Essais

Mercedes CLA 45 AMG : L’arme de guerre

BMW dégaine une M235i et Audi, une S3 Berline ? Mercedes leur déclare la guerre avec sa CLA 45 AMG ! Sous l’enveloppe séduisante du coupé à 4 portes, le constructeur allemand installe l’artillerie lourde déjà vue sur la Classe A 45 AMG…

  • Piette François
  • 11 juin 2014
  • Mercedes-Benz
Avantages et inconvénients
  • Allure soignée
  • Comportement routier efficace
  • Moteur explosif
  • Présentation intérieure
  • Accessibilité à bord
  • Habitabilité arrière
  • Note très salée
  • Suspension ferme

Si la CLA n’a pas vraiment besoin d’en rajouter pour affirmer son tempérament sportif, notre exemplaire se pare d’une panoplie assez complète de stickers, ailerons, liserés rouges et autres extensions pour impressionner le quidam… Un peu « too much » à notre goût ! Reste qu’il est évidemment possible de rester discret avec une livrée grise plus passe-partout…

Du côté des festivités

Intéressons-nous tout d’abord à ce qui se cache sous le capot : on y trouve un banal 4 cylindres turbo essence de 2 litres. Enfin, la chose n’est pas si banale que ça vu que les sorciers d’AMG sont parvenus à en tirer la fabuleuse puissance de 360 chevaux à 6.000 tr/min et un couple tout aussi faramineux de 450 Nm dès 2.250 tr/min. Pour la cylindrée, c’est explosif ! Et si l’on s’amuse à comparer ce qui n’est pas comparable, notons tout de même que cela fait 10 chevaux de plus qu’une… Porsche 911 Carrera !

4 roues motrices…

Laisser une telle furie sur les seules roues avant, c’est un peu comme chasser le lion avec une sarbacane : ça manque cruellement de moyen. Mercedes prévoit donc deux roues motrices supplémentaires, mais seulement quand ça sature à l’avant. La répartition, dans le pire (ou le meilleur, c’est selon) des cas, n’excède jamais 50/50. Côté boîte de vitesses, le constructeur ne laisse pas le choix : automatique à double embrayage et 7 rapports.

Vous êtes plutôt athlétique ?

Maintenant que les présentations sont faites, nous vous invitons à bord : rentrez le ventre et tentez d’élaguer ces quelques bourrelets qui font tout votre charme car les sièges de type baquet se révèlent plutôt étroits. Ce qui est parfait pour les longilignes, qui se régaleront du maintien ! A bord, tout tombe sous le sens et la présentation se veut audacieuse avec ces aérateurs futuristes et cette tablette multimédia.

Une finition soignée…

Du cuir à tous les étages, des surpiqûres rouges et de larges inserts en aluminium : cette Mercedes sait recevoir… Du moins côté ambiance, car question habitabilité, c’est un peu la crise du logement à l’arrière, surtout pour la garde au toit ! Les impératifs de design, que voulez-vous…

Facile comme tout !

Ou presque : il faut un brin d’accoutumance à cette boîte automatique à double embrayage dont la douceur est loin d’égaler celle des vraies « boîtes auto » des autres produits de la marque. Avec un soupçon d’habitude et de subtilité dans les orteils, tout va pourtant pour le mieux. Direction « accessible », moteur souple et feutré, passage des rapports automatique : cette CLA affiche une parure de guerre mais se mue en animal de compagnie en zone urbaine. Seule la suspension ferme rappelle le caractère de la chose.

A l’attaque !

C’est en forçant le rythme que la Mercedes dévoile tout son potentiel. Le moteur, tout d’abord : rauque, mais plus feutré qu’à bord de la Classe A (la malle arrière assourdirait-elle sa sonorité ?), il explose néanmoins au moindre appel du pied droit ! Féroce sous 5.000 tr/min, il bondit au-dessus pour surprendre la zone rouge située 1.500 tr/min plus haut. Quelle rage ! La boîte, elle, enquille les rapports sur fond d’explosion sourde.

Les 4 roues motrices s’agrippent obstinément au bitume. La CLA 45 AMG est calée sur des rails et rien ne semble capable de l’en faire dévier. Mouvements de caisse ? Connaît pas. Les plus sportifs regretteront cette rigueur absolue alors que ceux qui recherchent l’efficacité seront ravis ! La direction précise nous paraît assez bien calibrée. Le freinage, lui, affiche une puissance rassurante.

Budget…

Commençons avec la moins mauvaise des nouvelles : notre consommation moyenne se sera stabilisée aux alentours de 9,7 l/100 km, un constat honorable, même si nous devons avouer avoir espéré un résultat un peu meilleur. Le tarif, lui, reste au sommet : 56.991 €, soit quelques généreuses poignées de milliers d’euros supplémentaires face à une Audi S3, par exemple… Et on ne vous parle pas des options !

Conclusion

Sous une allure largement débridée et incitant à la débauche, la CLA dissimule un tempérament sportif, mais largement sous contrôle. La rigueur et l’efficacité sont reines, alors que le moteur explosif semble inépuisable ! Un bien joli jouet, surtout sous cette enveloppe ! Reste une suspension assez ferme et un prix costaud… On ne peut tout avoir !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette - Manufacturer.

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