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Essai : Nissan Qashqai (2018), révision du pionnier !

Nissan ne s’était jamais douté que leur Qashqai allait être l'un des pionniers d'un genre extrêmement populaire ! Aujourd’hui, ils savent que la compétition est plus forte que jamais. Par conséquent, l'actuel Nissan Qashqai reçoit une dernière mise à jour.

  • Bervoets Wim
  • 22 octobre 2018
  • Nissan
3,6
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 3,5
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 3,5
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • 1.3 agréable
  • Compromis dynamisme / confort de marche
  • DCT souple et douce
  • 1.3 creux à bas régimes
  • Garde au toit arrière (toit panoramique)
  • Pas de transmission 4X4 pour l'instant

Nissan a soigneusement planifié la dernière mise à jour du modèle, en prévision de la prochaine génération : depuis le 1er septembre, les constructeurs doivent mesurer la consommation et les émissions selon les normes WLTP et ces derniers mois, le moteur diesel a été sous forte pression. Il n'est donc pas surprenant que Nissan veuille nous présenter les nouveaux moteurs à essence.

Que comprend cette mise à jour?

Contrairement à ce que vous pourriez penser, il n’y a aucun changement visuel. Le Qashqai a fait l'objet d'un lifting en 2017, de sorte qu'il sera en mesure de tenir pendant encore quelques années. Nissan s'est principalement concentré sur la gamme de moteurs : les anciens moteurs 1.2 et 1.6 turbo font désormais place à un 1.3 turbo essence. Celui-ci est annoncé comme plus puissant, plus propre et plus économique. L'ancienne boîte de vitesses CVT fait maintenant place à une boîte de vitesses automatique à double embrayage et enfin, le système d'info-divertissement Nissan Connect reçoit une mise à jour complète.

Que raconte ce nouveau moteur ?

Ce 1.3 l turbo essence est déjà bien connu de l'alliance Renault, Nissan et Mitsubishi : il est également utilisé sur les Renault Kadjar, Scénic et Grand Scénic sous une forme légèrement modifiée. Et bien qu'il y soit présenté comme 1.4 l, il anime également la toute nouvelle Mercedes Classe A : l'A 200 utilise la base de ce moteur.

Nissan équipe le nouveau 1.3 l d’un filtre à particules afin qu'il soit conforme à la dernière norme Euro 6d-TEMP. Selon les Japonais, le nouveau moteur est jusqu'à 10 % plus sobre que les moteurs à essence précédents et émet jusqu'à 25 % moins de NOx et 50 % moins de particules. De plus, il est plus résistant à l'usure, ce qui signifie que les intervalles d'entretien sont légèrement plus espacés selon Nissan.

Ce moteur 1.3 est-il l’unique proposé ?

Il y a également un 1.5 dCi de 115 ch, mais nous n'avons pas pu l'essayer durant ce premier essai... Le 1.3, pour sa part, est disponible en diverses variantes de puissance. Mais il est disponible en diverses versions de puissance. A partir de 2019, un nouveau moteur 1.7 l diesel suivra. Le 1.3 l essence est disponible en 140 ch et 160 ch, à chaque fois uniquement en traction avant. La version 140 ch remplace l'ancien 1.2 l, la version 160 ch remplace quant à elle l'ancien 1.6 l. Une boîte manuelle à 6 rapports est proposée de série mais sur le 1.3 l de 160 ch, vous pouvez également opter pour une nouvelle boîte de vitesses DCT à double embrayage et sept rapports. Cette dernière est la même que celle de la Mercedes Classe A.

Encore quelques chiffres ? Le 1.3 l de 140 ch a un couple maximum de 240 Nm, et réclame 10,5 secondes pour le sprint de 0 à 100 km/h. Sa vitesse maximale est de 193 km/h. La version 160 ch dispose de 260 Nm avec la boîte manuelle et de 270 Nm avec la DCT. La première effectue le 0 à 100 km/h en 8,9 secondes, alors que la seconde demande 9,9 secondes. Pour les deux versions, la vitesse maximale est de 200 km/h.

Comment roule le Qashqai avec ce nouveau moteur ?

Sur le papier, la version de 140 ch ne devrait pas être un miracle de vitesse mais en pratique, elle s’en tire plutôt bien. A bas régimes, il manque un peu de couple et il convient donc d'anticiper de temps en temps. Mais une fois qu'il est dans ses tours, il s’en tire avec enthousiasme. Le quatre cylindres est bien isolé, ce qui se remarque aussi dans sa version de 160 ch. Cette variante plus puissante souffre du même manque de couple à bas régimes, mais il compense aussi plus haut dans les tours. Sur le papier, il paraît un peu plus rapide mais en pratique, on ne s'en rend pas compte.

La valeur ajoutée de la version 160 ch semble limitée, à moins que vous ne vouliez pas changer de rapport manuellement. Dans ce cas, cette version en combinaison avec la boîte DCT est le seul choix possible pour le moment. L'année prochaine, le nouveau moteur diesel dCi sera ajouté et il sera également disponible avec une transmission à variation continue (CVT). La boîte automatique à sept rapports et double embrayage est d’ailleurs, un excellent complément au 1.3 l turbo essence ! Les changements se font en douceur et la réactivité est de mise que lorsque vous haussez le rythme. Mais dans ce cas, il est possible de changer manuellement de vitesses via le levier.

Pour le 1.3 DIG-T de 140 ch, Nissan annonce une consommation moyenne de 5,3 l/100 km et des émissions de CO2 de 121 g/km. Le 1.3 DIG-T de 160 ch avance les mêmes chiffres, mais avec une petite différence pour la version automatique : 5,4 l/100 km et 122 g/km de CO2. Bon à savoir : avec des jantes de 19 pouces (à partir du niveau d'équipement N-Connecta), la consommation de carburant est légèrement supérieure : 5,7 l/100 km et 130 g/km de CO2.

Un nouveau système multimédia

En effet, un nouveau système sera proposé, bien qu'il ne soit livrable qu'à partir de novembre. Vérifiez bien avant de commander un Qashqai s’il en sera équipé ou non. Le nouveau système est plus ergonomique et surtout, améliore l'intégration de votre smartphone. A l’exception de la version de base, les systèmes d’intégration Apple CarPlay et Android Auto, par exemple, sont de série. Nissan a également développé une nouvelle application qui relie votre smartphone à votre voiture. La navigation, quant à elle, utilise les données TomTom.

Combien coûte le Qashqai renouvelé ?

Pour le nouveau 1.3 l de 140 ch vous payez un minimum de 23.990 €. Ensuite, vient le niveau d'équipement Visia. Les prix du Qashqai sont échelonnés jusqu’à 34.940 € pour le nouveau 1.3 l de 160 ch en Tekna+, le plus haut niveau d'équipement. Comme toujours avec les marques japonaises, la liste des options est limitée, ce qui signifie que vous devez grimpez en exécution si vous voulez certains équipements précis pour votre Qashqai. Bon à savoir : les packs sont intéressants.

Veuillez noter que les personnes qui commandent un Qashqai en ce moment ne recevront pas encore le nouveau système multimédia Nissan Connect ou la boîte de vitesses DCT. Il faudra attendre jusqu'en novembre pour cela. Les Qashqai avec le nouveau système multimédia coûteront alors en moyenne 350 € de plus. La version 160 ch avec DCT démarre à partir de 30.240 € pour la version Acenta et coûte 36.840 € pour la finition haut de gamme Tekna+.

Conclusion

Cette nouvelle mise à jour pour le Nissan Qashqai est pour le moins logique. Ses nouveaux moteurs font au moins aussi bien que leurs prédécesseurs, mais répondent aux normes les plus récentes. Le moteur le moins puissant est plus que suffisant dans la plupart des situations. Les autres mises à jour permettent à ce pionnier des SUV de résister encore plusieurs années sur un segment qui est devenu vital pour tous les constructeurs.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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