La précédente génération de la Mercedes Classe A a réussi
deux choses : faire oublier son illustre prédécesseur des années 90 et
attirer de nouveaux clients dans les showrooms Mercedes. Une grande partie de
ces derniers provenait du marché du leasing et se dirigeait non seulement vers
la classique cinq portes, mais aussi vers le coupé à quatre portes et le break
de chasse CLA, qui étaient tous deux basés sur la Classe A. Il n'est donc pas
surprenant que la nouvelle Classe A se décline à nouveau en CLA, en plus d'une
version quatre portes à part entière, la Classe A Sedan. Vous suivez toujours ?
Concept
D'une longueur de 4,42 mètres, elle est 12 centimètres plus
longue que la précédente Classe A, dont 3 centimètres pour l’empattement (2.729
millimètres). La largeur a pris 1,6 centimètre (1,80 mètre) et la hauteur 6
millimètres (1,44 mètre).
Mais c'est surtout le design qui a été remis en valeur : de
profil, elle est immédiatement reconnaissable en tant que Classe A, tandis que
les phares se calquent sur ceux de la CLS. Si vous ajoutez à cela la bonne décoration
(notre voiture d’essai était équipée du pack AMG), elle a non seulement l'air sportif,
mais affiche aussi un coefficient de résistance à l'air extrêmement faible,
avec une valeur cd de 0,25. La nouvelle Classe A file donc comme le vent !
À l'intérieur, l’ensemble du mobilier présente des lignes
horizontales. Les trois ouïes de ventilation rondes sont toujours présentes,
mais l'écran d'infodivertissement s'étend maintenant dans le tableau de bord. Sur
la version la plus haut de gamme, ils semblent ne faire qu’un et les deux
écrans ont une taille de 10,25 pouces chacun. Les possibilités d'utilisation de
l'écran multimédia sont presque infinies : vous avez les petits boutons sur le
volant auxquels il faut s'habituer, le pavé tactile sur le tunnel central, voire
l'écran tactile ou votre voix (commande vocale). Nous reviendrons sur ce
dernier point.
L’habitabilité n'était pas particulièrement généreuse sur la
génération précédente, mais elle est maintenant nettement meilleure en raison
de la longueur accrue… Bien que la position centrale sur la banquette arrière
reste à éviter ! Avec 370 litres de volume de coffre, cette Classe A progresse
de 29 litres et s’intercale parfaitement entre la BMW Série 1 (360 litres) et
l'Audi A3 Sportback (380 litres). En rabattant la banquette arrière, vous
obtenez un plancher de chargement plat, ce qui est toujours bon à prendre !
Sur la route
Sur les A 180d et A 200, la Mercedes Classe A utilise de
nouveaux moteurs. La A 180d est un moteur diesel de 1,5 litre qui est une
évolution du moteur précédant. Sur cette nouvelle génération, il développe 116
ch et 260 Nm de couple, ce qui lui permet d'atteindre 100 km/h en 10,5 secondes
et une vitesse de pointe de 202 km/h. La A 200 reprend un tout nouveau moteur qui
a été développé avec Nissan et Renault. Il est d’ailleurs, également utilisé sur
le Nissan Qashqai. Sa cylindrée cube 1,3 litre et, sur la Classe A, elle
développe 163 ch et 250 Nm. Le 0-100 km/h prend alors 8 secondes et la vitesse
maximale est de 225 km/h.
Les deux moteurs étaient couplés à la boîte automatique 7G-DCT
à double embrayage de Mercedes, bien que la A 200 soit équipée en série d'une
boîte manuelle à six rapports. Cette boîte de vitesses automatique est d’ailleurs
assez perfectible : en conduite soutenue principalement, sa gestion semble
parfois un peu lente ce qui entraîne des réactions inattendues. Une conduite détendue
lui convient mieux car la boîte maintient alors le moteur dans sa plage de
régime appropriée.
La A 180d ne semble pas être particulièrement rapide sur papier,
mais elle a assez de souffle pour suivre le trafic. Ce moteur est également
bien isolé en conduite détendue, une conduite sportive le rendant plus sonore.
La A 200 a plus de coffre, mais ce moteur préfère également être utilisé sur le
couple.
Sur la route, cette Classe A est nettement plus confortable
que jadis. Mercedes a clairement travaillé sur ce point. Vivante et volontaire
dans son comportement routier, elle manque toutefois de ressenti. Bon à savoir
pour le confort : les A 180d et A 200 sont équipées de série d'un essieu
arrière simplifié, à moins que vous ne choisissiez de plus grandes jantes. La
différence est minime en pratique et se ressent surtout sur des routes
inégales. Ensuite, on relève trois autres suspensions possibles : une
suspension passive, une suspension sport rabaissée de 15 millimètres et une
suspension avec amortisseurs adaptatifs. Notre voiture d'essai possédait la
suspension sport en combinaison avec des jantes de 19 pouces, une combinaison
qui donne parfois des réactions assez raides. La Classe A est montée de série
sur des jantes de 16 pouces.
Equipement
sécuritaire
Avec la Classe S dans la gamme, il n'est pas surprenant que
Mercedes transfère plusieurs de ses équipements de sécurité à son modèle
d'entrée de gamme. De série, nous retrouvons un avertisseur de collision avec
assistance au freinage d'urgence et reconnaissance de la fatigue. En option, il
y a un régulateur de vitesse adaptatif avec assistance au changement de voie et
fonction de dépassement. Tout ce que vous avez à faire est de faire fonctionner
le clignoteur pour que la Classe A change elle-même de voie. Bien sûr, la
reconnaissance des panneaux de signalisation, l'assistance dans les embouteillages,
l'avertissement d'angle mort et l'assistance au stationnement s’y retrouvent
également.
Les gadgets
L'intégration du smartphone est aussi complète qu’attendu,
mais le système MBUX a attiré notre attention. Cet assistant virtuel est
commandé par la voix, et vous répond lorsque vous l’appelez ("Hey
Mercedes"). Qu’il s’agisse du réglage du chauffage, de la navigation ou
quoique ce soit d’autre : il suffit de demander à la voiture. Il fonctionne
bien, mais travaille trop : de temps en temps, la voiture vous demande ce dont
vous avez besoin alors que vous discutez avec vos passagers. Heureusement, vous
pouvez aussi l'éteindre. Enfin, il y a aussi une fonction de réalité augmentée
pour le système de navigation, qui utilise la caméra avant pour projeter des
informations telles que les numéros de maison, sur la rue que vous empruntez.
L’addition
Tous ces gadgets ont bien sûr un prix : notre A 200 par
exemple, coûte au total près de 49.000 €, alors que le prix de base est de
29.282 €. Pour la boîte de vitesses 7G-DCT, un supplément de 2.172 € est
demandé. Cette boîte est de série sur l'A 180d dont les prix démarrent
également à 29.282 €. Au sujet des options et des packs, mieux vaut les cocher
avec intelligence pour maintenir la facture dans des zones raisonnables.
Au sujet de la consommation, Mercedes annonce une moyenne de
4,1 l/100 km et des émissions de CO2 de 108 g/km pour l'A 180d avec les plus
petites jantes. Nous avons brûlé un gros litre de plus : 5,3 l/100 km. L'A 200
est annoncée à 5,8 l/100 km et 133 g/km de CO2. Ici aussi, nous avons consommé
un gros litre de plus : 7 l/100 km.
Conclusion
La Mercedes Classe A de dernière génération s'est attaquée
aux points sensibles de la génération précédente. Elle augmente l'espace à bord
et améliore le confort. Le résultat est un ticket d’entrée dans la gamme
Mercedes agréable à conduire et qui justifie son prix élevé avec sa technologie
inédite, et pas seulement pour ce segment. Les A 180d et A 200 remplissent leur
rôle de versions d'entrée de gamme (temporaires) comme il se doit.
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