Il y a environ cinq ans, Seat était tout près de la mort
clinique. La résurrection a été amorcée avec la Leon qui sera bientôt
renouvelée. Après cela, les Espagnols ont développé une gamme de SUV avec les
Ateca et Arona. Une décision stratégique : aujourd'hui, Seat ne fait pas
seulement du profit, mais avec sa gamme de SUV, elle élargit le choix de ceux
qui veulent un SUV avec une base Volkswagen.
Quelle est la place
exacte de ce Tarraco dans le groupe Volkswagen ?
Le Seat Tarraco est l'équivalent espagnol du Skoda Kodiaq et
du Volkswagen Tiguan Allspace. Un grand SUV haut de gamme (bien qu'il y ait aussi
le Touareg dans la gamme Volkswagen, mais celui-ci s'adresse plutôt au segment
premium) qui offre de la place pour toute la famille et ses bagages, avec cinq
ou sept places. La base technique du Tarraco est la même que celle du Kodiaq et
du Tiguan Allspace, à savoir la plate-forme MQB.
Cela signifie que choisir entre le Seat, le Skoda ou le
Volkswagen est principalement une question de préférence de marque, de budget
et de design. En ce qui concerne ce dernier, Seat explique que le Tarraco
annonce le nouveau langage stylistique de la marque, avec une calandre qui
rappelle le logo de Superman, une signature lumineuse légèrement modifiée et un
pare-chocs avant retravaillé, tandis qu'une bande lumineuse relie les feux LED arrière.
Mais surtout, de profil, le Tarraco ne peut cacher ses liens de famille avec le
groupe Volkswagen… Notez qu’il aurait pu y en avoir plus !
Ce Tarraco compte-t-il
aussi sept places ?
Vous pouvez en effet le commander avec sept places, mais il
est livré de série avec cinq places. Ces deux sièges supplémentaires dans le
coffre ne sont destinés qu'aux enfants ou pour de courtes distances, car
l'espace pour les jambes est limité et l'accès y est très difficile. Néanmoins,
le Seat offre une belle habitabilité aux passagers avant et à ceux de la
deuxième rangée.
Avec une longueur de 4,74 mètres, le Tarraco est légèrement
plus long que le Kodiaq, ce qui se remarque aussi dans le coffre : 760 litres
en configuration cinq places, contre 720 litres pour le tchèque. Seul le Tiguan
Allspace fait encore mieux : l'Allemand dispose de 780 litres. Il n’y a donc
aucune raison de critiquer le coffre de ce Tarraco.
A quoi ressemble
l'intérieur ?
Il s'agit d'un mélange d'éléments éprouvés du groupe
Volkswagen (y compris le tunnel central) et d'éléments qui ont été récemment introduits
ou qui sont pour la première fois disponibles chez Seat. A ce sujet, le système
d'infodivertissement de 8 pouces est posé comme une tablette sur le tableau de
bord, plutôt que d'y être intégré. Le tableau de bord est digital, tout comme
sur l'Arona et l'Ibiza, et mesure 10,25 pouces. Côté finition, certes, on
retrouve des plastiques durs ici et là, mais les matériaux sont bien choisis dans
l’ensemble et la qualité de l'assemblage est bonne.
En quoi consiste
l'offre moteur ?
Le Tarraco est équipé de deux moteurs à essence et de deux
moteurs diesel qui vous seront sans doute familiers. L'offre essence se compose
du 1.5 TSI de 150 ch et du 2.0 TSI de 190 ch. Le premier est couplé à une boîte
de vitesses manuelle à six rapports et entraîne les roues avant, alors que le
second est équipé de la fameuse boîte DSG à double embrayage et d’une
transmission 4Drive à quatre roues motrices.
On diesel, on retrouve les 2.0 TDI de 150 ch et 190 ch. La
version de 150 ch dispose soit d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports
et d'une traction avant, soit d'une boîte DSG et du 4Drive. La version de 190
ch reçoit la DSG de série, tout comme les quatre roues motrices. Seat confirme
également l'arrivée d'une hybride plug-in d'ici fin 2020, et n'exclut pas une
version en CNG.
Comment roule ce Seat
Tarraco ?
Lors de notre première prise en main, nous avons pu rouler
avec l'essence de base et le diesel haut de gamme. Le 1.5 TSI de 150 ch est un
moteur bien en phase avec à la plupart des produits du groupe Volkswagen et il
n’en va pas différemment pour le Tarraco. Il est relativement bien isolé et est
bien adapté aux trajets quotidiens. Mais il n'est pas vraiment rapide : le 0 à 100
km/h demande 9,7 secondes, et sur notre terrain d’essai légèrement vallonné,
nous avons dû travailler le moteur pour trouver la valeur maximale du couple
(250 Nm). La boîte de vitesses manuelle nous a également semblé perfectible.
Le 2.0 TDI de 190 ch demande 8 secondes sur l'exercice du 0
à 100 km/h. Il paraît donc plus adapté sur le papier mais en pratique, il
souffre du même problème. Son poids plus élevé est compensé par un couple plus
élevé (400 Nm), mais les temps de réaction de la boîte DSG sont décevants. Le
moteur diesel est plus sonore mais ici aussi, cela reste acceptable.
Sur le plan dynamique, la différence avec le Skoda Kodiaq est
perceptible. Seat a bien sûr une réputation sportive à maintenir, et ils y sont
parvenus avec le Tarraco. Pour autant que vous puissiez parler de dynamisme
avec un SUV à sept places, bien entendu ! Mais le compromis entre le maintien
de la carrosserie et la dynamique de conduite, d'une part, et le confort de
conduite d'autre part, est de très bon niveau. Les amortisseurs adaptatifs sont
facultatifs : à première vue, ils n’offrent pas une réelle valeur ajoutée.
Qu'est-ce que je
devrais savoir d'autre ?
L'équipement de sécurité est très complet : l’avertisseur de
collision avec assistance au freinage d'urgence et l’assistance au changement
de voie sont de série, le régulateur de vitesse adaptatif est disponible sur
les versions supérieures. En option, nous retrouvons un avertissement d'angle
mort et d’intersections, la reconnaissance des panneaux de signalisation et
l'assistance dans les embouteillages. De nombreuses aides au stationnement et
des caméras à 360° sont également disponibles en option. Enfin, sachez que la
connectivité est étendue de série, avec l'intégration du smartphone via Apple
CarPlay ou Android Auto, la commande vocale et la recharge par induction.
Combien coûte le Tarraco
?
Les prix commencent à 33.670 €. Un prix de base costaud pour
le 1.5 TSI de 150 ch, mais Seat le défend en ne proposant pas le Tarraco dans
la version de base "Reference". Vous bénéficiez donc d'un équipement
plus complet mais malheureusement, c'est presque 4.000 € de plus que le prix de
base d'une Skoda Kodiaq avec le même moteur. Vous pouvez le commander dès
maintenant et sachez aussi que le Seat Tarraco sera présent au Salon de l'auto,
en janvier.
Conclusion
Seat complète sa récente gamme de SUV avec un modèle
logique. Le Tarraco est un SUV avec de l'espace et de la modularité. Ce sont d’ailleurs
ses principaux arguments de vente. Il se distingue de ses cousins tchèques et
allemands par un style plus dynamique, mais il doit se passer d'une vraie
version d'entrée de gamme.