Dans un monde qui semble dominé par les crossovers et SUV,
la Mercedes Classe E reste une valeur sûre. Pour les taxis…et pour
Mercedes ! Depuis son lancement, la marque de Stuttgart en a écoulé plus
de 14 millions. Ce qui en fait, purement et simplement, son modèle le plus
populaire. Histoire de rester à la page, la grande berline – et ses versions
break et All-Terrain – reçoit un petit coup de jeune.
Esprit
dynamique
Malgré l'ambition de simplification de gamme, le catalogue
de la Classe E reste relativement complexe. Son esthétique reste dans la même
lignée : en fonction des finitions (AMG Line, Avantgarde ou Exclusive), on
retrouve trois types de pare-chocs avant et arrière, trois calandres
différentes et mêmes deux capots. Bref, tâchons de pointer les changements
évidents : ceux de la version AMG Line. On découvre ici une nouvelle face
avant bien plus agressive, chapeautée par une calandre trapézoïdale et des feux
LED à la signature visuelle pointue. Pour accentuer le côté dynamique, le capot
se voit pousser deux lignes de force. À l'arrière, les feux s'étalent désormais
sur le coffre afin d'adopter une forme plus horizontale. Une nouveauté commune
à toutes les Classe E, berlines ou breaks.
À
la loupe
Dans l'habitacle, il vous faudra une connaissance accrue des
modèles de la marque pour repérer les différences. La plus flagrante est
l'apparition d'un nouveau volant. Enfin, vu que Mercedes fait dans la
simplicité…il y en a deux ! Qu'il soit à trois branches ou à 5 branches et
à méplat pour l'AMG Line, ce nouveau volant présente désormais une série de
commandes captives. Au niveau de l'infodivertissement, le système MBUX fait son
apparition devant le conducteur à l'aide de deux écrans de 12,3" (option)
et une nouvelle commande tactile.
L'embarras
du choix
Comme pour la gamme et l'esthétique, Mercedes choisit la
complication sous le capot. On y retrouve trois moteurs diesel, quatre moulins
à essence et même deux hybrides rechargeables. On vous laisse la liberté de
rechercher leurs spécifications par vous-même sur le site officiel de Mercedes
afin de nous concentrer sur la nouveauté. Elle vient sous la forme de
l'hybridation légère à 48 volts. Précédemment réservée au 6 cylindres AMG, elle
s'installe désormais sur le 4 cylindres essence de 2,0 litres. Point
important : contrairement à la concurrence, Mercedes vient loger
l'alterno-démarreur au sein de la boîte automatique, ce qui lui permet d'offrir
plus efficacement un petit boost de 10 kW (14 ch). Désormais, toutes les
motorisations essence s'équipent de l'hybridation légère. Seuls les blocs
diesel en sont dépourvus. Dommage.
Plug-in
hybrid
Corona oblige, notre essai s'est limité à une seule voiture.
Vu la faible pertinence de la E 450 au 6 cylindres essence de 367 ch en
Belgique, on a opté pour l'hybride rechargeable E 300 e. Sœur quasi jumelle de
la E 300 de au moteur diesel, cette version combine un 4 cylindres essence de
211 ch à un moteur électrique de 122 ch pour une puissance combinée de 320 ch.
Elle annonce une consommation moyenne de 1,6 l/100 km pour des émissions de CO2
de 36 gr/km. Ces bons chiffres sont la conséquence de la grosse batterie de
13,5 kWh à laquelle Mercedes n'a malheureusement pas touché. En effet, elle
rogne encore et toujours 170 litres d'espace de chargement dans le coffre.
Après tout, il ne s'agit ici que d'un facelift…
Vive
l'électricité !
En route, on retrouve toujours une berline extrêmement
confortable. Un sentiment de confort qui se trouve d'ailleurs exacerbé par une
chaine hybride très souple et silencieuse qui maximise autant que possible les
déplacements en mode électrique. Sur notre parcours d'une centaine de
kilomètres, on aurait d'ailleurs parcouru plus de la moitié à l'électron
d'après l'ordinateur de bord. Cependant, en mode 100% électrique, l'autonomie
avoisine réellement les 40 km.
Inflation
Outre la version dédiée aux taxis, la Mercedes Classe E se
présente à partir de 50.699 € en entrée de gamme 200 d au moteur diesel de 160
ch. Pour les hybrides rechargeables, il faudra débourser 63.404 € pour
l'essence (300 e) et 65.219 € pour le diesel (300 de).
Notre
verdict
La nouvelle Mercedes Classe E s'améliore avec une esthétique
plus dynamique tandis que l'hybridation légère s'étend à travers ses
motorisations essence. En version hybride, elle se montre toujours aussi
confortable et efficace.