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Essai : SsangYong XLV CNG, alternative économico-exotique

Toujours assez méconnue, la gamme SsangYong ne cesse pourtant de s’étoffer de SUV intéressants. Comme le modèle compact Tivoli dérivé dans une version longue XLV. Deux modèles qui peuvent être équipés, en après-vente, d’une installation CNG en Belgique. De quoi encore renforcer l’attrait de ce SUV exotique ?
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 20 février 2019
  • Ssangyong
3,3
score VROOM
  • 2,5
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 3,0
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 3,0
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Coût d'utilisation (gaz naturel)
  • Garantie 5 ans
  • Habitabilité et modularité
  • Prix contenu
  • Consommation/homologation co2
  • Intégration du système CNG
  • Performances timides
  • Volume de coffre en baisse

Essai : SsangYong XLV CNG, alternative économico-exotique

Le SUV compact Tivoli symbolise la renaissance de SsangYong. Après avoir frôlé la faillite, la marque coréenne propose maintenant de nouveaux modèles au rapport qualité/prix toujours plus intéressants. Pour rappel : quelques mois après son lancement, ce Tivoli de la renaissance s’était décliné en version longue XLV. Un modèle au physique « moins facile ». Mais qui profite de son porte-à-faux arrière étiré de 24 cm pour libérer plus de… 700l de coffre !

2.990€

Autrement dit : un espace XXL parfaitement adapté à l’intégration de bonbonnes de gaz ! C’est l’idée de l’importateur de SsangYong en Belgique qui propose une « option » CNG dans sa liste de prix. Contrairement aux autres modèles carburant au CNG que l’on retrouve sur le marché et qui sont généralement adaptés pour la technologie directement par les constructeurs en usine, l’installation CNG du XLV est donc ici réalisée « après coup ». Cette option est facturée 2.990€.

Essai : SsangYong XLV CNG, alternative économico-exotique

16,2 kg

L’installation comprend 3 bonbonnes de gaz qui peuvent stocker 16,2 kg de CNG. L’autonomie théorique, en ne roulant qu’au gaz, est alors de 300 km. Les bonbonnes se trouvent sous le plancher du coffre. On perd donc une bonne partie du volume total de chargement du XLV : celui qui se trouvait sous le double plancher. Mais comme le XLV présentait un coffre gigantesque à la base, cela permet de conserver un volume suffisant à l’usage. En outre, notons que la modularité du véhicule n’est pas handicapée par cette intégration et que l’on peut toujours disposer d’un grand plancher plan de chargement en rabattant les dossiers.

Essai : SsangYong XLV CNG, alternative économico-exotique
Essai : SsangYong XLV CNG, alternative économico-exotique

47 l

Contrairement aux modèles adaptés à la propulsion CNG dès l’usine qui héritent généralement d’un plus petit réservoir à essence, celui du XLV reste totalement identique. Ce qui permet de partir, tous pleins faits, avec 16,2 kg de gaz naturel et 47 l d’essence. De quoi parcourir environ 900 km au total : 300 km au gaz et encore 600 km supplémentaires en essence. Pratique : l’orifice de remplissage des bonbonnes de gaz est intégré discrètement sous la trappe à essence classique.

Essai : SsangYong XLV CNG, alternative économico-exotique

Moins de 19.000€ !

L’option CNG est proposée avec le moteur 1.6l atmosphérique à essence de 128 ch développé par SsangYong. Option CNG comprise, le prix d’accès du XLV reste fixé sous la barre des 19.000€ : 18.980€ en version de base Crystal ! Voilà qui peut se montrer intéressant pour les familles à la recherche d’un véhicule pratique et économique à l’usage.

Couple faiblard…

En l’absence de turbo, le moteur 1.6l à essence de SsangYong n’offre pas un couple très élevé. À l’usage, ce moteur (baptisé « e-XGI 160 ») anime sereinement le XLV. Mais si l’on souhaite jouir d’une relance plus soutenue, il ne faudra pas hésiter à rétrograder et essorer le compte-tours !

Essai : SsangYong XLV CNG, alternative économico-exotique

Pratique !

En route, le XLV présente un confort de marche appréciable même si le typage global reste assez ferme. L’habitabilité aux places arrière est généreuse et l’accès aisé. Le XLV CNG n’affichant aucune prétention sportive, on ne se plaindra pas de son comportement dynamique. Le SUV coréen affiche un comportement routier convaincant et freine suffisamment ses mouvements de caisse sur les routes bosselées. Dans ces conditions, c’est plutôt davantage le manque de centrage de la direction qui pourra pénaliser la tenue de cap du XLV.

Essai : SsangYong XLV CNG, alternative économico-exotique
Essai : SsangYong XLV CNG, alternative économico-exotique

280 km

Au cours de notre essai, nous avons noté un rayon d’action au gaz légèrement inférieur à 300 km : +- 280 km. Mais viser la barre des 300 km avant de devoir se diriger vers une pompe délivrant du CNG parait envisageable en adoptant un rythme de conduite paisible. Voilà qui est intéressant compte tenu du prix (+- 16€) d’un plein…

Essai : SsangYong XLV CNG, alternative économico-exotique
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Diodes

Puisqu’il ne s’agit pas d’une installation CNG d’usine, on ne retrouve pas un affichage dédié à la propulsion au gaz naturel dans le combiné d’informations, ni de consommation moyenne de gaz dans l’ordinateur de bord. Tout au plus trouve-t-on un petit boitier installé à gauche du volant renseignant approximativement sur le niveau de gaz restant dans les bonbonnes via quelques diodes.

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Conclusion

Certes, le XLV possède un style « personnel », avec son sac à dos, qui ne plaira peut-être pas à tous… Cela dit, ce sac à dos permet justement d’embarquer les 3 bonbonnes de gaz tout en conservant un volume de coffre pratique à l’usage. Pour moins de 19.000€, on dispose alors d’un SUV habitable, fonctionnel, garanti 5 ans et économique à l’usage.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: Jean-François Christiaens.

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