellement intéressantes tout en nous
faisant oublier qu'un moteur séjourne toujours sous son capot. Malheureusement,
cette évolution technologique a un prix…