Le SUV compact Tivoli symbolise la renaissance de SsangYong.
Après avoir frôlé la faillite, la marque coréenne propose maintenant de
nouveaux modèles au rapport qualité/prix toujours plus intéressants. Pour
rappel : quelques mois après son lancement, ce Tivoli de la renaissance s’était
décliné en version longue XLV. Un modèle au physique « moins facile ».
Mais qui profite de son porte-à-faux arrière étiré de 24 cm pour libérer plus
de… 700l de coffre !
2.990€
Autrement dit : un espace XXL parfaitement adapté à l’intégration
de bonbonnes de gaz ! C’est l’idée de l’importateur de SsangYong en Belgique
qui propose une « option » CNG dans sa liste de prix. Contrairement
aux autres modèles carburant au CNG que l’on retrouve sur le marché et qui sont
généralement adaptés pour la technologie directement par les constructeurs en
usine, l’installation CNG du XLV est donc ici réalisée « après coup ».
Cette option est facturée 2.990€.
16,2 kg
L’installation comprend 3 bonbonnes de gaz qui peuvent
stocker 16,2 kg de CNG. L’autonomie théorique, en ne roulant qu’au gaz, est
alors de 300 km. Les bonbonnes se trouvent sous le plancher du coffre. On perd
donc une bonne partie du volume total de chargement du XLV : celui qui se
trouvait sous le double plancher. Mais comme le XLV présentait un coffre
gigantesque à la base, cela permet de conserver un volume suffisant à l’usage. En
outre, notons que la modularité du véhicule n’est pas handicapée par cette
intégration et que l’on peut toujours disposer d’un grand plancher plan de
chargement en rabattant les dossiers.
47 l
Contrairement aux modèles adaptés à la propulsion CNG dès l’usine
qui héritent généralement d’un plus petit réservoir à essence, celui du XLV reste
totalement identique. Ce qui permet de partir, tous pleins faits, avec 16,2 kg
de gaz naturel et 47 l d’essence. De quoi parcourir environ 900 km au total :
300 km au gaz et encore 600 km supplémentaires en essence. Pratique :
l’orifice de remplissage des bonbonnes de gaz est intégré discrètement sous la
trappe à essence classique.
Moins de 19.000€ !
L’option CNG est proposée avec le moteur 1.6l atmosphérique à
essence de 128 ch développé par SsangYong. Option CNG comprise, le prix d’accès
du XLV reste fixé sous la barre des 19.000€ : 18.980€ en version de base
Crystal ! Voilà qui peut se montrer intéressant pour les familles à la
recherche d’un véhicule pratique et économique à l’usage.
Couple faiblard…
En l’absence de turbo, le moteur 1.6l à essence de SsangYong
n’offre pas un couple très élevé. À l’usage, ce moteur (baptisé « e-XGI
160 ») anime sereinement le XLV. Mais si l’on souhaite jouir d’une relance
plus soutenue, il ne faudra pas hésiter à rétrograder et essorer le
compte-tours !
Pratique !
En route, le XLV présente un confort de marche appréciable
même si le typage global reste assez ferme. L’habitabilité aux places arrière
est généreuse et l’accès aisé. Le XLV CNG n’affichant aucune prétention
sportive, on ne se plaindra pas de son comportement dynamique. Le SUV coréen
affiche un comportement routier convaincant et freine suffisamment ses
mouvements de caisse sur les routes bosselées. Dans ces conditions, c’est
plutôt davantage le manque de centrage de la direction qui pourra pénaliser la
tenue de cap du XLV.
280 km
Au cours de notre essai, nous avons noté un rayon d’action
au gaz légèrement inférieur à 300 km : +- 280 km. Mais viser la barre des
300 km avant de devoir se diriger vers une pompe délivrant du CNG parait
envisageable en adoptant un rythme de conduite paisible. Voilà qui est
intéressant compte tenu du prix (+- 16€) d’un plein…
Diodes
Puisqu’il ne s’agit pas d’une installation CNG d’usine, on
ne retrouve pas un affichage dédié à la propulsion au gaz naturel dans le combiné
d’informations, ni de consommation moyenne de gaz dans l’ordinateur de bord.
Tout au plus trouve-t-on un petit boitier installé à gauche du volant renseignant
approximativement sur le niveau de gaz restant dans les bonbonnes via quelques
diodes.
Conclusion
Certes, le XLV possède un style « personnel », avec
son sac à dos, qui ne plaira peut-être pas à tous… Cela dit, ce sac à dos
permet justement d’embarquer les 3 bonbonnes de gaz tout en conservant un
volume de coffre pratique à l’usage. Pour moins de 19.000€, on dispose alors d’un
SUV habitable, fonctionnel, garanti 5 ans et économique à l’usage.