N’attendez
toutefois pas un moteur de compétition sous le capot de l’Espace : le bloc
a profité de quelques modifications qui résultent en une puissance diminuée et
un caractère qui sied mieux à ce monovolume/crossover.
Que voit-on précisément sous le capot ?
Le même 4
cylindres turbo essence de 1,8 litre que celui qui officiera sous le capot de l’Alpine
A110. Les spécifications sont toutefois calmées : 225 chevaux plutôt que
252 et un couple de 300 Nm au lieu de 320. Renault a également revu le caractère
du moteur : il est moins porté sur les hauts régimes, mais se porte au
mieux à bas régimes.
Quelle place prend ce moteur dans la gamme
Espace ?
Celui de l’unique
moteur essence. N’attendez donc pas de version sportive : le 1.8 l
remplace purement et simplement le précédent 1.6 TCe de 200 ch. La gamme Espace
se compose donc de trois moteurs : le 1.6 dCi de 130 et 160 ch et ce 1.8
TCe de 225 ch. Remarque : jusqu’il y a peu, un moteur de 1,6 l était le
plus gros bloc que Renault pouvait offrir.
Comment se comporte ce moteur ?
Bien :
il réagit promptement et se veut alerte, en combinaison avec la boîte
automatique à 7 rapports et double embrayage (EDC), la seule transmission
disponible avec ce moteur. Il reprend volontairement à bas régimes et son
enthousiasme se calme une fois dans les hautes sphères du compte-tours. Vous n’entendez
quasiment jamais sa voix, à moins de choisir le mode Sport dans le système
MultiSense : sa sonorité devient alors artificielle, remontant par les
haut-parleurs. Un gadget inutile sur une Espace. Du côté des prestations, Renault
annonce un 0 à 100 km/h en 7,6 secondes et une vitesse de pointe de 224 km/h.
Comme roule-t-il ?
De manière
assez plaisante. Notre véhicule d’essai était équipé du châssis 4Control, soit
avec quatre roues directrices et amortissement adaptatif. Cela renforce le
plaisir de conduite, mais la masse importante tempère toute velléité de
conduite sportive. Heureusement, l’Espace reste toujours très confortable… Sauf
si vous optez pour les plus grandes jantes disponibles, comme les 19 pouces de
notre voiture. Celles-ci raffermissent le confort sur les irrégularités.
Quelles sont les autres modifications ?
Du côté du
style extérieur : aucune. A moins d’être un connaisseur du modèle et d’avoir
remarqué la nouvelle teinte grise Titanium et les deux nouvelles jantes. Dans l’habitacle,
Renault propose des sièges ventilés, une nouvelle teinte de cuir et un nouvel
éclairage LED. Cela signifie que l’Espace propose toujours un intérieur
spacieux et modulable en version 5 places. Les adultes seront cependant à l’étroit
sur les deux sièges supplémentaires de la version 7 places. Le volume de coffre
varie entre 680 et 2.101 litres pour le modèle à 5 places.
Qu’en est-il du système multimédia ?
Il a
également été (légèrement) revu : Renault a prévu une connexion Apple
CarPlay pour le système R-Link 2. De plus, les Français ont lancé une
application qui permet de tenir votre véhicule à l’œil.
Et quid de la sécurité ?
RAS ! Toutes
les dernières aides à la mode sont prévues, ou presque : régulateur de vitesse
adaptatif, freinage d’urgence, assistant au maintien de voie, surveillance des
angles morts, reconnaissance des panneaux routiers… L’assistant de conduite
dans les embouteillages n’est pas encore prévu. Mais l’Espace peut se garer
tout seul en stationnement parallèle, en épi ou en bataille.
Que dois-je encore savoir ?
Que la
plupart des Espace vendus chez nous sont des voitures de société. C’est
pourquoi près de 9 Espace sur 10 sont équipés d’un moteur diesel et que donc,
ce 1.8 TCe 225 fera une percée anecdotique en Belgique. Enfin, un détail d’importance :
l’Espace peut être livré avec une banquette « Business » à deux sièges
plutôt que trois. Cette modification coûte la coquette somme de 30.500 € (sic)
et destine donc cet Espace Executive au Président de la République…
Combien coûte-t-il ?
Le nouvel
Espace TCe 225 est affiché chez nous à partir de 40.400 €, au niveau de
finition Intens. L’équipement comprend dès lors la climatisation bizone
automatique, les capteurs de pluie, les capteurs de parking, les phares LED, le
système R-Link 2, le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistant au maintien
de voie, la surveillance des angles morts, la reconnaissance des panneaux de
signalisation, etc. La version Initiale Paris coûte 46.850 € et rajoute une
installation stéréo Bose, la caméra de recul, les 4 roues directrices avec l’amortissement
adaptatif, le réglage de la climatisation à l’arrière, l’intérieur cuir, ainsi
que les sièges chauffants et réfrigérants avec fonction massage.
En conclusion ?
En
profitant du moteur de l’Alpine, le Renault Espace ne devient pas sportif pour
autant. Il s’allie alors à une mécanique souple et volontaire. Mais parce que l’Espace
est principalement un véhicule de flotte et que la version essence est affichée
à un prix copieux (mais avec un équipement complet), cette version essence sera
rare sur nos routes.